Dans un marché en croissance, la marque La French Hemp Factory a connu un lancement de franchise réussi. La chaîne a en effet ouvert 8 magasins en moins de 6 mois. Proche de ses franchisés, l’enseigne ambitionne d’avoir 60 à 80 points de vente d’ici 2024. Le point avec Thomas Ley, président du réseau La French Hemp Factory.
La rédaction : Quels sont les atouts de votre enseigne sur son marché ?

Thomas Ley : L’objectif premier de La French – Chanvre & Puisque le CBD restaure l’image du cannabis en France, nous avons décidé de proposer dès notre lancement, au sein de notre offre, des produits de consommation à base de chanvre et de CBD. En effet, notre offre se compose de la partie alimentaire à base de chanvre et de CBD (protéines, chocolats, huile alimentaire, etc.), mais aussi de cosmétiques (marque Ho Karan, par exemple), d’huiles et de dérivés de CBD, et de nombreux à l’abri des fleurs et du pollen. au premier choix. Nous choisissons principalement de grandes marques françaises pour offrir à nos clients un produit traçable et sûr, dans un marché où l’on trouve tout et n’importe quoi en termes de qualité. En créant de véritables épiceries spécialisées, nous avons voulu mettre en avant la relation historique entre la France et le cannabis, qui est une culture ancienne ici. Nous nous diversifions également au niveau de notre image en choisissant une identité visuelle forte pour contrer la redondance constatée sur le marché du bien-être en général. Enfin, notre concept s’adapte à différents espaces commerciaux allant du corner au véritable magasin spécialisé d’une surface maximale de 50 m².
Où en êtes-vous dans votre développement et quelles sont vos ambitions de croissance à moyen et long terme ?


 ;
Quel profil de franchisés recherchez-vous ?

Après une première année réussie de démarrage de la franchise, avec 8 magasins ouverts en moins de 6 mois, nous avons continué à structurer l’offre et le mode de fonctionnement vis-à-vis des franchisés. A moyen terme, nous avons l’ambition d’atteindre très rapidement une vingtaine d’implantations en France pour atteindre un chiffre de 60 à 80 magasins fin 2024 et un réseau définitif d’une centaine de magasins.
Quels sont les points clés de l’accompagnement proposé aux franchisés ?

Nous recherchons avant tout des partenaires franchisés car pour nous, le développement de la franchise est un échange et une véritable collaboration. C’est pourquoi dans nos recherches nous privilégions les profils les plus performants et les plus sérieux qui souhaitent réussir dans le secteur d’avenir. Une expérience en gestion commerciale et financière ainsi qu’en management est un vrai plus pour nous. L’esprit d’équipe et la coopération sont également des éléments centraux du succès de la relation de cinq ans et sont pour nous un critère décisif. Une bonne connaissance du tissu économique et social local est un plus pour maximiser les chances de succès de votre future activité.
Dans un premier temps, nos partenaires travaillent avec notre développeur de franchise qui les accompagne de l’entrée dans le réseau à la signature du contrat. Ce dernier les accompagne pas à pas dans la recherche de locaux et l’élaboration d’un business plan.
Une formation à l’entreprenariat est ensuite dispensée pour permettre une mise à niveau ou un apprentissage rapide des bases de la gestion commerciale et financière de votre entreprise.
Quelles sont les perspectives d’évolution de votre marché ?

Après la signature du contrat, notre animateur de réseau prend les devants et les suit dans la construction de la stratégie d’implantation et de développement, jusqu’à l’ouverture du point de vente. Au programme, la sélection du lancement de l’offre produit, travailler sur votre plan de communication local… En parallèle de ce travail, nous menons une éducation sur les produits et les bonnes pratiques qu’il convient de mettre en place en magasin afin qu’à l’ouverture du franchisé , il sera un véritable expert du chanvre & CDB.
Le marché mondial du cannabis légal a connu un énorme bond en avant depuis 2017. Il s’agit désormais d’une industrie hyperconcurrentielle mais en pleine croissance. Une étude de l’OCDE a révélé qu’en 2017, le marché mondial des produits à base de chanvre valait 553 millions de dollars. Le marché européen représentait 36% de ce total soit 198 millions USD.
Pour la seule France, dès le début de 2021, le secteur réaliserait un chiffre d’affaires compris entre 100 et 150 millions d’euros. Selon l’article Challenges, le SPCBE (Syndicat Professionnel du Chanvre et du Bien-Être) estime que la taille du marché du CBD en France pourrait générer 1,5 milliard d’euros d’ici quelques années. Selon Grand View Research, en 2021, près de 10% des Français consomment déjà du CBD, ce qui représente 6 millions de consommateurs. Ce chiffre est encore inférieur à la consommation européenne, qui est estimée à 16%, et montre que le marché du CBD en France est encore balbutiant.