La ministre jamaïcaine de la Culture, du Genre, du Spectacle et des Sports, Olivia Grange, a annoncé il y a quelques heures avoir entamé des discussions avec des acteurs importants du secteur de l’assurance afin de mettre en place une assurance maladie pour les praticiens des industries du spectacle, de la culture et de la création. Elle-même, ancienne manager d’artistes comme Shabba Ranks, Bounty Killer et Patra, entre autres, a expliqué qu’elle connaissait les besoins et a déploré que trop souvent certains artistes jamaïcains vétérans, qui portaient haut et loin le reggae et donc la Jamaïque à l’international, ne soient pas en mesure de prendre prendre soin d’eux-mêmes lorsqu’ils rencontrent des problèmes de santé ou lorsqu’ils atteignent un âge avancé. En effet, combien d’appels au soutien, de cagnottes ou de tristes nouvelles ne relayons-nous pas dans ces colonnes chaque année pour aider les artistes (récemment pour Putus Roots ou Junior Byle par exemple) ? Il arrive même que l’on découvre après la mort d’un artiste – Bunny Wailer par exemple – que des factures d’hôpitaux n’ont pas été réglées… Le gouvernement entend mettre fin à cette situation en instituant un programme d’assurance similaire à celui que la Jamaïque a déjà développé pour les personnalités sportives. Il se donne 6 mois pour établir un plan. À suivre…
Elle-même était une ancienne manager d’artistes tels que Shabba Ranks, Bounty Killer et Patra, entre autres, a expliqué qu’elle connaissait les besoins et a déploré que trop souvent certains artistes jamaïcains vétérans, qui portaient le reggae haut et loin et donc la Jamaïque à l’international, puissent ne pas être en mesure de prendre soin d’eux-mêmes correctement lorsqu’ils rencontrent des problèmes de santé ou atteignent un âge avancé.
En effet, combien d’appels au soutien, de cagnottes ou de tristes nouvelles ne relayons-nous pas dans ces colonnes chaque année pour aider les artistes (récemment pour Putus Roots ou Junior Byle par exemple) ? Il arrive même que l’on découvre après la mort d’un artiste – Bunny Wailer par exemple – que des factures d’hôpital n’ont pas été payées…
Le gouvernement entend mettre un terme à cette situation en instituant un programme d’assurance similaire à celui que la Jamaïque a déjà développé pour les personnalités sportives. Il se donne 6 mois pour établir un plan.