Après des mois de marché marqué, les investisseurs s’attendent à un nouvel accord. Et ce changement porte un nom : le « bull run ». Pour y parvenir, Rostin Behnam, le président de la CFTC, recommande d’accélérer la réglementation du bitcoin et des crypto-monnaies.
La CFTC mise sur la réglementation du bitcoin
Selon le patron de la CFTC, la hausse du prix du bitcoin est imminente, à condition que l’espace crypto soit régulé.
« La croissance pourrait se produire si nous avons un espace bien contrôlé. […] Le prix du Bitcoin pourrait doubler s’il y a un marché réglementé par la CFTC », a-t-il déclaré.
«Les institutions [crypto] non bancaires prospèrent grâce à la réglementation, elles prospèrent grâce à la certitude réglementaire, elles prospèrent sur des règles du jeu équitables… parce qu’elles sont les institutions les plus intelligentes, les plus rapides et les plus ingénieuses. […] Et ils peuvent dire le contraire, ils peuvent plaisanter sur le type de régulation – mais ce qu’ils aiment le plus, c’est la régulation parce qu’ils sont les plus intelligents, les plus rapides et les meilleurs dont ils disposent. Avec ces caractéristiques, ils peuvent battre tous les autres sur le marché. »
Behnam semble être un adepte de la réglementation du bitcoin. C’est tout à fait normal puisqu’il a toujours prôné l’établissement d’un certain niveau de clarté réglementaire dans le monde des crypto-monnaies.
A noter également que certains acteurs internationaux ont récemment appelé à une régulation de cet écosystème. C’est notamment le cas de Margaret McGuines, membre de la Commission européenne, qui a appelé à une coordination internationale favorable aux « aspects fondamentaux du système financier ».
Les institutions financières favorables à une réglementation claire
Des réglementations claires encourageront les institutions financières à investir dans les crypto-monnaies. La CFTC en est consciente.
Est-ce la raison pour laquelle la commission sénatoriale de l’agriculture a soutenu que la CFTC devienne le principal régulateur de l’industrie de la crypto-monnaie ? Dans tous les cas, Behnam a soutenu le projet de loi qui lui permettrait de facturer des frais aux entités réglementées. Selon lui, ce dispositif aiderait n’importe quel responsable du traitement à écarter les « auteurs peu scrupuleux ».
« Nous recevons [actuellement] l’aide du Congrès, et cela nous a mis dans une position où nous avons l’impression d’être toujours à la limite de la somme d’argent qui nous sera allouée. Nous ressentons encore les blessures et les cicatrices de cinq ou six années de financement fixe », a-t-il déclaré.
La CFTC, qui est sur le point de devenir le principal régulateur de bitcoin aux États-Unis, voit un avenir meilleur après la mise en place de la réglementation sur la cryptographie. Si cette étape est franchie, les institutions seront un trophée pour BTC et, par conséquent, son prix augmentera. Cependant, de nombreux investisseurs n’attendent que la course haussière. C’est la condition sine qua non, selon la CFTC. Nous espérons que cette prédiction est correcte.
Recevez un résumé de l’actualité dans le monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les effets se feront sentir sur l’économie la plus fragile de ce monde, contre tout espoir, je dirai que j’ai été impliqué.