Lois Rakotonoera – publié le
Une hausse plus forte que prévu
01.02.23 à 15:18
L’UFC-Que Choisir a dévoilé mercredi 18 janvier 2023 une étude qui indique une augmentation de 7% des tarifs de l’assurance maladie et des mutuelles de santé pour l’année 2023. Dans le communiqué, l’association dénonce également un manque de transparence avec les assurés.
L’inflation touche tous les secteurs : énergie, alimentation, carburants et assurances. Dans une étude publiée le 18 janvier, l’UFC-Que Choisir indiquait une hausse de 7% des primes d’assurance maladie en 2023, par rapport à l’année précédente.
Cela représente une augmentation « médiane de 126 € ». L’étude souligne que cette inflation est « supérieure à 240 € » pour « 20 % des consommateurs ». Une hausse supérieure à l’inflation qui était de 5,9% de plus sur 1 an en décembre 2022.
Ce chiffre est également supérieur à celui estimé par la Mutualité Française. Le 4 janvier 2023, le syndicat estimait une augmentation moyenne de 4,7 % pour 2023.
Un manque de transparence dénoncé
Dans le détail, l’augmentation des cotisations n’est pas la même selon le type d’organisation :
Nous utilisons souvent les termes mutuelle, assurance et complémentaire comme synonymes. Cependant, ils ne sont pas complètement identiques. Gjensidig désigne un organisme régi par le code de réciprocité, tandis que l’assurance maladie est une entreprise soumise au code des assurances. Enfin, une complémentaire santé peut être souscrite auprès d’une mutuelle, d’un assureur et d’un institut d’assurance.
L’UFC-Que Choisir dénonce un « manque de lisibilité » des mutuelles et organismes d’assurance. En effet, l’association indique que certaines compagnies d’assurances ont pris l’habitude de ne pas augmenter la prime à l’expiration du préavis.
Cependant, les compagnies d’assurance sont tenues d’envoyer chaque année un avis d’expiration dans lequel toutes les caractéristiques du contrat de santé, y compris le montant de la prime, sont révoquées. En cas de majoration, l’assureur doit le préciser sur ce document. Si tel n’est pas le cas, l’assuré a le droit de résilier à tout moment et sans frais son contrat de mutuelle.