Assurances auto, habitation et santé : de plus en plus de peur…

(Crédit photo : © 9dreamstudio – stock.adobe.com)

En période d’inflation, tout monte et les primes d’assurance ne font pas exception. À quoi pouvez-vous vous attendre en 2023 pour les politiques automobile, habitation et santé ? projections.

Inflation, catastrophes naturelles… sous diverses influences,

Une augmentation pouvant aller jusqu’à 5 % pour l’assurance auto

tarifs assurance auto

Au moins 3 % d’augmentation pour l’assurance habitation

, l’assurance habitation et l’assurance maladie augmenteront en 2023. Cependant, ces augmentations seront différentes selon le profil des assurés, et certaines augmenteront plus que d’autres. Combien vous coûteront vos différentes assurances en 2023 ? estimations.

Selon les chiffres de Facts & En chiffres (F&F), les primes d’assurance auto devraient augmenter entre 3 et 5%. Les estimations ont été légèrement revues à la baisse par le comparateur Assurland, qui mise sur une hausse de 2,5 à 3 %, soit une hausse moyenne de 30 euros par an. De manière générale, le prix des pièces détachées (+10 % en un an) et de la main-d’œuvre (+3,5 %) expliquent en grande partie la décision des compagnies d’assurance. Ces hausses devraient toutefois rester inférieures à l’inflation qui, pour rappel, était de 6,2 % sur un an en novembre 2022.

De 3 à 5 % d’augmentation pour les mutuelles santé

Cependant, tous les conducteurs ne sont pas dans le même bateau. En effet, les plus fortes hausses seront répercutées sur les propriétaires de SUV, dont les équipements sont les plus coûteux à réparer. En comparaison, le prix des pare-chocs a augmenté de 10,5 % pour les SUV en 2022, contre 5,2 % pour les berlines. Autre différence frappante : le lieu de résidence a une influence majeure sur le taux applicable. En moyenne, il en coûte 491 euros pour s’assurer en Bretagne… contre 745 euros en Île-de-France ! Dans la question ? Un nombre de réclamations nettement plus élevé.

À Lire  Mulhouse. Een ontsnappingsspel om met studenten over gezondheid te praten

Lire aussi :