Attention au sel de déneigement, dangereux pour les chiens

Lorsqu’il neige, la première réaction de plusieurs individus et collectivités est de déverser du sel de voirie sur les routes pour faciliter la circulation des véhicules et des piétons. S’il est efficace pour faire fondre la neige et la glace, le sel de déneigement est une aubaine pour les animaux, à commencer par les chiens qui peuvent en manger lors de leurs promenades ou subir des blessures et des blessures dues à son contact facile. Mais ce n’est pas le seul, car ce produit salé présente également un risque pour les écosystèmes et la santé humaine. Explorons ce fichier.

Qu’est-ce que le sel de déneigement ? Pourquoi est-ce un danger ?

Couramment utilisé aux États-Unis depuis les années 1940 et de plus en plus répandu en France, le sel de déneigement a pour objectif, comme son nom l’indique, de lutter contre la neige qui s’accumule sur les routes et les chemins de randonnée. Peu coûteux, il offre l’avantage de faire fondre la neige et la glace pour faciliter le déplacement rapide des véhicules et des piétons. Le sable, en revanche, peut réduire le risque en augmentant l’adhérence à la route des voitures et autres moyens de transport.

Si le sel congelé a l’air très spécial, il reste un mystère aux yeux des citoyens ordinaires. En fait, il ne s’agit pas ici de verser sur les canaux du bon sel ou sel salé que l’on peut utiliser dans nos plats, mais un produit spécial à inclure, selon la situation météorologique, sont :

Bien sûr, il fait fondre la glace ou empêche la formation de sel, absorbe l’humidité du manteau neigeux ou améliore l’adhérence sur la route, mais il est loin d’assurer la meilleure sécurité pour les personnes et les animaux errent dans les rues, contrairement aux idées reçues. Si c’est bon – il est rare de voir des gens lécher le trottoir ou marcher pieds nus dans la neige, il est facile pour les chiens de résister à ce genre de produit par contact ou en buvant. Cependant, si le contact peut causer des blessures, l’ingestion peut provoquer des ballonnements, une perte d’appétit, une hypersalivation, de la fièvre, des vomissements, de la diarrhée ou des saignements, voire la mort. .&#xD ;

Les dangers du sel de déneigement pour le chien

Vous l’aurez compris, le sel de déneigement est dangereux pour les chiens. Il peut blesser l’animal s’il entre en contact avec lui ou avoir des effets pires s’il est mangé.

À Lire  Weldom Gujan-Mestras : la nouvelle boutique de bricolage, jardinage, décoration

Le risque de blessure par contact

Le sel est une solution de déneigement qui permet aux gens de se déplacer correctement en cas de neige ou de verglas, mais c’est un fléau pour nos amis les toutous. Irritation de la peau et des muqueuses, connue comme un risque pour les coussinets de nos petits compagnons, en contact permanent avec le sol. En fait, ces petits oreillers sont destinés à amortir et à favoriser un bon soutien et un bon équilibre qui peuvent être débilitants au contact. Le sel de déneigement pénètre généralement sous l’épiderme, entre les doigts et les cheveux et assouplit les tissus au niveau des pieds. Ces irritations peuvent être très profondes si le contact est prolongé et la peau peut s’irriter très rapidement au point de devenir douloureuse.& #xD;

De plus, toute partie du corps qui entre en contact avec le sel est exposée à des risques similaires. Par conséquent, il est possible de blesser les parties génitales et anales de nos chiens lorsqu’ils font leurs besoins et font leurs besoins, même s’ils sont juste assis.

En cas de doute, après chaque partie dans une telle situation, mieux vaut éviter les complications en nettoyant les pattes du chien à l’eau tiède dès son retour à la maison. Il doit ensuite être séché avec une serviette douce. Si des coupures ou des blessures sont remarquées, la peau affectée doit être soigneusement nettoyée et un baume pour chien doit être utilisé – de préférence pas pour les personnes, les bébés ou les chats !

