Publié le 30 septembre 2022 à 15h31 Source : JT 20h00 en semaine
Publié le 30 septembre 2022 à 15h31
Bonne nouvelle pour les futurs acheteurs d’un logement : à partir de ce 1er octobre, le taux d’usure va être rehaussé pour passer de 2,57% à 3,05% pour un emprunt de 20 ans et plus.Autrement dit, davantage de crédits vont pouvoir être accordés.Mais cette éclaircie ne va pas forcément durer.
Bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs : A partir du 1er octobre, le taux d’usure passera de 2,57% à 3,05% pour un prêt de 20 ans ou plus.
En d’autres termes, davantage de crédits peuvent être accordés.
Mais cet amincissement ne durera pas nécessairement.
C’est une libération pour ce couple d’acquéreurs immobiliers du Maine-et-Loire. Après six mois d’attente et plusieurs refus par les banques, cette fois est la bonne : ils vont pouvoir acheter la maison de leurs rêves. « C’est un soulagement, on va pouvoir se projeter, commencer à essayer de faire les travaux, rénover la maison et s’installer d’ici la fin de l’année », explique le candidat acquéreur dans la vidéo 20 de TF1 en tête de cet article.
Les appels s’enchaînent
Avec 400 000 € à emprunter et une assurance chère, leur dossier de financement n’a pas abouti. Leur taux d’emprunt était bien supérieur au taux maximal autorisé. Mais à partir du 1er octobre, l’Etat relèvera ce seuil. « Le taux d’usure passera de 2,57% à 3,05% pour un prêt de 20 ans ou plus », a annoncé mercredi 28 septembre la Banque de France. Destiné à protéger les particuliers de conditions de prêt abusives, ce taux limite tous les coûts d’un prêt immobilier : taux du crédit pratiqué par la banque, commission des éventuels intermédiaires, assurance de l’emprunteur. « La donne change complètement », se félicite Barthélémy Morin, expert en crédit immobilier Pretto.
Des centaines et des centaines de fichiers, comme celui mentionné ci-dessus, peuvent alors être déverrouillés. Quant à Laurent Gomez, courtier à Houdan (Yvelines) où les appels s’enchaînent. « J’ai une bonne nouvelle pour vous, normalement nous devrions être en mesure de représenter votre cas afin que nous puissions obtenir un accord », a-t-il déclaré à un acheteur potentiel. Parmi eux se trouve Francesco. Cela faisait des mois que ce retraité n’avait pas pu emprunter 300 000 € pour acheter un appartement. Maintenant c’est possible. « Quand rien ne se passe et que soudain l’horizon s’éclaircit comme ça, franchement ça fait plaisir », dit-il.
« Il faut foncer »
Sans changer une ligne à son dossier, les banques acceptent désormais de le financer. De quoi relancer le marché immobilier. « Aujourd’hui, je pense que ce sera un peu plus facile pour nous, pour les banquiers, les clients et les agents immobiliers qui auront peut-être un peu plus de souplesse dans leurs transactions », assure Laurent Gomez.
Mais cet amincissement va-t-il durer ? Pour Maël Bernier, porte-parole de Best Rate, « la fenêtre d’opportunité est plutôt courte ». « Je pense qu’octobre est le mois qui va permettre le financement, donc si vous avez signé un compromis, si vous avez un projet immobilier, il faut l’accepter », conseille-t-il. Car selon de nombreux courtiers, les taux d’intérêt sur l’immobilier vont continuer à monter, du moins pour les six prochains mois.
VF | Reportage vidéo Valentin Dépret, Marine Giraud et Sophie Hernandez
Les plus lusDernière minuteTendance