« 2 € de remise immédiate », « un produit acheté, un produit offert »… Les promotions ne manquent pas dans les grandes surfaces. Mais sont-ils vraiment intéressants pour le client ? « 60 millions de consommateurs » a mené l’enquête. Et le résultat est édifiant.
A l’heure où les produits du quotidien connaissent des hausses de prix importantes, les Français sont plus que jamais attirés par les offres des grandes enseignes. Déjà en 2020, plus de 47% d’entre eux recherchaient activement les bonnes affaires, contre 39% en 2017, selon un sondage de l’agence marketing Sogec. Mais ces avalanches de promos en valent-elles vraiment la peine ? Pour le savoir, 60 millions de consommateurs ont mené une vaste enquête, qui sera révélée dans le numéro de janvier. Le magazine de la grande consommation a étudié les prix de 63 produits dans six supermarchés (Carrefour, Lidl, Leclerc, Intermarché, Auchan et U Express) avant, pendant et après la période de promotion. Verdict du magazine ? La plupart des produits soldés sont payés en caisse avec la remise annoncée. Cependant, 60 millions de consommateurs ont remarqué de nombreuses arnaques. Et à moins d’être un consommateur très informé, il est difficile de les avaler.
Voici les principales « embrouilles » des supermarchés pour berner les clients, repérées par 60 millions de consommateurs :

Des prix de références barrés incohérents
Le magazine a constaté que les prix de référence barrés dans les catalogues des supermarchés et sur les affiches en magasin étaient très différents de ceux en magasin avant la promotion. La raison, explique un spécialiste au magazine ? Les prix de référence sont conseillés par les fournisseurs et ne sont pas toujours respectés dans tous les magasins, notamment les indépendants qui peuvent appliquer un prix libre.
Un produit inexistant avant et après la promotion
Il arrive qu’une référence arrive en magasin uniquement pour la promotion. Ceci est commun avec trois grandes marques. Les clients séduits n’ont qu’à repasser…
Une promo introuvable en rayon
60 millions de consommateurs se sont cassé le nez à plusieurs reprises : impossible de trouver la bonne affaire dans les magasins le jour J, car le produit était déjà en rupture de stock car pas commandé en quantité suffisante.
Des périodes de promo floues
Parfois, la promotion commence avant la date annoncée, ce qui augmente le risque de rupture de stock. La date de fin n’est pas non plus toujours respectée. Et il arrive aussi que le client rencontre une promotion en magasin alors qu’elle n’est pas référencée dans le catalogue.
Des références dont le prix augmente après la promo
Incroyable, mais certains produits sont parfois plus chers après la promotion qu’avant. C’est le cas de 11 % des références étudiées par la revue. La promotion, un moyen discret de faire monter les prix ?
Des références en promo, mais… sans ristourne
Pire encore, certains supermarchés n’hésitent pas à mettre un article en avant dans une opération promotionnelle ou à le placer en tête de gondole dans le magasin, sans bénéficier d’une réduction de prix. « Il faut bien remplir ces catalogues », explique l’expert au magazine, non sans humour.
Le numéro de janvier de 60 millions de consommateurs
A découvrir également : voici la chaîne de supermarchés qui fait le plus de promotions et ce n’est pas Lidl