Athlétisme : les universités américaines, un modèle de réussite

Du 15 au 24 juillet 2022, la ville universitaire d’Eugène, considérée comme la Mecque de la discipline par les sportifs et les connaisseurs, a accueilli les Championnats du monde d’athlétisme pour la première fois de son histoire. Depuis de nombreuses années, de nombreux athlètes français de bon niveau ont traversé l’Atlantique pour allier sport et études aux USA. Pourquoi ces universités sont-elles si attractives ? Martin Casse, directeur de la section « Athlétisme » de l’agence Elite, nous éclaire.

100 athlètes sautent le pas chaque année

100 athlètes sautent le pas chaque année

Chaque année, plusieurs dizaines de jeunes pépites françaises partent étudier aux États-Unis et vivent l’aventure universitaire américaine. Ces aspirants ont décidé de poursuivre leurs études aux États-Unis, pour continuer à pratiquer leur sport favori à un haut niveau. Baccalauréat en poche, ils décident de poursuivre leurs études dans une université américaine. L’objectif principal est de vous donner la possibilité d’allier études supérieures et sport de haut niveau, tout en découvrant une autre culture et en maîtrisant mieux l’anglais.

Concilier études supérieures et sport de haut niveau

Concilier études supérieures et sport de haut niveau

Les universités américaines favorisent l’accès à ce double projet de sport et d’études. Cela se traduit notamment dans l’aménagement de l’emploi du temps et dans l’accompagnement pédagogique tout au long de l’année académique. Les universités américaines se définissent comme la poursuite de l’excellence sportive et de la réussite scolaire des athlètes. L’enjeu est d’éviter les situations où de jeunes sportifs de haut niveau doivent choisir entre poursuivre une carrière sportive et poursuivre des études supérieures.

L’agence Elite Athletes Track & Field, une agence référente

Elite Athletes est une référence dans l’admission d’étudiants-athlètes dans les universités américaines. L’agence accompagne et aide les sportifs français à obtenir des bourses universitaires. Avec un département spécialisé en Athlétisme et des spécialistes de plusieurs disciplines, la structure est en mesure d’offrir un accompagnement et un suivi individuel aux sportifs de niveau international et de très bon niveau régional. « Nous sommes une structure de sportifs au service des sportifs. Tous nos conseillers ont vécu l’expérience américaine et l’athlétisme au niveau de l’équipe de France. Nos conseils portent également sur le cursus universitaire, car il s’agit avant tout d’un projet d’étude. dit le fondateur Martin Casse. Fort de cette expérience, le quatrième des Jeux de la Francophonie des plus de 1500m en 2017, entretient des relations privilégiées avec de nombreux entraîneurs et partenaires, ce qui lui permet de proposer un large choix et des stages universitaires de grande qualité.

 » Mon projet ? Faire vivre l’expérience américaine, adaptée à tous les jeunes sportifs ambitieux qui souhaitent allier leur passion à l’enseignement supérieur. Une expérience que j’ai eu la chance de vivre moi-même à la Texas Rio Grande Valley University, basée à Edinburg au Texas. »

Directeur, Elite Athletes Track & champ

— En quoi l’accompagnement et le suivi des sportifs tout au long du projet renforcent-ils l’agence ?

L’accompagnement que nous proposons est sur-mesure aussi bien dans le sport que dans l’école. Dès que nous entrons en contact avec les athlètes, nous identifions leurs besoins et leurs attentes. Tout le monde n’a pas les mêmes envies et je pense que notre force est vraiment à l’écoute de tout le monde. Entre le mid-cruiser de 17 ans qui veut étudier l’ingénierie dans une Ivy League comme Harvard ou Princeton, et le triple sauteur business de 21 ans qui prépare les Jeux de Paris, il faut s’adapter pour trouver le meilleur. options. , pour elle et pour lui.

À Lire  Quatre exercices pour muscler la poitrine

Ce qui est généralement apprécié, c’est la proximité que l’agence peut avoir avec les sportifs, ce qui facilite la communication et permet de construire des projets solides. Le 14 juillet, par exemple, nous avons réuni nos athlètes (tous sports confondus) pour la rentrée 2022, pour une journée à Paris chez l’agence partenaire Le Coq Sportif. Cela a permis de créer du lien entre les sportifs et de bénéficier de bons conseils, à savoir celui de Severin Luthi, l’entraîneur de Roger Federer, présent en visio. Ils savent qu’ils ne seront pas seuls aux États-Unis.

De plus, nous restons en contact après le départ. Nous essayons de promouvoir leur travail outre-Atlantique pour leur donner de la visibilité et donner aux autres l’envie de les rejoindre. Nous restons disponibles pendant toute la durée de vos études aux États-Unis et cela est très rassurant pour les étudiants et les parents.

— Quels sont les avantages de mener ce double projet aux USA ?

Aux États-Unis, le sport est un mode de vie, une culture. Et contrairement à la France, le sport passe majoritairement par l’école, à l’exception du sport professionnel, qui passe par les clubs. Nous parlons beaucoup de la qualité des infrastructures aux États-Unis, et pour cause. Les Championnats du monde d’athlétisme 2022 ont été un véritable succès et se sont déroulés à Eugene sur le campus de l’Université de l’Oregon. Pour rappel, Hayward Field, qui a accueilli les 10 jours de compétition, a coûté 270 millions de dollars, c’est fou !

Toutes les universités ont un personnel médical complet, des entraîneurs professionnels, des préparateurs physiques. Les horaires sont organisés pour les athlètes et les ressources disponibles sont exceptionnelles. Les meilleures universités proposent même souvent des nutritionnistes de pointe, des psychologues du sport et des aides à la récupération telles que des tapis anti-gravité et des tapis pelviens.

