L’assurance scolaire couvre votre enfant tout au long de sa scolarité en cas de dommages qu’il pourrait causer ou subir. Avantages, coûts, obligatoire ou non… Faisons le point.
A la rentrée scolaire, une attestation d’assurance scolaire est exigée de l’école, de l’université ou du lycée de votre enfant. Est-il utile de souscrire une telle assurance ? Est-ce indispensable voire obligatoire ? Que recouvre-t-il exactement ? Midi Libre fait le point.
L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Selon UFC-Que-choisir, non. En effet, l’établissement qui accueille votre enfant ne peut vous obliger à en prendre un. Vous n’avez pas besoin d’assurance scolaire pour couvrir les risques liés aux activités scolaires obligatoires, y compris dans l’horaire de votre enfant (y compris les activités parascolaires, comme une sortie à la piscine ou au gymnase).
L’association de protection des consommateurs nous donne quelques conseils :
Quid des activités facultatives ?

En revanche, l’assurance scolaire devient obligatoire si votre enfant :
Que va couvrir l’assurance ?
A la base deux garanties : la garantie responsabilité civile, soit les dommages causés par vos enfants, et la garantie accident, qui couvre les dommages subis par le mineur. Ces deux garanties peuvent déjà être couvertes par une assurance, que vous avez déjà souscrite.
La responsabilité civile de vos enfants est certainement déjà couverte par votre assurance multirisque habitation. De même, la garantie accident est couverte si vous avez vous-même souscrit ce type d’assurance pour votre famille.
Des garanties complémentaires peuvent être proposées pour assurer une couverture optimale. Ceci s’applique notamment au vol, au racket, aux vêtements abîmés, à la détérioration d’un vélo ou d’un instrument de musique, etc. L’assurance scolaire peut également prendre en charge les frais liés au soutien psychologique en cas de harcèlement ou d’agression.
Il en va de même pour le cyberharcèlement. Des conseils juridiques et une aide financière pour préserver ou restaurer votre image véhiculée sur Internet (« réputation électronique » peuvent également être fournis, notamment lorsqu’il s’agit de « nettoyer le web » en supprimant les empreintes digitales laissées sur Internet.
Quel est le coût d’une assurance scolaire ?

Pour la signature d’un contrat spécifique, le coût est fixé par la compagnie d’assurance. Les tarifs démarrent généralement autour de 10 € par enfant et par an, précise le Service Public.
Comment choisir son assurance scolaire ?

Avant de souscrire à une assurance scolaire, il est conseillé de faire un bilan en examinant les garanties déjà fournies par l’assurance en votre possession et d’identifier clairement les garanties complémentaires que vous fournira l’assurance scolaire : couverture accident si non déjà existante, racket ou vol , services d’assistance en cas de maladie…
Auprès de qui souscrire une assurance scolaire ?
Si vous ne savez pas s’il vaut mieux contacter votre assureur habituel ou opter pour un contrat proposé par les associations parents-enseignants, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances en ligne ! Chez Le Comparateur Assurance, vous avez une vision complète du terrain.
On vous l’a dit plus haut, mais prenez soin d’abord de bien revoir les contrats d’assurance en votre possession pour éviter les doublons. L’assurance multirisque habitation comprend déjà une garantie responsabilité civile, qui couvre les dommages causés par votre enfant. En ce qui concerne les dommages subis, une assurance-vie peut également faire l’affaire.
Cependant, gardez à l’esprit que l’assurance scolaire vous permet également de percevoir une indemnisation en cas d’invalidité ou de décès.
Remarque : Si votre enfant change d’école ou d’établissement, vous devez en aviser votre assureur.
Zoom sur la garantie individuelle accident
La garantie individuelle accident est un contrat qui prévoit le versement d’une indemnité forfaitaire à l’assuré victime d’un événement accidentel. Selon les contrats, la garantie peut être limitée aux accidents de la vie privée ou inclure les accidents survenus dans l’exercice d’une profession. Cette garantie peut être stipulée soit individuellement, soit en adhérant à un contrat de groupe.
Selon Capital, ces contrats peuvent garantir :
Le montant de l’indemnisation varie selon la formule choisie. Il en va de même pour le mode pick-up.
Comme l’assurance scolaire, la couverture individuelle accident est obligatoire pour toutes les activités facultatives organisées par l’école, qu’il s’agisse de visites, de séjours linguistiques, de stages de découverte, etc.