Certes, le Kenya n’a pas encore légalisé le bitcoin, mais en ce qui concerne l’adoption, il est en tête de liste sur le continent africain. Car les Kényans ont choisi de rester sourds malgré les avertissements de la banque centrale locale. À l’échelle mondiale, le Kenya a des statistiques surprenantes en ce qui concerne l’adoption de la crypto-monnaie : il se classe 5e. Si les missions des acteurs locaux comme M-PESA et Bitnob réussissent, il sera facilement dans le Top 3 de cette liste.
M-PESA et Bitnon visent une adoption massive du bitcoin au Kenya
En juillet, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a révélé que 4,25 millions de Kényans, soit 8,5 % de la population locale, possèdent des crypto-monnaies. D’où son classement comme le 5ème pays avec un taux d’adoption très élevé dans le monde.
A noter que la liste préparée par l’ONU comprend, par ordre chronologique, les pays suivants :
Si les actions de M-PESA et de Bitnod aboutissent, ces chiffres et ce classement seront revus.
Que proposent M-PESA et Bitnod ?
Tout d’abord, il convient de noter que le Kenya est l’une des plus grandes économies d’Afrique de l’Est : 41 milliards de dollars de PIB. Cependant, la pauvreté dans cette région n’a pas encore diminué. Au Kenya, 50% de la population vit encore sous le seuil de pauvreté et 75% sont des agriculteurs.
Pour expliquer ces pourcentages, le CIA World Factbook explique que « la faiblesse des investissements dans les infrastructures menace la position à long terme du Kenya en tant que première économie de l’Afrique de l’Est ».
D’où l’émergence de phénomènes tels que l’abandon progressif de la monnaie physique au profit des monnaies numériques.
Conscient de ce désintérêt pour les produits fiduciaires et bancaires, Safaricom a développé M-PESA (« M » = mobile et « Pesa » = argent, en swahili) en 2007. M-PESA se présente comme un système de paiement rapide et fiable qui suggère aux Kenyans un accès facile au bitcoin et à d’autres devises décentralisées.
M-PESA est rapidement devenu une plate-forme où vous pouvez acheter des BTC et effectuer des retraits cryptographiques au Kenya.
De même, Bitnob propose les mêmes commodités aux habitants du Kenya. Cette plateforme propice aux paiements et transactions en crypto-monnaie à travers le Lightning Network vise à toucher le plus grand nombre d’Africains possible en vue d’une adoption massive sur le continent.
Les avantages de Bitnob sont les possibilités de :
Conclusion
En 2018, Tony Mwongera, PDG de Healthland Spa à Nairobi, a déclaré: « J’ai décidé d’adopter l’utilisation des crypto-monnaies car il y avait beaucoup de vols dans mon entreprise. Pendant Covid-19, les raisons d’utiliser le bitcoin ne manquaient pas non plus parmi les Kenyans Comme The East African a fait valoir que 4 millions de Kenyans doivent souffrir du marché baissier, ces personnes ne devraient pas être déçues. Les avantages de ces crypto-monnaies sont en effet réels. Et avec l’aide de M-PESA, Bitnob, Machankura et d’autres, l’adoption au Kenya ne restera pas un rêve, comme partout en Afrique.
Recevez un résumé de l’actualité du monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’incontournable Coinstand !
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où l’impact se fera sentir sur l’économie la plus fragile du monde, envers et contre tout, je dirai que j’y suis pour quelque chose