Ne pas être en reste, malgré la crise : la chute du prix du Bitcoin a durement affecté les finances des professionnels du minage, et pour y faire face, les options sont limitées. Vendre leurs précieuses crypto-monnaies à perte, vendre du matériel, licencier du personnel ou faire venir de nouveaux investisseurs font partie des rares options sur la table pour redresser leurs finances en attendant des jours meilleurs. Iris Energy vient de choisir la dernière possibilité pour continuer à investir, malgré le contexte actuel, et résister à la concurrence qui s’annonce féroce dans les années à venir. Quand les faiblesses des uns deviennent des opportunités pour les autres, voici le récit d’une journée type dans la finance internationale.
B. Riley Financial : un partenaire d’envergure en plein bear market

Après avoir culminé pendant près d’un an à près de 70 000 dollars, le prix du Bitcoin oscille désormais entre 20 000 et 25 000 dollars depuis plusieurs mois. Et forcément, à ce prix, les mineurs ne sont plus aussi rentables que l’année dernière. Mais pour autant, les industriels miniers ne veulent pas se séparer de tous leurs satoshis au moindre choc de Grisou sur les marchés. Ils doivent donc réduire leurs coûts ou trouver de nouveaux fonds pour continuer à fonctionner.
Préoccupée par ces questions, la société australienne Iris Energy a déclaré cette semaine qu’elle venait de signer un accord commercial avec B. Riley Financial, une société américaine de conseil aux entreprises et de services financiers.
Vendredi dernier, un dépôt a été effectué auprès de la SEC à New York. Il fait spécifiquement référence à un accord entre B. Riley Financial et Iris Energy concernant « l’offre et la vente potentielles d’un maximum de 25 millions d’actions ordinaires », toutes évaluées à 100 millions de dollars.
>> Des performances qui jouent avec le marché baissier, c’est dans AscendEX (lien commercial) <<
Alors que Bitcoin chute, Iris Energy trouve de l’argent frais

Le dossier précise que B. Riley dispose de 24 mois pour finaliser l’achat, à compter du jour où le dossier est déposé, et qu’elle est tenue de le faire « dès que possible ». Un an après son introduction en bourse, le mineur poursuit son développement et entend utiliser cet afflux d’argent pour accélérer son expansion. La société minière a précisé ses intentions au média The Block :
« Nous avons l’intention d’utiliser ces fonds pour financer l’achat d’équipements miniers et pour l’acquisition de centres de données. (…) mais aussi pour le fonds de roulement et les besoins généraux de l’entreprise. »
Core Scientific, une autre société minière, a déjà signé un accord similaire avec B. Riley, mais a tout de même dû se séparer d’une partie de ses bitcoins… tout comme Bitfarms ou Compute North, qui ont simplement mis les clés sous la porte Il est difficile d’être mineur lorsque les prix baissent, que les factures baissent et que les bilans ne sont pas bons. Il faudra avoir les reins solides pour tenir jusqu’à une éventuelle amélioration des marchés que certains réclament.
La chute des prix affecte également les mineurs. Profitez des conditions actuelles du marché pour accumuler du Bitcoin tranquillement. Rejoignez AscendEX maintenant et profitez de retours incroyables avec AscendEX Earn (lien commercial).
Ben Canton
Professeur à la ville comme sur scène, vulgariser et expliquer c’est mon truc