L’ONU a publié un classement des pays basé sur le pourcentage de leur population qui possède du bitcoin. Besoin d’être la loi, l’Ukraine passe en premier avec la Russie.
Bitcoin comme monnaie de paiement internationale pour les Russes

La CNUCED se base sur les chiffres de la société triple A. Vous pouvez vous rendre sur leur site pour découvrir le classement mondial.
Comme on pouvait s’y attendre, l’institution internationale est contre le bitcoin… Mais quoi, le classement est intéressant.
L’Ukraine et la Russie sont en tête. Près de 12 % des Russes possèdent des bitcoins et/ou d’autres crypto-monnaies. Cette popularité est liée au fait que le gouvernement veut légaliser les paiements internationaux en bitcoins.
Selon le journal économique russe Kommersant, le vice-ministre russe des Finances, Alexei Moiseev, a conclu un large accord avec la banque centrale pour autoriser les paiements internationaux en bitcoins.
Cette décision n’est pas une surprise étant donné que la Russie a été retirée du réseau SWIFT qui infiltre toutes les transactions internationales. Les banques russes utilisent désormais leur propre système SPFS.
Le système de transfert de messages financiers ou SPFS est un équivalent russe du système de transfert financier SWIFT. Le système chinois CIPS est également disponible depuis 2015.
Cependant, ces systèmes ne sont pas encore connectés à toutes les banques du monde. Et encore moins dans les banques occidentales. Il est donc logique de défricher tous les bois avec le bitcoin, qui est une monnaie et aussi un système de paiement (non censurable). Deux en un.
Bitcoin pour fuir la guerre

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les hommes âgés de 18 à 60 ans sont interdits de sortie du pays. Des millions d’Ukrainiens craignent d’être contraints à cette guerre que les États-Unis veulent depuis longtemps.
Il est beaucoup plus difficile d’y échapper car les retraits d’espèces sont rationnés et les conversions en euros ou autres devises sont interdites. Seuls les séjours ponctuels d’affaires ou scientifiques sont autorisés.
La première place de l’Ukraine était loin d’être imprévisible. Sans oublier une inflation annuelle approchant les 30 %. Le succès du bitcoin n’est qu’un mystère.
La dernière étude de Merchant Machine va également dans ce sens. Son classement général est composé dans l’ordre des États-Unis, de l’Ukraine, du Royaume-Uni, de l’Inde, de la Thaïlande, de la Russie et de la France.
Comme le dernier Global Crypto Adoption Index 2022 de Chainalysis.
L’Ukraine classée troisième par Chainalysis

La société d’analyse de blockchain a publié son TOP 20 annuel des pays avec la plus forte adoption de bitcoin. On constate que le Vietnam prend la tête et que la Chine revient dans le top 10.
Cette étude est intéressante car Chainalysis retraite les volumes de transactions en fonction du niveau de vie de chaque pays.
Par exemple, la France étant un pays plus riche que le Vietnam, il est évident que les Français auront en général plus de BTC que les Vietnamiens. Chainalysis considère donc qu’un BTC acheté par un Vietnamien pèse plus qu’un BTC acheté par un Français.
Bref, l’Ukraine est de retour sur le podium. Retrouvez notre article sur le classement Chainalysis ICI.
On dit toujours que ça n’arrive qu’aux autres. Mais que se passera-t-il si toute l’Europe est entraînée dans la guerre ? L’inflation et l’impossibilité de retirer de l’argent vont-elles se propager à travers le continent ? En cas de doute, gardez votre argent en bitcoins…
Obtenez un tour d’horizon de l’actualité dans le monde des crypto-monnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire afin de ne manquer aucun élément essentiel de Cointribune !
Un journaliste qui fait un reportage sur la révolution Bitcoin. Mes articles traitent du bitcoin à travers des prismes géopolitiques, économiques et libertaires.