Le 3 janvier 2009, le « Block Zero » ou « Genesis Block » de Bitcoin est né sous la direction de Satoshi Nakamoto. A cette époque, le monde est entré en récession après la faillite de Lehman Brothers et la crise des « subprimes ». 14 ans plus tard, plus de 19 millions des 21 millions de bitcoins disponibles ont déjà été minés. Disons que maintenant, une nouvelle menace financière plane à nouveau sur le monde.
Block et « Genesis Block », quèsaco ?
Attention, il y a une très grande différence entre bloc et bloc. Le premier est le nom d’une société de paiement fondée par le co-fondateur pro-bitcoin et ancien PDG de Twitter, Jack Dorsey. D’autre part, « bloc » fait référence à un mot emprunté en anglais qui signifie bloc. Indique une unité qui contient des informations sur les transactions cryptographiques horodatées et confirmées. Les blocs peuvent également contenir des données relatives aux contrats et sont interconnectés. Ainsi, ces blocs forment une chaîne ordonnée à laquelle on attribue le nom de blockchain.
Quant au « Block Zero » de Satoshi, CoinGeek a précisé qu’il n’est pas miné comme les autres blocs. Son hachage est effectué avec un logiciel différent des autres blocs bitcoin.
Faketoshi Craig Wright a toutefois précisé que le bloc Bitcoin #1 avait été miné six jours après l’apparition du « genesis block » qui comprendrait 50 BTC. Jusqu’à présent, personne ne les a (et n’a pu) les dépenser car ils représentent une « ancre ».
Bitcoin (BTC), 14 ans d’existence et beaucoup de chemins parcourus
Selon les statistiques de Buy Bitcoin Worldwide, 144 blocs, dont chacun comprend 6,25 BTC, sont extraits chaque jour.
Si Pieter Wuille a marqué la date d’extraction du 600 000e bloc de bitcoins en 2019, il faudra attendre 2140 pour voir émerger le dernier. Et si nous avions signalé en avril que 19 millions de bitcoins avaient été extraits, nous sommes actuellement à plus de 19 251 000 BTC.
Enfin, prenons un moment pour parler du prix actuel du bitcoin. Au moment d’écrire ces lignes, le roi de la crypto-monnaie se négocie à 16 730,33 $ par unité. Ce qui semble bien loin de l’ATH 2021, où il s’est vendu 69 000 $.
Bref, le bitcoin a encore un long chemin à parcourir. 2022, qui s’annonçait comme une année glaciale pour les crypto-monnaies en général, a laissé place à une année 2023 plutôt prometteuse. Parce que plus les gens investissent dans le bitcoin, plus il prendra de la valeur.
Obtenez un résumé des nouveautés dans le monde des crypto-monnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire afin de ne rien manquer d’important de Cointribune !
La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où l’impact sur l’économie la plus sensible de ce monde se fera sentir, contre tout espoir, je dirai que j’y suis pour quelque chose