Accord – L’accord de 530 millions d’euros comprend des augmentations de prix, de nouvelles procédures remboursées et une révision des aides à l’installation dans les « zones défavorisées »
L’assurance maladie et le premier syndicat de kinésithérapeutes libéraux ont annoncé, ce vendredi, la signature d’une convention qui prévoit 530 millions d’euros de dépenses supplémentaires par an, en contrepartie d’un tour de vis sur la liberté d’installation de ces personnes qui prennent soin d’eux.
Les négociations ont duré près d’un an. Le temps de couper les discussions au printemps, puis de reprendre durant l’été. Et enfin, juste avant Noël, l’Assurance maladie peut se féliciter d’un « agrément historique » pour la convention nationale des kinésithérapeutes.
Une « régulation renforcée » sur les installations
Le montant est en effet nettement supérieur à ceux des précédents accords avec cette profession : 530 millions d’euros, pour des hausses de tarifs, de nouvelles procédures remboursées (enfants en situation de handicap, en perte d’autonomie) et une révision des aides à l’installation dans les « zones pauvres en ressources ». .