La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet article.
Qui peut bénéficier de la Complémentaire santé solidaire ?
Pour demander la complémentaire santé solidarité à partir du 1er avril 2022, vous devez bénéficier d’une assurance maladie (activité professionnelle ou résidence stable et régulière en France) et ne pas dépasser la limite maximale de ressources.
Si vous percevez donc moins de 9203 euros de revenus annuels, vous avez droit à la protection complémentaire de santé des articulations, qui donne accès aux consultations médicales, traitements, soins dentaires, optique, audioprothèses, appareils médicaux, sans avance de fonds.
A noter que si vous avez de faibles revenus, certaines mutuelles sont accessibles à moins de 5 euros par mois pour les jeunes et moins de 10 euros par mois pour les profils seniors.
Quel plafond de ressources pour bénéficier de la Complémentaire de santé solidaire ?
Le plafond est déterminé en fonction du nombre de personnes composant votre foyer fiscal. Le droit à la complémentaire santé dépend des ressources dont vous et le reste de votre foyer disposiez au cours des 12 mois précédant le dernier mois de votre demande. La Sécurité sociale précise que pour une demande en janvier 2022, la période de référence pour l’examen des ressources court du 1er décembre 2020 au 30 novembre 2021.
A quoi correspondent les ressources ? Toutes les sommes que vous avez perçues, à savoir les revenus, tels que les salaires et les pensions de retraite ; pension; une aide financière régulière, y compris des bourses et des dons en espèces; ou des gains de jeu…
L’assurance maladie propose un simulateur en ligne pour savoir si vous avez droit à une complémentaire santé.
Combien faut-il cotiser pour bénéficier de la Complémentaire santé solidaire ?
Si vous bénéficiez de la Complémentaire Santé Solidaire sans participation financière, celle-ci ne vous coûte rien et prend effet à compter de la date figurant sur l’attestation de droit.
Si une participation financière est demandée, elle ne dépassera pas 1 euro par jour et par personne. Le montant de la cotisation est calculé en fonction de l’âge de chaque membre de votre foyer au 1er janvier de l’année au cours de laquelle vous avez droit à la complémentaire santé solidaire. L’assurance maladie cite les exemples suivants :
Comment faire sa demande de Complémentaire santé solidaire ?
Vous pouvez télécharger un formulaire de demande (également disponible sur votre compte Ameli) ou le retirer auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie. Attention, ne remplissez qu’un seul dossier pour l’ensemble de votre foyer.
Rassembler toutes les pièces justificatives demandées et notamment la déclaration d’impôt ou avis de déclaration d’impôt (ASDIR) et l’avis de la taxe foncière, la taxe locale d’habitation ; et un justificatif du statut fiscal et social du ou des pays si vous résidez à l’étranger au cours des 12 derniers mois.
Le dossier doit être adressé par voie postale à la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez. Vous pouvez également le soumettre vous-même.
Si vous recevez le dossier complet, votre Caisse d’Assurance Maladie étudiera votre demande dans un délai de 2 mois et vous informera de sa décision. Si la réponse est positive, pensez à mettre à jour votre carte Vitale !
Bon à savoir : Si vous êtes indépendant et que vous traversez des difficultés financières, pensez alors à faire appel à « Help », un nouveau dispositif qui combine Urssaf, allocations familiales, assurance retraite et assurance maladie. Objectif : favoriser l’accès aux droits, aux soins et à l’aide sociale.
Certains liens sont tracés et peuvent générer une commission pour Le Parisien. Les prix sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Contacter Le Parisien Le Guide