Malgré la popularité croissante du bitcoin (BTC), le réseau de couche 2 peut être vulnérable. Selon deux chercheurs, ce dernier a le potentiel de causer des pertes importantes si des mesures préventives ne sont pas prises le plus tôt possible.
Hypothétiques attaques du réseau de couche 2 du bitcoin (BTC)

Plus le bitcoin (BTC) intéresse les investisseurs, plus le risque de sous-performance est grand. Selon des chercheurs de l’Université de l’Illinois, Bitcoin to Lightning Network présente certains inconvénients. En effet, ce dernier précise que cette faiblesse peut entraîner la perte de 750 BTC, ce qui équivaut à 18 millions de dollars.
Dans leur article, deux chercheurs, Casimo Sguanci et Anastasios Sidiropoulos, présentent un cas hypothétique pour expliquer la vulnérabilité de Bitcoin Layer 2. Selon eux, un consortium de 30 nœuds peut prendre le contrôle de la monnaie de 31 niveaux pendant deux mois grâce à un zombie attaque. Et grâce à une attaque massive dans les deux sens, il peut voler jusqu’à 750 BTC.
Selon les explications des deux chercheurs, l’attaque zombie est une forme de destruction qui peut rendre le Lightning Network inefficace. La seule façon de vaincre ce type d’attaque serait que les nœuds honnêtes ferment leur canal et retournent au réseau de couche 1 de Bitcoin. Cependant, le pire scénario est une attaque à double usage.
Selon ce document, bien que cette attaque nécessite la coopération de nombreux nœuds malveillants, elle peut surcharger Bitcoin Layer 1 en fermant frauduleusement des transactions. Pour cette raison, si les attaquants sont en mesure de payer des frais élevés en raison de la congestion du réseau, ils pourront contourner la file d’attente et doubler l’utilisation du bitcoin (BTC).
Le BTC reste inébranlable malgré les menaces
Les hypothèses faites par Sguanci et Sidiropoulos ont du sens car l’imperfection de la couche 2 du réseau Bitcoin Lightning est réelle. Malgré les dangers causés par les attaques mentionnées ci-dessus, ils peuvent rencontrer d’autres problèmes. En effet, une double attaque ne peut se produire que si la configuration d’un des gardiens du réseau est défaillante.
Les tours de guet ont un rôle primordial dans le fonctionnement de la blockchain. Cela vous permet de surveiller l’état du Lightning Network et de sauvegarder les données des transactions légitimes. Lorsqu’ils fonctionnent correctement, ils permettent de détecter facilement les demandes de suppression de chaînes frauduleuses. L’échec de l’un des gardes serait le point d’entrée parfait pour une attaque à deux devises.
Cependant, ce n’est pas la première fois que la blockchain devient instable. Entre l’inondation et l’enracinement, l’épinglage, l’heure du coucher du soleil et le stress, le réseau en a à revendre. Cependant, même si tous ces éléments sont faibles, les comptes frauduleux ne parviennent toujours pas à les exploiter. Cela montre également la puissance du réseau Lightning Bitcoin (BTC). Depuis lors, la blockchain Bitcoin n’a jamais été affectée par une attaque et compte bien continuer à le faire.
Recevez un résumé de l’actualité financière mondiale en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne manquer aucun Cointribune important !
Le monde change et l’adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers unique. En tant que responsable de la communauté crypto à la base, je m’intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Afin de partager mes connaissances et d’informer le domaine qui m’intéresse, rien de mieux que d’écrire des articles informatifs et gratuits à la fois.