La Banque du Canada a partagé son examen du système financier. Ceci est accompagné de statistiques montrant l’intérêt des Canadiens pour les crypto-monnaies. Selon les nouvelles données, 13 % des citoyens canadiens possédaient du Bitcoin en 2021. Ce chiffre a augmenté de 5% par rapport à 2018 et 2020.
Un engouement généralisé
Les crypto-monnaies ont occupé le devant de la scène lors de la pandémie de Covid-19. Désormais, les gouvernements, les citoyens s’intéressent aux ressources numériques. Le Canada vient tout juste de commencer à explorer les eaux de la cryptosphère. Selon la Banque du Canada, cette augmentation s’est produite à la suite d’une augmentation généralisée de l’épargne et de la richesse des Canadiens pendant la pandémie. Les sociétés Fintech au Canada ont également commencé à proposer des crypto-monnaies dans lesquelles investir aux côtés de produits financiers plus traditionnels. Par conséquent, l’accès à ces ressources a augmenté, en particulier en ce qui concerne le bitcoin (BTC).
La Banque du Canada ajoute qu’elle étudie le bitcoin depuis 2016. Elle organise des sondages pour comprendre la relation des Canadiens avec cet actif crypto. Les résultats de l’une de ces enquêtes montrent que les crypto-monnaies continuent de croître dans le pays. Après la pandémie, plus de citoyens l’ont. De plus, l’enquête couvre également des questions supplémentaires, telles que la familiarité des citoyens canadiens avec le bitcoin.
La faible corrélation entre fondamentaux et intérêts
L’un des sondages consistait à demander aux Canadiens s’ils étaient d’accord avec l’affirmation selon laquelle le bitcoin est soutenu par le gouvernement (ce qu’ils ne font pas). D’après les réponses, 40% des détenteurs de bitcoins en 2021 ont montré un faible niveau de connaissances. Cependant, ce pourcentage est plus élevé que les années précédentes. De plus, 66 % des Canadiens qui ne possèdent pas de bitcoin ont montré un faible niveau de compréhension du fonctionnement de cette crypto-monnaie.
Alors que la possession de bitcoins est en augmentation dans le pays, les citoyens qui possèdent des bitcoins sont généralement peu conscients du sujet. Bien que le nombre de propriétaires de bitcoins puisse augmenter en 2022, ces nouveaux investisseurs n’ont pas une meilleure compréhension. C’est quelque chose que le régulateur doit surveiller, car l’adoption de la crypto-monnaie devrait encore augmenter au Canada d’ici 2024.
Recevez un résumé de l’actualité du monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien rater des incontournables Cointribunes !
A l’angélisme des intercesseurs du système monétaire actuel j’oppose DeFi, les actifs numériques et le métaverse. Avocat au Luxembourg, je m’intéresse aux fonds d’investissement en crypto-monnaie.