Bitcoin (BTC) – Semaine 39

Guerre nucléaire, destruction des gazoducs, victoire des eurosceptiques en Italie, explosion des normes de crédit, effondrement de la monnaie, inflation. Restez calme & acheter des bitcoins.

Fratelli d’Italia

Le taux d’emprunt du gouvernement italien à 10 ans est le plus élevé depuis la crise de la dette européenne de 2014. Nous avons atteint 4,75 % après la victoire de la coalition de droite italienne Fratelli d’Italia.

Les frères italiens, emmenés par Giorgia Meloni, ont obtenu 26 % des suffrages, faisant d’une Romaine la première femme Premier ministre. La troisième plus grande économie d’Europe est désormais dirigée par un eurosceptique qui détient une dette qui représente 25 % de l’encours de la dette de la zone euro.

Cependant, Giorgia Meloni, violemment anti-laïque, a laissé entendre qu’elle continuerait à soutenir l’Ukraine. Il est également revenu sur ses déclarations précédentes, affirmant qu’il soutenait sans réserve l’adhésion de l’Italie à la zone euro.

Son programme électoral, signé par Salvini et Berlusconi, promet également « le respect de l’engagement [de l’Italie] en tant que membre de l’OTAN » et « une pleine adhésion à l’intégration européenne »…

Mais malgré cette discussion en face à face, la vérité est qu’Italexit est plus proche que jamais. D’autant plus que Berlusconi et Salvini (le parti de Lega) ont tous deux des liens avec le président russe. Salvini a clairement critiqué les sanctions contre Moscou.

Berlusconi a des mots gentils pour Vladimir Poutine, arguant qu’il a été « poussé » à attaquer l’Ukraine. Il Cavalier, cependant, a édulcoré son vin cette semaine, affirmant que ses vues étaient « trop ​​simplistes ». « La violence en Ukraine est injustifiée et inacceptable, notre position (de son parti Forza Italia) est claire », a-t-il déclaré. « Nous resterons dans l’UE et l’OTAN. »

Et bien que le Kremlin ait coupé les ponts avec l’Élysée, la botte sera probablement un médiateur chanceux pour la Russie, qui mobilise 300 000 réservistes et menace de recourir au feu nucléaire. L’ancien président russe Dmitri Medvedev a déclaré: « Ce n’est en fait pas un mensonge. »

Les services de renseignement ukrainiens s’attendent à ce que le Kremlin mène « des cyberattaques majeures contre l’infrastructure clé des entreprises ukrainiennes et de ses partenaires ». « Les attaques cibleront les entreprises du secteur de l’énergie », lit-on dans un rapport récent.

Il faut donc s’attendre à plus d’inflation, d’autant plus que le pipeline NordStream II a été récemment détruit. Il est donc impossible que l’UE puisse changer cet hiver, lorsque les citoyens seront dans la rue pour exiger l’abolition des sanctions contre la Russie.

À Lire  Reddit s'associe à Crypto Exchange FTX pour aider les utilisateurs à gérer les jetons de communauté

Voici ce que Bank of America nous dit sur l’inflation :

Tout cela signifie que l’Europe en temps de guerre est l’occasion idéale pour Rome de quitter le navire. Une monnaie prendrait sa place. Nous avions écrit à ce sujet il y a deux ans :

« En quittant la zone euro, l’Italie signalera la fin de la deuxième monnaie de réserve internationale. Dans le cadre de la réduction du monde et de la réduction du dollar, cet appel d’air devra être comblé. On voit mal comment le Bitcoin peut ne trouve pas de fonction. »

Chaos sur les marchés

L’euro continue de baisser face au dollar. Un euro équivaut désormais à 0,96 dollar. C’est le plus bas depuis 2002.

Le yen a perdu 20% en un an. La banque centrale du Japon (BoJ) a été contrainte d’intervenir sur le marché des changes. Cela ne s’était pas produit depuis 1998, lors de la crise financière asiatique.

