Ces derniers mois, certaines sociétés minières Bitcoin (BTC) ont fermé leurs équipements pour économiser l’énergie et amortir les pertes. D’autres n’ont eu d’autre choix que de déposer le bilan. Face aux difficultés rencontrées par les sociétés minières, de nombreux fonds communs de placement se lèvent progressivement pour racheter leurs actifs à vil prix. La dernière en date est celle du crypto milliardaire Jihan WU et de sa société Bitdeer Technologies Holding Co. En effet, le fondateur de Bitcoin Bitmain, une société spécialisée dans la fabrication de plateformes de minage, a décidé de dépenser 250 millions de dollars pour acheter des équipements de minage afin d’imposer des risques aux mineurs.
Jihan Wu jette veut racheter les mineurs de bitcoin en difficulté
Jihan Wu, le fondateur de la société minière Bitcoin Bitmain, est une figure de proue de l’industrie de la cryptographie. En 2013, il fonde son entreprise avant de partir 8 ans plus tard. Actuellement, le milliardaire se concentre sur sa société d’hébergement, Bitdeer Technologies Holding Co. Il prévoit de lever un fonds d’investissement totalisant 250 millions de dollars pour acheter les actifs des sociétés minières de bitcoin en difficulté. C’est un porte-parole de l’entreprise qui a exprimé ce grand projet.
Cependant, les 250 millions de dollars ne seront pas levés d’un coup. Selon le représentant de Bitdeer, il y aura deux phases. La structure s’engage à investir dans un premier temps la somme de 50 millions de dollars qu’elle puisera dans ses fonds. Ensuite, les 200 millions de dollars restants proviennent d’investisseurs extérieurs. L’objectif de cette collecte de fonds est de racheter certains équipements aux mineurs en difficulté à des prix abordables : « Nous pouvons acheter les machines les moins chères et les faire fonctionner dans nos installations existantes avec des accords d’achat d’électricité stables et fiables. rentable », a commenté Matt Kong, PDG de Bitdeer. Il pense que le marché baissier actuel est une opportunité pour l’entreprise qu’il gère d’entrer par le bas et de monter au sommet avec un gain en capital sur l’investissement initial.
L’effondrement du marché crypto et les coûts énergétiques plombent les mineurs
Les choses ne vont certainement pas bien pour les mineurs de Bitcoin (BTC) qui font face à la baisse de valeur de BTC et à la hausse des coûts énergétiques. Dans un tel contexte, les entreprises font de leur mieux pour éviter la faillite. Malheureusement, tout le monde n’arrive pas à trouver un second souffle et finit par déposer le bilan. L’exemple le plus récent est l’opérateur de centres de données Compute North, l’entreprise avait des dettes de plus de 128 millions, ce qui dépassait de loin ses actifs.
Le ralentissement de l’ours crypto n’a pas vraiment aidé les mineurs de bitcoins. Ils ont dû vendre leur équipement pour se maintenir à flot. Cleanspark avait annoncé l’achat de près de 1 061 mineurs à bas prix. La société a ensuite déclaré avoir capitalisé sur les opportunités sans précédent offertes par l’ours crypto.
La société de Jihan Wu est actuellement à la recherche d’un accord de 4 milliards de dollars avec la société aux chèques blancs SPAC. Apparemment, Bitdeer veut aussi sortir du jeu en achetant des mineurs qui peuvent être connectés à moindre coût.
Recevez un tour d’horizon des nouveautés dans le monde des crypto-monnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidien et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’incontournable Cointribune !
Cédrick Aimé, doctorant en droit financier et rédacteur web SEO expérimenté, est passionné par les crypto-monnaies, le trading, etc. Bien sûr, grâce à ses articles, il participe à la révolution blockchain quotidienne pour une meilleure démocratisation de la DeFi.