Aux États-Unis, tout est en place pour que les étudiants-athlètes réussissent académiquement et sportivement. Des conseillers sont là pour aider les athlètes à réussir leur cursus collégial. Il est nécessaire d’obtenir de bons résultats scolaires pour concourir en compétition et bénéficier d’une bourse sportive.

« Pouvez-vous parler du championnat NCAA ?

Le championnat NCAA, c’est quelque chose ! J’ai eu la chance d’y participer et je peux dire que c’était incroyable ! Le nombre de spectateurs, l’ambiance, la densité exceptionnelle d’athlètes dans le championnat avec un nombre impressionnant d’athlètes du plus haut niveau. Il faut avoir une équipe senior de France pour espérer y avoir sa place.

Cette année tout se passait à Eugene avec, dans l’ordre, les championnats NCAA, puis les essais (sélections américaines) et enfin les mondiaux. Il y a des athlètes qui ont participé aux trois compétitions, alors ils se sont sentis comme chez eux pendant ces championnats du monde.

Pour finir avec quelques statistiques, 123 athlètes des universités américaines en 2022 ont participé aux championnats du monde d’Eugene. Ils ont remporté un total de 19 médailles. Et plus largement, 21 % des athlètes présents aux Mondiaux ont fréquenté une université américaine à un moment donné de leur carrière. C’est encore loin d’être le cas en France, ce qui est dommage. D’autres ont profité de ce système universitaire américain comme Shana Grebo, qui a connu une première saison incroyable à l’Université de l’Oregon.

« J’ai vraiment découvert la mentalité américaine dans le groupe. On s’entraide, on est toujours ensemble. Par exemple, on commence toujours à la même heure, si une personne est en retard, on l’attend, si on arrive tôt, on part tôt. Quand nous avons fini de nous entraîner, nous, les filles, avons pris un peu plus de temps que les garçons en musculation. Ils ont été faits et nous nous sommes retrouvés avec des abdos. Eh bien, ils nous attendaient. Au final, nous nous sommes retrouvés avec le cri de guerre de l’université. Ils savent vraiment créer de la cohésion. Plus l’année avançait, plus nous nous réunissions, et la vie est énorme. Je pensais qu’il y aurait plus de concurrence entre nous. Qu’on serait dans le mode « si tu veux participer à la prochaine compétition, il faut être meilleur que ça »… C’est un gros groupe d’entraînement avec un très, très haut niveau. Tout ce pour quoi je suis venu. »

À Lire  Cinq exercices pour renforcer la poitrine

Florian Le Pallec vit son rêve américain

Florian Le Pallec vit son rêve américain

Florian Le Pallec, 21 ans, est l’un des milieux de terrain français les plus prometteurs de sa génération. Le membre Athlé Pays de Lorient est aussi un étudiant destiné à une belle carrière universitaire. Pour équilibrer au mieux ces deux objectifs, il s’est appuyé sur Elite Track & Champ. Après avoir obtenu un DUT Techniques de Marketing, la suite logique pour lui était d’intégrer une école de commerce. C’est alors que Martin Casse d’Elite Track & Field a ouvert les yeux sur la possibilité d’entrer dans une université américaine. Son choix s’est porté sur la California Baptist University pour la densité du groupe de formation, les infrastructures et les conditions de vie. Dès décembre 2021, il doit même obtenir son baccalauréat avant d’entamer son MBA (Master Business Administration).

Le rythme est très différent de ce que l’on connaît en France. Le vice-champion d’Europe attend une dernière fois le 10 000 m en 2021 à Tallinn (Estonie) pour se lever à 5h30 pour faire une séance à 6h du matin à jeun. Désormais, cela fait partie de votre quotidien. Ce rythme nécessite donc une période d’adaptation pour pouvoir enchaîner les entraînements sans négliger la récupération. Côté méthode, il s’agit d’habituer son corps à courir longtemps à haute intensité. Son groupe d’entraînement est majoritairement composé de 5 000/10 000 coureurs, ce qui l’amène à faire beaucoup de volume. Le rythme du lundi et la longue course du samedi sont des séances clés de son programme. De plus, il a également deux séances spécifiques accompagnées de deux séances de musculation par semaine. Toutes les infrastructures sont situées sur le campus, donc proches les unes des autres. Cela lui permet de limiter ses mouvements et donc de gagner du temps de récupération.

« Elite Track & Field m’a tout simplement permis de réaliser ce projet. L’agence m’a d’abord donné l’envie de réaliser ce projet avant de me suivre jusqu’au bout. Il faut savoir qu’il y a beaucoup de travail administratif avant de partir aux États-Unis et que l’agence permet de faciliter toutes ces démarches. Quant au suivi, Elite Track & the field est impeccable. Martin est très disponible et fait de son mieux pour trouver l’université qui convient le mieux à l’athlète. Son réseau lui permet d’envoyer des athlètes à aux quatre coins du continent dans des universités renommées. L’accompagnement de l’agence ne s’arrête pas au placement universitaire, je suis donc toujours en contact avec Martin. Mes progrès en anglais ont été fulgurants. Ayant un niveau de base à mon arrivée en août 2019, je J’ai progressé semestre après semestre grâce à mes cours et aussi à mes coéquipiers. Désormais, je me considère bilingue, ce qui est un réel avantage pour mon avenir. Je recommande Eli te Track & Terrain pour ceux qui veulent faire le double projet aux États-Unis. C’est une expérience unique tant sur le plan sportif que personnel. »

Florian Le Pallec (California Baptist University), Vice-champion d’Europe des moins de 23 ans 2021 du 10 000 m