Les principales chaînes de blocs de l’industrie, les réseaux Bitcoin et Ethereum, prennent également en charge les deux crypto-monnaies les plus importantes du marché. Ces derniers sont naturellement la cible de la plupart des investisseurs en crypto compte tenu de leur valeur. Cela provoque également une bataille acharnée sur le marché pour reprendre une partie de l’offre en circulation de bitcoin et d’éther. Cependant, la majeure partie de cette offre est détenue par une poignée d’adresses cryptographiques.
62% des bitcoins en circulation sont détenus par moins de 0,1 % des adresses du réseau

Le 11 août, l’analyste Laurent Pignot a partagé sur Twitter un tableau de la plateforme InToTheBlock montrant la répartition de l’offre de BTC dans le réseau. L’analyse de ce tableau révèle la concentration des bitcoins en circulation sur les adresses de portefeuille de 100 BTC ou plus. En effet, ces derniers, qui ne représentent que moins de 0,1% des adresses réseaux, représentent à eux seuls 62% de l’offre de bitcoin actuellement disponible.
De plus, les données montrent que 99,65% des adresses sur le réseau sont inférieures à 10 BTC. Alors que cela correspond à plus de 42,8 millions d’adresses BTC, elles ne se partagent que 16,85% de l’offre BTC en circulation. Ainsi, la centralisation des partages réseau suggère que l’objectif principal des détenteurs de BTC est de réaliser un profit. Une telle stratégie pourrait rendre difficile l’adoption du BTC comme moyen de paiement.
Une situation beaucoup plus alarmante sur Ethereum

Même constat sur la blockchain native du plus gros altcoin du marché avec des statistiques bien plus inquiétantes. En effet, 68% des éthers en circulation sont détenus par seulement 1 295 adresses sur le réseau. Ces derniers ont individuellement plus de 10 000 ETH et 7 adresses ont un solde de plus d’un million d’ETH.
La centralisation des actifs sur Ethereum est d’autant plus préoccupante que 99,94% des adresses (83,5 millions d’adresses) ne disposent que de 10% d’ETH disponibles. De plus, chacun des 61 millions possède moins de 0,01 ETH, ce qui correspond à moins de 0,1 % de l’offre d’éther en circulation.
La forte concentration de bitcoins et d’ethers dans leurs réseaux contraste fortement avec la décentralisation régulièrement promue dans la cryptosphère. Il prouve une fois de plus que l’adoption massive de ces actifs est davantage alimentée par leur capacité à servir de véhicule d’investissement.
Recevez un résumé de l’actualité du monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer des temps forts de Cointribune !
Loin d’affaiblir mon enthousiasme, un investissement raté dans la crypto-monnaie en 2017 n’a fait que renforcer mon enthousiasme. J’ai donc décidé d’étudier et de comprendre la blockchain et ses nombreuses applications, et d’utiliser mon stylo pour transmettre des informations sur cet écosystème.