Belfort. Problèmes financiers? La CPAM peut vous aider à payer vos soins

L’action sanitaire et sociale aide les assurés, sous condition de ressources, à prendre en charge leurs frais de santé. Mais pas seulement. Les dossiers anonymes sont examinés par une commission.

& # xD;

Pour – & # xD ;

Des versements ponctuels ou une aide pour souscrire la Complémentaire santé solidaire

Des versements ponctuels ou une aide pour souscrire la Complémentaire santé solidaire

& # xD;

12 septembre 2022 à 07h00 & # xD;

Les dossiers examinés tous les mois

Les dossiers examinés tous les mois

& # xD;

« Pour que la santé ne soit pas un choix mais un droit »

« Pour que la santé ne soit pas un choix mais un droit »

– Temps de lecture : & # xD ;

Bons alimentaires

Bons alimentaires

& # xD;

Un arrêt de travail, une perte de travail, un imprévu et une baisse de revenus ? Alors renoncez-vous à ces lunettes qui vous seraient si utiles ou décidez-vous d’annuler les actes médicaux ? Eviter ces renoncements aux soins est le rôle du service de santé et d’action sociale de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie).

« L’aide, qui est ponctuelle et exceptionnelle, est soumise à un justificatif de revenus », explique Gaëlle Pirrotta, directrice adjointe de la CPAM du Territoire de Belfort. « Ils sont destinés aux assurés de la Caisse qui ont une mutuelle. Si vous n’en avez pas, la CPAM peut vous aider à souscrire à une CSS, une complémentaire santé, une mutuelle gratuite ou à très bas prix.

« Au cours des deux dernières années, nous avons constaté une diminution des demandes d’aide sociale. C’est une bonne nouvelle et sans doute la conséquence de la mise en place du 100% santé pour les soins dentaires et l’optique. Mais nous pensons aussi qu’à mesure que le taux de pauvreté augmente, les personnes qui pourraient en bénéficier n’ont pas le courage d’aller de l’avant. « 

À Lire  Thomas Buberl : "Pas de développement économique harmonieux sans assurance"

Pour déposer une pratique, il suffit de contacter l’accueil de la Sécurité sociale, ou de télécharger le document sur Ameli ou d’envoyer un mail depuis le compte Ameli en précisant « action sanitaire et sociale ». « Les dossiers sont examinés par la commission de la santé et de l’action sociale, tous les mois, de manière anonyme. Une réponse est donc donnée rapidement », ajoute Gaëlle Pirrotta.