En protection, l’utilisation d’huile protectrice, de lotions bronzantes ou de cire pour chien avant de sortir est également une bonne idée pour le protéger du risque de ce type de produits. L’utilisation de chaussures de protection peut aussi être une solution pour protéger certains chiens.

Soyez proactif en faisant ces traitements de nettoyage dès votre retour de randonnée. Votre petit compagnon ne devrait pas avoir le temps de se lécher les pieds pour enlever le sel, car cela pourrait aggraver la peau et la consommation de ce produit affectera sa santé.& #xD;

Enfin, n’oublions pas que les éclaboussures de neige ou d’eau salée dans les yeux du chien peuvent gravement endommager les yeux.

Le risque de décès par ingestion

Les chiens peuvent manger du sel de déneigement lorsqu’ils jouent dans la neige ou se brossent simplement les pattes mouillées après une promenade. Cependant, il est très important de faire attention à ce que votre petit compagnon n’avale pas ce produit, car cela peut nuire à son organisme. Le sel est très dangereux pour le chien, même jusqu’à la mort si la consommation devient trop importante. Par conséquent, le sel congelé représente un réel danger, au même titre que l’eau de mer ou toute autre source de sel. Il suffit de consommer 4 grammes de sel par kilogramme de chien pour provoquer une intoxication alimentaire. Ensuite, l’animal aura bientôt de graves problèmes digestifs, tels que diarrhée ou vomissements, brûlures et douleurs à l’estomac et l’état peut continuer à s’aggraver et irriter la muqueuse gastrique.&#xD ;

À Lire  30 conseils pour une organisation parfaite du déménagement

En plus du sel, la neige contient également toute une quantité de saleté qui peut être dangereuse pour le chien. Chez un chien sensible, l’ingestion de sel peut être fatale.

Si vous constatez, après une promenade hivernale, que votre chien se sent mal, contactez votre vétérinaire. Cette fois et si les effets persistent, vous pouvez arrêter l’alimentation pendant 24 heures, mais vous devez lui donner de l’eau tiède à boire s’il le souhaite. Cependant, si l’état ne s’améliore pas ou augmente, contactez immédiatement le vétérinaire, car vos reins ou votre pancréas peuvent être affectés.

Comment limiter le risque d’intoxication ?

Vous l’aurez compris, mieux vaut éviter à votre animal le contact avec le brouillard salin. Voici quelques conseils pour limiter les risques.

D’une part, lors de vos sorties avec le chien, veillez à éviter de boire la neige et à l’empêcher de sucer ses pattes ou de mouiller ses vêtements. Une fois rentré chez vous, lavez-vous les pieds à l’eau tiède et séchez-les bien. N’hésitez pas à faire de même avec ses cheveux s’il se roulait dans la neige. En cas de blessure, apportez-lui les soins nécessaires. N’oubliez pas que vous pouvez également prévenir les accidents en utilisant une huile de protection adaptée aux chiens avant de sortir pour protéger leurs pattes.

Si vous utilisez du sel de déglaçage pour votre extérieur, assurez-vous de le ranger dans un endroit sûr, hors de la portée de votre animal. Idéalement, évitez de l’utiliser et remplacez-le par du sable, de la terre ou de la poussière, du gravier ou de la neige claire et de l’huile de coude !

Enfin, il faut noter que le sel de déneigement n’est pas seulement dangereux pour les chiens et les animaux, mais un produit qui nuit aux écosystèmes. En réalité, le sel gelé ne disparaît pas et se retrouve dans les égouts, les nappes phréatiques, etc. L’augmentation de leur salinité affecte l’ensemble de l’écosystème en épuisant l’apport d’oxygène des poissons et de la vie aquatique et en ralentissant la régénération de la végétation.

Et si cela ne suffit pas à vous convaincre, sachez que le sel de déneigement peut aussi nuire à votre voiture puisqu’il accélère la corrosion. De plus, l’augmentation de la salinité des canaux affecte la santé des personnes et augmente le niveau d’hypertension artérielle et ses conséquences.