Il s’agit d’un excellent livre d’images publié le 5 octobre aux éditions Delcourt (collection Octopus). Belle initiative d’Olivier Bossard pour le texte et Maud Rivière pour les images. Pas de textes et des explications (trop) compliquées : en 9 chapitres, l’auteur fait un tour relativement complet de l’univers du bitcoin et de la blockchain. De la naissance du bitcoin (BTC) au minage en passant par les différents portefeuilles, ce livre d’images couvre (presque) tous les aspects et toutes les questions que l’on pourrait se poser. Piller ses amis orange* devient alors beaucoup plus facile, mais surtout amusant. Surtout si on enlève la postface.
Le scénariste : Olivier Bossard
Olivier Bossard est un ancien trader, aujourd’hui professeur et directeur exécutif du Master Finance à HEC Paris. Il a également enseigné la finance dans les universités de Pékin et de Tokyo. Nous racontons un peu sa vie, pourtant intéressante (selon ses propres mots), sur les marchés financiers et dans l’amphithéâtre. Passionné par l’enseignement (et les prix du meilleur professeur HEC en 2019 le sont tout de même), il utilise la bande dessinée pour véhiculer un concept parfois « ennuyeux » : en utilisant le personnage de Largo Winch (Éditions Dupuis) dans ses cours. Avec « Introduction à la Finance », il propose déjà un travail didactique en 42 matières, regroupées en 6 chapitres. Illustrée par Philippe Francq, cette vulgarisation de la finance permet de mieux comprendre le fonctionnement de la bourse et des marchés financiers.
Bitcoin lightning absent de ce livre : un oubli volontaire ?
Avec ce nouveau livre, Olivier Bossard nous invite à découvrir et comprendre les multiples facettes de la technologie Blockchain, toujours à travers la bande dessinée. Cependant, il n’est pas si optimiste quant à l’avenir du bitcoin, a-t-il écrit : « ces bitcoins n’ont pas d’avenir et leur valeur tombera à zéro. (…) Incapable de concurrencer les systèmes de paiement traditionnels. Même si la foudre bitcoin permet des paiements plus rapides que les paiements traditionnels par carte de crédit, ce n’est pas mentionné dans ce livre. Est-ce une omission volontaire ou est-ce juste pour corroborer l’opinion de l’auteur que le bitcoin mourra tôt ou tard ?
Quant au fait que le bitcoin (BTC) soit énergivore, c’est un cliché complètement hors sujet : de nombreux articles ont à plusieurs reprises évoqué le sujet ici, ici ou là.
L’illustratrice : Maud Rivière
Diplômée de l’école Supérieure de Communication Visuelle Brassart, Maud Rivière a travaillé pendant 10 ans en entreprise en tant que graphiste. Durant cette période, il développe en parallèle une de ses passions : l’illustration. En 2014, il décide de lier ces deux activités en devenant illustrateur et graphiste indépendant. Maud Rivière jongle entre les médias (illustrations, BD, graphisme) et entre les styles (adolescents, dessins animés, réaliste).
Un choix judicieux pour illustrer The Great Bitcoin Adventure car le thème est plutôt dense et pas toujours simple, apporté par des illustrations gaies qui invitent à feuilleter des livres, et bien sûr à apprendre en s’amusant. Olivier Bossard est représenté ici en mode Maestro dans la série « Il était une fois un homme ».
Vous pouvez parcourir la première page de l’album « La grande aventure du Bitcoin et de la Blockchain » d’Octopus Collection ici.
*Pour ceux qui ne connaissent pas la pilule orange et le terme pilule orange, nous vous invitons à lire cet article.
Outre la lecture de ce livre, vous pouvez également suivre les vidéos d’Olivier Bossard sur Youtube. Nous avons appris, par exemple, que ce professeur insatiable n’a découvert la technologie blockchain qu’en 2013/2014 et était un peu sceptique au début. Découvrant peu à peu cette technologie, il ne cesse désormais de transmettre son savoir. Le livre « grande aventure du bitcoin et de la blockchain » est une belle réalisation à l’attention d’un large public. Cependant, nous sentons sa préférence pour la blockchain par rapport au bitcoin qu’il prévoit de prendre fin. Nous aurions aimé un chapitre plus complet sur les portefeuilles, les clés privées et les plateformes centralisées avec leurs risques inhérents. Mentionner MtGox et plus récemment Celsius, Voyager et de nombreuses autres plateformes qui ont fait faillite ne serait pas exagéré.
Recevez les dernières nouvelles dans le monde de la crypto-monnaie en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire afin de ne rien manquer de l’important Cointribune !
Subprime, crise financière, forte inflation, paradis fiscal… Le Bitcoin est conçu pour plus de transparence et pourrait à terme changer la donne. J’ai essayé de comprendre ce nouvel environnement et j’ai essayé de l’expliquer moi-même. La route est sans doute longue, mais ça vaut le coup.