Bientôt un standard de messagerie pour tous les projets crypto ?

La technologie blockchain se veut accessible à tous. Pourtant, on voit que les utilisateurs du protocole crypto peuvent difficilement communiquer avec les autres. Récemment, des projets de cryptographie ont pensé à résoudre ce problème en formant l’Open Chat Alliance.

Des projets basés sur Solana (SOL) s’allient pour une noble cause !

Des projets basés sur Solana (SOL) s’allient pour une noble cause !

Plusieurs projets basés sur Solana (SOL) ont décidé de signer un partenariat afin d’établir un standard de messagerie inter-chaînes. Ils ont formé une alliance appelée Open Chat Alliance qui se composait de 19 membres dont la plateforme de messagerie Notifi Network. Ils veulent simplifier le traitement des communications cryptographiques grâce à une norme transparente et interopérable. Le PDG de Notifi, Paul Kim, a clairement expliqué que l’alliance vise à résoudre un problème fondamental auquel sont confrontés les utilisateurs de crypto-monnaie.

En effet, une fois que les membres rejoignent une communauté de projet crypto, ils perdent une certaine liberté de communication. Ils ne sont plus en mesure de communiquer librement avec les utilisateurs d’autres protocoles ou projets cryptographiques. Selon Paul Kim, cette situation n’est pas conforme au concept général du Web3. En effet, Web3 se veut open source, accessible et interopérable.

Il faut dire que certains projets cryptos ont déjà tenté de résoudre ce problème. Par exemple, le service de données Chainlink possède son propre système inter-chaînes. De plus, tout l’écosystème Cosmos s’est développé autour de l’idée de communication entre les blockchains. Cela dit, l’Open Conversation Alliance a l’intention de construire une norme de communication que les projets basés sur différents réseaux peuvent utiliser. Ainsi ces projets pourront communiquer entre eux malgré les différences techniques entre leurs blockchains.

À Lire  Crypto : Revolut lance un projet de formation DeFi

Selon le PDG de Notifi, une norme interopérable permettrait d’utiliser son portefeuille crypto comme passeport. « Et ce passeport contient des données sur ce que vous avez et ce que vous n’avez pas dans vos avoirs », a-t-il ajouté.

Recevez un résumé de l’actualité du monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Loin de freiner mon enthousiasme, un investissement raté en 2017 dans la crypto-monnaie n’a fait qu’augmenter mon enthousiasme. J’ai donc décidé d’étudier et de comprendre la blockchain et ses multiples usages et de transmettre mes connaissances plume liées à cet écosystème.