Assurance santé internationale : comment bien choisir ?

Comme vous le savez sans doute, votre carte vitale ne peut être utilisée qu’en France. Pour bénéficier d’une couverture médicale lors de vos déplacements hors du territoire national, notamment hors Union Européenne, il est nécessaire de souscrire une assurance santé internationale.

Voici les critères à prendre en compte afin de choisir le contrat idéal dans ce domaine.

Avant tout, définissez vos besoins en couverture santé

Si vous prévoyez de voyager à l’étranger, il est naturel de vous demander comment obtenir une assurance santé internationale pour un séjour sans tracas. En gros, deux solutions principales s’offrent à vous :

Après cette précision, la première étape pour choisir la couverture santé idéale pour votre voyage international consiste à faire le point sur vos besoins spécifiques. Pour ce faire, répondez aux questions suivantes :

Grâce aux réponses à ces questions, vous pourrez faire une première sélection des solutions les mieux adaptées à vos besoins.

Choisissez une assurance santé internationale adaptée à votre projet

Les assureurs proposent plusieurs formules :

Pour faire votre choix, tenez compte de vos besoins et de votre budget.

Vérifiez les pays couverts par l’assureur

Avant de choisir une assurance santé internationale, vérifiez la liste des pays couverts et assurez-vous que votre destination y figure. Vérifiez également si vous serez couvert si vous revenez en France pour rendre visite à votre famille si vous partez en vacances dans un autre pays.

Examinez les conditions de remboursement

Renseignez-vous auprès de votre assureur sur la démarche à suivre en cas de problème de santé extérieur, les délais d’attente, ainsi que les justificatifs à fournir. Une bonne assurance internationale est celle qui facilite les remboursements en pratiquant des délais courts et en offrant la possibilité de faire ses déclarations en ligne.

À Lire  immobilier. Déménagement : quelles sont les démarches administratives ?

Vérifiez les franchises et les plafonds

Pour éviter les mauvaises surprises, consultez les plafonds annuels de remboursement et les éventuels plafonds par acte. Tenez également compte du montant des franchises pour faire votre choix. Ces éléments définissent le montant restant à votre charge après la prestation de l’assureur.

Sachant que les frais de santé peuvent être très élevés dans certains pays, comparez attentivement plusieurs offres en tenant compte de ces aspects. Cela vous évitera de vous retrouver avec de grosses factures à payer de votre poche.

De plus, avant de signer le contrat, consultez la liste des exclusions pour connaître les sinistres non couverts par votre assurance santé internationale.

Choisissez un assureur rapidement joignable

Votre assureur doit être facilement joignable depuis votre pays de destination, sur un créneau horaire étendu. Il est en effet important de pouvoir contacter un conseiller compétent pour vous assister, vous expliquer la démarche à suivre, et vous apporter d’éventuels conseils. C’est un critère essentiel.

Pour vérifier si un assureur dispose bien d’un service client efficace et facilement joignable, consultez les avis publiés sur Internet.

A lire aussi : Préparer son voyage aux Etats-Unis : conseils et astuces