Depuis plusieurs mois, la plateforme d’échange de crypto, Binance, et son homologue indien, WazirX, sont embourbés dans des polémiques sans fin. Fin 2019, le premier a annoncé avoir racheté le second. Mais l’année dernière, lorsqu’une enquête pour blanchiment d’argent a été ouverte en Inde contre WazirX, les deux sociétés se sont niées la propriété de WazirX. La société CZ a déclaré que l’accord avec Zanmai Labs, la société qui exploite Wazirx, est limité à certains actifs. Mais la pilule ne semble pas passer. En attendant, ce sont les utilisateurs de la plateforme qui font les frais de ce malentendu.
Nouvelle escalade entre Binance et Zanmai Labs !
Le différend entre Binance et WazirX s’est intensifié cette semaine. Le samedi 28 janvier, la bourse indienne a divulgué des preuves prouvant que WazirX est loin d’être une entité autonome.
Cette divulgation intervient quelques jours après qu’une demande de clarification a été envoyée par Binance à Zanmai Labs. Le leader du marché a spécifiquement demandé aux dirigeants de Zanmai Labs de réfuter, par des déclarations publiques, leurs accusations selon lesquelles il possède WazirX. La bourse CZ a également demandé que la mention de son nom soit supprimée des conditions d’utilisation de WazirX.
L’échange cryptographique indien a répondu que ces demandes étaient « contraires à l’éthique », accusant ses partenaires d’utiliser « la pression médiatique et les menaces pour forcer les entreprises à publier des déclarations fausses et trompeuses ».
Nouvelles preuves ?
Dans une lettre de réponse à Binance, le co-fondateur de WazirX, Nischal Shetty, a indiqué que la société ne reculerait pas devant les déclarations faites précédemment.
« Zanmai n’a fait aucune déclaration fausse ou trompeuse concernant le rôle et les responsabilités de Binance dans l’exploitation de la plate-forme WazirX, ou son contrôle sur les actifs des utilisateurs de WazirX. Zanmai lui a transféré le contrôle et la propriété de WazirX », lit-on dans la lettre.
Pour démystifier ces allégations, les responsables de Wazirx ont joint une chaîne de courrier électronique à la lettre de réponse. Il révèle un échange entre Brian Schroder, PDG de Binance US, et Tushar Patel, vice-président des finances chez WazirX. Cet échange est lié à un « contrat d’achat d’actions modifié », qui établit la propriété du géant du secteur sur certains comptes WazirX. L’accord qui permet à WazirX de continuer à « accéder et exploiter ces comptes, uniquement au profit de Binance », est désigné comme le « propriétaire absolu de ces comptes ».
C’est sous ce marché que le plus grand échange de crypto au monde aurait « retiré unilatéralement plus de 67 millions de dollars, qui ont été collectés sous forme de frais de négociation sur WazirX ». Ses dirigeants n’ont pas encore réagi à cette déclaration et on peut imaginer que la réponse ne se fera pas attendre compte tenu de l’enjeu. Pendant ce temps, c’est l’utilisateur qui risque de souffrir. En effet, Binance a précisé que si les dirigeants de WazirX ne s’y conforment pas, il mettra fin à toute relation contractuelle avec eux. « Si vous avez des fonds sur WazirX, vous devriez les transférer sur Binance. C’est aussi simple que ça », tweetait en août dernier Changpeng Zhao, le patron de Binance.
Recevez des résumés d’actualités dans le monde de la crypto-monnaie en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire pour ne pas manquer Cointribune qui compte !
Loin de freiner mon enthousiasme, l’investissement raté de 2017 dans les crypto-monnaies n’a fait qu’augmenter mon enthousiasme. J’ai donc décidé d’étudier et de comprendre la blockchain et ses multiples usages et de partager mes informations stylo relatives à cet écosystème.