La devise japonaise est en baisse parce que la FED augmente ses taux tandis que la BoJ refuse de le faire. Et pour cause, la dette publique du Japon a atteint 266% du PIB. Augmenter les taux équivaudrait à un défaut car les intérêts ne pourraient pas être payés.

La livre sterling est au plus bas depuis 37 ans… En baisse de 12% depuis que le gouverneur de la Banque d’Angleterre a conseillé aux bitcoiners de se préparer à « tout perdre ».

La City de Londres n’a pas apprécié les réductions d’impôts drastiques opérées par Kwasi Kwarteng, le nouveau chancelier de l’Échiquier.

Bien sûr, moins de recettes fiscales signifie plus de dettes pour financer le budget. La dette est plus chère puisque la Banque d’Angleterre prévoit de relever son taux directeur à 6 %, ce qui se traduira par un endettement encore plus important.

Ainsi, à long terme, la hausse des prix des devises ne constitue pas une menace pour le bitcoin. Cela accélérera l’économie de Ponzi puisque les pays ne réduiront pas leurs dépenses. Le Royaume-Uni a déjà annoncé qu’il emprunterait plus de 60 milliards de livres sterling pour rembourser la dette énergétique.

Autant d’argent qu’il faudra imprimer, et…

Les États-Unis, bien qu’autosuffisants, ne sont pas en reste. La dette s’élève à 30 000 milliards de dollars. C’est 245 191 $ par contribuable américain.

Entrez la dette publique et locale. Y compris toute obligation impayée (recours). Plus de dettes personnelles. Et vous obtenez un crédit total de 851 223 $ par citoyen américain. Soit 2,2 millions de dollars par contribuable américain.

À Lire  Crypto-monnaies : comment les prix réagiront-ils aux hausses de taux de la Fed et de la BCE ?

Il suffit de relativiser le gouffre… Il existe donc 36 façons d’éviter de s’endetter :

L’inflation a pour effet de réduire le ratio dette/PIB car elle augmente les recettes de TVA tout en augmentant artificiellement le PIB. Mais le nom de la marque ne tombe pas, soyons clairs.

Nous sommes au début d’un effondrement de l’épargne et d’une forte baisse du pouvoir d’achat. Il est également possible que le système financier s’effondre dans le Big Picture où des politiques réglementaires telles que CBDC (Central Bank Digital Currency) émergeront…

En parlant de cela, Jerome Powell a déclaré cette semaine que la CBDC serait anonyme. Christine Lagarde pense que la CBDC est importante pour ne pas revenir à l’époque de la « banque libre », quand il n’y avait pas de banque centrale.

Il est temps de sortir votre argent de ce système financier qui est au bord de l’inflation en raison de l’instabilité des prix de l’énergie.

La plupart des politiques publiques créent la stagflation et nous ne pouvons pas y faire grand-chose. La seule chose que vous avez à faire est d’acheter du bitcoin et de tenir bon jusqu’à ce que le monde entier se rende compte que le bitcoin est la meilleure réserve de valeur au monde.

Résumé du rapport On-chain Bitcoin de Glassnode

Parmi les informations intéressantes du rapport, notons que le taux d’acceptation du bitcoin est tombé sous le niveau atteint lors du grand afflux de mineurs chinois en mai 2021. Autrement dit, le taureau court quand on ne l’a pas encore vu, faute de nouveauté. bitcoins.

Cependant, une autre métrique est prometteuse : le nombre moyen de transactions. Une augmentation de ce volume signifie généralement une augmentation de la part des individus.

La baisse de ces chiffres continue de s’arrêter. Ce qui montre « qu’internet est sur le point d’éliminer complètement le poison des spéculateurs ». Et ainsi, le monde se prépare pour… la prochaine vague imaginaire… Aka, le taureau court.

Je vous donne rendez-vous mardi prochain pour commenter les enjeux géopolitiques et financiers liés au Bitcoin.

Recevez les dernières nouvelles dans le monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire afin de ne manquer aucun Cointribune important !

Un journaliste rend compte de l’évolution du Bitcoin. Mes articles traitent du bitcoin à travers des prismes politiques, économiques et libertaires.