Bitcoin (BTC) : trois FUD acceptables

Il existe trois types de FUD pour le bitcoin…

Bitcoin ne consomme pas assez d’énergie

La preuve de travail vous permet de sécuriser un entrepôt de valeur derrière un mur énergétique crypté. Nous découvrirons bientôt pourquoi la transition d’Ethereum à PoS a été une grosse erreur. Pendant ce temps, la trêve du FUD sur le PoW.

Certes, le hashrate est déjà largement suffisant pour empêcher le réseau Bitcoin d’être détourné. Il est également vrai que le changement climatique et les pénuries d’énergie doivent nous inciter à être gourmands.

Cela étant dit, le minage de BTC, grâce à l’agnosticisme géographique, peut être installé dans des sites pétroliers et consommer du méthane qui serait autrement rejeté dans l’atmosphère.

Daniel Batten estime qu’il suffirait de connecter 2 254 MW à une torchère de méthane pour compenser intégralement les émissions de CO2 du réseau Bitcoin.

Cela représente environ 20 % de la puissance de l’ensemble du réseau bitcoin, qui utilise 60 % d’énergie renouvelable.

De plus, le réseau Bitcoin propose un prix minimum aux énergéticiens qui ont vraiment besoin d’argent pour financer la transition énergétique.

Enfin, la reconnaissance du bitcoin ne se traduira pas automatiquement par des légions de machines de minage. Pour deux raisons :

À tel point qu’il faudra probablement multiplier par 24 le prix du BTC au cours des huit prochaines années pour que la consommation d’énergie augmente de manière significative.

Autant de commères refusant d’admettre que le minage de BTC pourrait être bénéfique s’il est installé au bon endroit.

À Lire  ETF Crypto : Comment investir ?

Le bitcoin n’a assez de nodes

Les nœuds sont le cœur du réseau Bitcoin. On pourrait presque dire que ce sont des bitcoins.

Vous pouvez les imaginer comme des « gardiens » s’assurant que chaque satoshi est à sa place. Leur tâche principale est de vérifier que le protocole Bitcoin est pleinement respecté.

Par exemple, les nœuds garantissent que la récompense donnée aux mineurs est de 6,25 BTC par bloc, ni plus, ni moins.

Le protocole Bitcoin est appelé le « cœur Bitcoin ». C’est le nom du programme de vérification « Blockchain » et signalant à vos pairs que tout va bien.

L’élite des programmeurs développe le code en proposant des BIP (Bitcoin Improvement Proposals). Néanmoins, la mise à jour dépend de chaque nœud.

Par exemple, il sera difficile d’accepter un BIP qui propose de faire passer la limite de 21 millions de BTC à 42 millions… Le code Bitcoin a lui aussi tendance à « se scléroser ». La plupart des BIP sont obsolètes.

En bref, il n’existe pas de méthode définitive pour compter les nœuds Bitcoin existants. La raison en est que de nombreux nœuds vérifient les transactions sans propager leur voix aux autres nœuds.

Une estimation populaire hébergée par Luke Dashjr indique qu’il existe actuellement plus de 45 000 nœuds. Malheureusement, la tendance est passée du pic à 200 000 nœuds en 2018. Rendez-vous ici pour apprendre à créer votre propre nœud. Ou ici pour acheter du prêt à l’emploi.

La plupart des BTC sont achetés via des exchanges KYC

KYC pour connaître votre client. L’échange « KYCized » est un échange qui garantit l’identité de ses clients. Il s’agit généralement d’une pièce d’identité.

À Lire  BMW prépare son arrivée dans le monde du métaverse et du NFT

En France, les bureaux de change sont même obligés de demander confirmation de l’adresse… On se demande pourquoi, sinon décourager les plus jeunes, qui bien souvent n’ont pas de factures à leur nom car ils louent.

Tous les principaux échanges, Binance, KuCoin, OKX, Coinbase, FTX, etc., sont « KYCisés ». Cela contraste avec le système d’argent tiers pseudonyme, sans autorisation, P2P et non fiable développé par Satoshi Nakamoto.

La suppression des tiers de confiance (banques) est la raison d’être de Bitcoin qui ne nécessite aucune information personnelle pour participer. N’importe qui peut garder sa vie privée en gardant simplement ses clés publiques anonymes.

Tout ce que vous avez à faire est de ne jamais faire interagir votre portefeuille principal avec le service KYCized. Je préfère acheter des bitcoins à un guichet automatique.

De plus, les échanges KYCisés sont nécessairement des « pots de miel » d’informations sur leurs utilisateurs. Par exemple, Ledger a divulgué un million d’adresses e-mail (contenant souvent des noms, etc.).

Récemment, Celsius a complètement piraté les sommes de ses clients ! C’est très dangereux car 90% de BTC est détenu. Les gros clients de Celsius pourraient désormais attirer les cambrioleurs à la recherche de graines…

Pire encore, les fascistes pourraient prendre le contrôle, rendre le bitcoin illégal et utiliser des bases de données d’échange pour fermer tous les bitcoiners.

Recevez un résumé de l’actualité du monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire, pour ne rien manquer des temps forts de Cointribune !

Journaliste couvrant la révolution Bitcoin. Mes articles traitent du bitcoin à travers le prisme géopolitique, économique et libertaire.