AXA est en pourparlers pour racheter le Groupe Assurance au Crédit Mutuel España

(AOF) – AXA Espagne est entré en négociations exclusives avec le Groupe des Assurances du Crédit Mutuel (GACM SA) en vue de l’acquisition potentielle de sa filiale Groupe Assurance du Crédit Mutuel España (GACM España), principalement en assurance non vie et dommages -santé en Espagne. Selon les termes de l’opération, l’assureur français acquerra GACM España pour un montant en numéraire de 310 millions d’euros, soit un multiple d’une fois les fonds propres éligibles Solvabilité II.

Le multiple cours/bénéfice est estimé à environ 9 fois, compte tenu de la réalisation attendue du capital et des synergies globales.

Le GACM España a publié des primes brutes de 0,4 milliard d’euros et un résultat net consolidé de 16 millions d’euros en 2021, principalement en assurance dommages et santé. Son ratio Solvabilité II consolidé en formule standard est de 237% à fin 2021. L’entreprise vend ses produits par l’intermédiaire d’un vaste réseau de distribution composé d’agents et de partenaires.

« Cette opération (…) nous permet de renforcer notre présence sur l’un de nos principaux marchés européens, avec un focus sur nos activités techniques », a déclaré Frédéric de Courtois, directeur général délégué d’AXA. « Cette acquisition renforcera notre position de leader en Espagne et nous sommes impatients de développer notre activité tout en assurant une transition en douceur pour les assurés et les employés », a ajouté Olga Sánchez, PDG d’AXA Espagne.

L’opération envisagée est soumise aux conditions usuelles de clôture, notamment l’achèvement des processus d’information et de consultation des instances représentatives du personnel concernées, ainsi que l’obtention des approbations réglementaires. La finalisation de cette transaction est prévue pour le troisième trimestre 2023.

– Numéro un mondial de l’assurance né en 1982 ;

– Trois activités principales : dommages aux entreprises (33% des revenus) & dommages corporels (17 %), vie, épargne et retraite (33 %), avant gestion de patrimoine ;

– Business model : développer la santé et la prévoyance, simplifier l’expérience client, renforcer la performance technique, maintenir la position de numéro 1 sur les enjeux santé climat, augmenter la liquidité ;

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– Capital divisé, avec une part des salariés de 4,16 % (5,69 % des droits de vote), après mutuelle AXA (14,95 % et 24,75 %), Antoine Gosset-Grainville préside le conseil d’administration de 17 membres, Thomas Buberl est directeur général ;

– Situation financière très solide avec une dette notée AA égale à 26% des fonds propres, un ratio de solvabilité II de 224% et une trésorerie de 4,5 milliards d’euros.

– Plan « Stimuler le progrès 2023 » : réduction des coûts de 300 millions d’euros, réduction de la volatilité du portefeuille, augmentation du cash-flow libre de 3 milliards d’euros, augmentation du taux de distribution à 55-65 % et croissance du bénéfice par action de 3 à 7 % ;

– Stratégie d’innovation : Ecosystème Axa Next de 8 unités visant à répondre aux risques émergents et globaux, proposer des solutions innovantes et simplifier l’expérience client en se concentrant sur les initiatives BtoB, 2 priorités stratégiques pour 2023 : santé & protection (télémédecine, coordination des soins, plateformes spécifiques, etc.) et dommages (cybersécurité, plateformes de gestion des risques, notamment liés au climat) / utilisation de l’intelligence artificielle (membre d’Impact IA, think & amp;do tank français sur l’IA responsable), innovation ouverte (Give back data, etc.) ;

– Stratégie environnementale de lutte contre le changement climatique et de préservation de la diversité : réduction de 20% des émissions de CO2 de l’exploitation entre 2019 et 2025 / investissements écologiques de 26 Md€ en 2023 vs 22,6 Md€ en 2021 / potentiel de réchauffement climatique du portefeuille de 1,5° en 2050 par rapport à 2,7° en 2020 / émission d’obligations vertes / arrêt du financement des projets de gaz de schiste, de sables bitumineux, d’exploitation arctique et d’exploration pétrolière hors groupes engagés dans la transition énergétique / lutte pour la biodiversité à travers des politiques de souscription et d’investissement ;

– Déploiement du programme stratégique de services aux entreprises initié avec les plateformes Digital Healthcare et Digital Commerce ;

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– Poursuite de la simplification du groupe, par recentrage sur les principaux marchés et cessions – 8 sur un an.

– Suivi des ratios combinés (94,6% en dommages, 95,1% en vie, épargne et santé) ;

– Guerre Russie-Ukraine : suspension des souscriptions dans des actifs situés en Russie, soit des pertes équivalentes à une « catastrophe naturelle de moyenne ampleur » ;

– Augmentation de la santé, des dommages et des activités providentielles ;

– Transformation de la holding en réassureur de groupe (2 milliards de dollars de trésorerie supplémentaire jusqu’en 2025) et, au 1er trimestre, réduction de 40% de l’exposition aux catastrophes naturelles ;

– Après un chiffre d’affaires en hausse de 1%, la confirmation de l’objectif 2022 d’un bénéfice par action en hausse à près de 7% ;

– Nouveau programme d’achat d’actions et dividende de 1,54 €, soit un taux de 56 %.

Forte dynamique de développement de l’assurance-vie française

La croissance de l’assurance-vie se poursuit au fil des mois. Au cours des quatre premiers mois de l’année, les cotisations ont atteint 53,7 milliards d’euros, un niveau jamais vu depuis plus de dix ans. A 10,5 milliards d’euros, la collecte nette retrouve également son plus haut niveau depuis 2011 sur une période similaire. Enfin, à fin avril 2022, l’encours des contrats d’assurance-vie atteint 1,847 milliard d’euros, en hausse de 1,1% sur un an. Ces bonnes performances sont en partie liées au succès grandissant du PER (Plan d’Epargne Retraite). Depuis début 2022, les PER commercialisés par un assureur ont affiché 592 000 assurés supplémentaires et 9,3 milliards d’euros de versements. A fin avril 2022, 3,2 millions d’assurés disposent d’un PER, ce qui représente un encours de 39 milliards d’euros. Sans tenir compte des transferts, 87 % des nouveaux titulaires du PER (à fin décembre 2021) l’avaient souscrit auprès d’un assureur.