L’achat d’un parking peut être une bonne affaire. (©Shutterstock)
Frais d’entretien réduits, risques de dégradation presque inexistants, état des lieux rapide… La place de stationnement représente une intéressante alternative à l’investissement locatif résidentiel.
Que vous soyez un investisseur aguerri cherchant à diversifier son patrimoine ou un primo-investisseur au budget limité, une place de parking est une bonne alternative à l’investissement locatif résidentiel.
En plus de son ticket d’entrée économique, un parking génère de faibles coûts d’entretien, bénéficie d’une gestion simplifiée et d’une rentabilité compétitive dans le contexte actuel de tarifs bas. Cependant, comme pour tout investissement immobilier, l’emplacement est essentiel. Conseils pratiques pour une opération réussie.
La liberté de fixer le montant du loyer
La location d’une place de parking isolée, c’est-à-dire non liée à un bien immobilier, bénéficie d’un régime souple puisqu’elle est régie par le Code civil et non par les lois applicables au logement (Loi Alur du 6 juillet 1989).
Ainsi, le propriétaire fixe librement la valeur locative, la caution, la durée du bail ainsi que les conditions de résiliation. Le bailleur peut ainsi augmenter le loyer ou résilier le contrat quand il le souhaite, sans justification, dès que les conditions sont précisées dans le contrat conclu avec le locataire.
Il est possible de prévoir une clause permettant la résiliation du bail en cas de non-respect d’une seule mensualité. Une grande souplesse rassurante pour l’investisseur qui évitera certainement des procédures lourdes et chronophages dans