Bitcoin – Bitmain dans la tourmente ?

L’embargo américain sur les semi-conducteurs de pointe est-il de mauvais augure pour Bitmain, le premier fabricant mondial d’ASIC ?

La guerre des puces

La Chine et les États-Unis sont engagés dans une guerre commerciale depuis des années, qui s’est transformée le 7 octobre en une guerre technologique. L’Empire du Milieu va bientôt perdre l’accès aux semi-conducteurs de pointe.

Les ingénieurs américains ont été invités à cesser toute coopération avec l’industrie chinoise sous peine de perdre leur citoyenneté. Intel arrêtera ses exportations, tout comme le néerlandais ASML. Nous avons signalé mardi dernier:

« ASML (Advanced Semi-conductor Materials Lithography) est la seule entreprise au monde qui construit les machines de lithographie extrême ultraviolet indispensables à la fabrication des meilleurs semi-conducteurs (5 nm et moins). »

La gravure fine de ces machines permet d’augmenter la densité de transistors par unité de surface, réduisant ainsi la consommation d’énergie et donc le nécessaire refroidissement des composants.

Tout cela pour vous rappeler que la technologie des transistors est cruciale pour l’industrie minière du bitcoin, dont la plupart des coûts de production sont liés à l’électricité.

D’où les interrogations sur Bitmain, une entreprise chinoise dont les lignes de production sont implantées en Malaisie, en Thaïlande et en Indonésie. La rumeur veut que la production d’Antminers ait cessé. Informations à prendre avec des pincettes :

Pas de S19 XP pour noël ?

Bitmain produit actuellement des Antminers S19 XP avec des puces de 5 nm fabriquées par TSMC de Taiwan.

Ces machines fourniront 140 TH/s pour une puissance de 3 010 watts. Il s’agit d’une efficacité énergétique de 21,5 J/TH.

Il s’agit d’une amélioration de 40 % par rapport à son précédent produit phare, l’Antminer S19 Pro, qui produit 110 TH/s pour 3 250 watts.

Imaginons un instant que le nouvel Antminer S19 XP coûte 20 000 $. Et que le prix du BTC remonte à 68 000 $. Eh bien, compte tenu de ses 140 Th / s, de sa puissance de 3010 W et de son prix de cinq cents le kilowatt, cet ASIC rapporterait près de 53 $ par jour. Il serait rentabilisé au bout d’un an environ.

À Lire  El Salvador : bilan mitigé un an après la légalisation du Bitcoin comme monnaie officielle

Cependant, avec Bitcoin oscillant autour de 20 000 $, les rendements actuels des différents modèles ressemblent davantage à ceci :

Mais qu’adviendra-t-il du S19 XP si TSMC cesse de fournir des puces de 5 nm ?

Pour le mineur de Bitfarms Ben Gagnon, « la production est prévue 12 à 18 mois à l’avance, voire 24 mois ». Autrement dit, l’embargo américain ne risque pas de se faire sentir chez les mineurs avant de longs mois. Les premiers lots de S19 XP devraient être expédiés en janvier 2023.

Le début de la fin pour Bitmain ?

Selon les experts, la Chine a quatre à cinq ans de retard sur les leaders de l’industrie des semi-conducteurs.

Cependant, Bitmain est en avance dans la création d’ASIC spécifiques au minage de bitcoins. Le S19 Pro (puces 7nm) est déjà bien plus performant que n’importe quel concurrent.

Cela tombe bien, puisque la société chinoise SMIC maîtriserait la technologie en 7nm (pas besoin de lithographie UV extrême). Cependant, la production en 7nm n’a pas encore démarré en raison de son coût encore prohibitif.

A noter également que chaque fabricant décide de la définition physique de cette finesse de gravure. Une gravure « 7nm » sur Intel vaut mieux que 7nm sur TSMC ou Samsung.

Ce que Michael Saylor avait à dire lors de la présentation du rapport trimestriel du Bitcoin Mining Council :

« Le stress politique, comme la mise en place par la Chine d’un moratoire sur l’extraction de bitcoins, est une forte incitation pour les mineurs à se décentraliser. Et comme le stress énergétique, le stress technologique entraînera simplement une plus grande décentralisation. Le bitcoin est extraordinairement anti-fragile. »

En fait, l’embargo risque de faire des affaires pour Intel, qui tente de rattraper Bitmain. Tant mieux pour la décentralisation du Bitcoin

À Lire  Crypto : Le suspect dans l'affaire du vol de plusieurs millions de dollars en BTC a été arrêté !

Et pendant ce temps-là, le Hashrate enchaîne les records

Le 10 octobre, la « difficulté » du bitcoin a augmenté de 13,6 %. Nous n’avions pas vu cette augmentation depuis mai 2021.

On parle ici de la difficulté des mineurs à trouver de nouveaux blocs. Augmente à mesure que davantage de machines se connectent.

L’ajustement de la difficulté est effectué tous les 12 jours environ (chaque bloc en 2016) pour vous assurer d’obtenir un bloc toutes les dix minutes environ. Cette difficulté a encore été ajustée de 3% ce dimanche.

Cet ajustement stabilise la création de nouveaux bitcoins comme récompenses pour les mineurs. Il est actuellement de 6,25 BTC par bloc, soit un taux d’inflation de 1,8 % par an.

Actuellement, la valeur du hachage fourni par les mineurs est tombée en dessous de 0,07 $ pour mille. Un nouveau creux qui met de nombreux mineurs sous pression. Les cinq plus grandes actions minières américaines sont en baisse de près de 90% depuis l’ATH…

Cela dit, NYDIG note que « le seuil de rentabilité des mineurs professionnels reste bien en deçà du prix actuel du bitcoin ». « Antminer S19 XP restera rentable même si le bitcoin tombe à 8 000 $ par bitcoin [en supposant 5 cents KWh]. »

Les mineurs américains sont si heureux qu’ils se sont précipités sur ces S19 XP malgré le marché baissier. Quelqu’un était-il au courant de cet embargo technologique qui promet probablement une pénurie d’Antminers ?

Cela expliquerait certains investissements massifs malgré le marché baissier. Marathon, par exemple, a connecté 25 000 S19 Pro le mois dernier…

Obtenez un tour d’horizon des nouveautés dans le monde de la crypto-monnaie en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire afin de ne manquer aucun incontournable de Cointribune !

Reportage journaliste sur la révolution Bitcoin. Mes articles abordent le bitcoin à travers des prismes géopolitiques, économiques et libertaires.