Biodiversité : la question des données génétiques met en péril l’issue de la COP15

Sujet méconnu important, la question de l’utilisation commerciale des données génétiques numériques de la biodiversité est en discussion à la COP15 à Montréal. Les pays du Sud, y compris ceux du continent africain, ne signeront pas l’accord final sans avoir obtenu une position claire sur la question.

De notre correspondant à Montréal,

Le débat peut sembler sombre ; Elle pourrait toutefois renverser les négociations en cours à Montréal, dans le cadre de la COP15 sur la biodiversité. Les 193 représentants des pays membres de la Convention sur la diversité biologique (CDB) négocient actuellement les règles d’accès et de partage des ressources génétiques numérisées issues de la biodiversité. Pour eux, il s’agit de définir des principes généraux pour réglementer la commercialisation d’un produit – du médicament au concentré alimentaire – issu d’une ressource génétique numérisée provenant d’un certain territoire, et de prévoir une compensation pour le territoire d’où provient la ressource de. .

Le Protocole de Nagoya, négocié à Tokyo en 2010 et en vigueur depuis 2014, prévoit le partage équitable des bénéfices de la biodiversité. Elle permet notamment de réglementer l’utilisation des ressources biologiques d’un pays tiers. Ratifié par la majorité des pays membres de l’ONU, le protocole établit une série de règles pour l’utilisation d’une espèce animale ou végétale locale, comprenant l’accord des populations autochtones et du pays souverain, la signature d’un contrat et le suivi des le parcours d’échantillonnage.

À Lire  Peut-on utiliser un site de comparaison en ligne pour acheter de l'huile de CBD ?