Bitcoin est calme pendant les vacances

Ce mercredi 24 août 2022, le bitcoin, comme beaucoup d’entre nous, est en vacances. Peu de mouvement hormis la baisse de plus de 10% survenue le 19 août. L’inflation et le contexte macroéconomique continuent de jouer un rôle important dans cette préoccupation. Malgré tout, le bitcoin maintient son support de 20 000 $ et l’ETH est à plus de 100 % de son creux de 800 $. Commençons par le point Bitcoin 360 de cette semaine. Je vais essayer d’être le plus complet possible en partageant mon ressenti sur le marché. Bonne lecture!

Un support défendu

Un support défendu

La zone de 20 000 $ est très intéressante. Il marque le sommet du marché en 2017 et ce prix est un support avec une forte dynamique. Cependant, les bougies vertes ont du mal à se faire sentir et une bougie rouge ordinaire peut en éliminer une bonne partie.

Un marché risk-off

Un marché risk-off

Le marché semble toujours à risque, ce qui signifie que des actifs plus solides comme les obligations sont préférés compte tenu de la situation dans laquelle nous nous trouvons. Les banques n’ont jamais eu autant de liquidités en réserve qu’aujourd’hui, ce qui reflète clairement l’appétit pour le risque des grands acteurs.

Une fin de vacances sans trop de volatilité

Une fin de vacances sans trop de volatilité

Quand on zoome sur une unité de temps de 1 heure, on voit que le bitcoin évolue dans une fourchette de prix entre 20 800 $ et 21 700 $.

La saisonnalité rend les actifs moins volatils pendant cette période. La rentrée scolaire en septembre est historiquement mauvaise et est l’un des pires mois pour le marché boursier depuis 1900.

Avant de prédire une hausse ou une baisse, il faudra attendre une sortie de cette fourchette qui pourrait nous guider sur la marche à suivre dans les semaines ou les mois à venir.

A titre personnel, acheter en bas de cette fourchette et revendre en haut est une stratégie adéquate, dans le sens où le stop loss est défini et permet une perte limitée pour des gains un peu plus importants.

À Lire  Crash crypto : Three Arrows Capital officiellement en liquidation

Un levier maitrisé

Un levier maitrisé

Le ratio d’intérêt ouvert, les contrats à terme Bitcoin ouverts, continue d’augmenter. L’intérêt ouvert est une information que la bourse publie quotidiennement. Il peut contenir beaucoup d’informations sur une tendance émergente ou affaiblie. L’intérêt ouvert est le nombre total de contrats non échus à la fin de la journée de négociation.

Un OI fort (intérêt ouvert) indique que l’intérêt ouvert est important par rapport à la taille du marché Bitcoin, ce qui augmente le risque d’une compression longue ou courte. De nombreux contrats sont à durée indéterminée, en particulier ceux à long terme. Ainsi, en cas de chute, les stop loss protecteurs pourraient bondir et ainsi accentuer une chute encore plus importante.

Cependant, dans ce cas particulier, l’Open Interest n’est pas disproportionné, il suit le cours sans créer de divergence. Le financement est également neutre, ce qui montre que le nombre d’acheteurs est égal au vendeur. D’un point de vue technique, ces gammes sont une démonstration.

Une situation économique inquiétante en Chine

Une situation économique inquiétante en Chine

Je ne peux pas vous dire que la situation immobilière en Chine est très préoccupante. BlackRock et UBS font partie des fonds qui réduisent leur exposition à l’immobilier chinois. D’autres sociétés telles que HSBC, PIMCO, Fidelity ont également réduit leurs positions au cours du premier semestre. Une aggravation de la crise de liquidité pèse sur la dette, selon le cabinet d’études Morningstar Inc.

La pondération moyenne des obligations immobilières chinoises dans les fonds asiatiques à haut rendement est tombée à 16 % en juin, contre près de 28 % à la fin de l’année dernière ; tandis que la limitation des emprunts et la chute des ventes immobilières continuent de peser sur le secteur.

Les fonds des gestionnaires d’actifs mondiaux BlackRock Inc, Fidelity International Ltd, HSBC Holdings Plc, Pacific Investment Management Co et UBS Group AG ont enregistré des pertes à deux chiffres jusqu’à la fin juillet, selon le rapport. Le fonds à haut rendement de BlackRock a réduit son exposition à l’immobilier de près de moitié en juin par rapport à décembre, à environ 15 % du portefeuille. PIMCO l’a réduit de 22% à 12%.

À Lire  Krypto : Celsius (CEL) grimpe à 190 %, pompage et vidage en vue ?

Pendant ce temps, les gestionnaires de fonds se tournent vers les titres à haut rendement de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est comme alternatives.

Les gestionnaires de fonds ont largement amorti Evergrande Group, qui était autrefois l’obligation à haut rendement la plus activement négociée en Asie avant de s’effondrer l’année dernière. Evergrande ne représente que 0,14 % des avoirs de BlackRock. PIMCO détient toujours quatre obligations Evergrande, représentant 0,23% du portefeuille, selon Morningstar.

Voilà pour l’article d’aujourd’hui. J’ai essayé de couvrir autant que possible et de me concentrer davantage sur le marché traditionnel axé sur la crypto-monnaie. Parler d’altcoins ici a beaucoup moins de sens pour moi que l’analyse macro.

Enfin, je reçois plus de questions me demandant sur quel site j’analyse mes valeurs. Personnellement, et depuis plusieurs années maintenant, j’utilise TradingView, une interface intuitive avec de nombreux outils et une large sélection de fonds. C’est clairement l’interface la plus développée et la plus utilisée du marché.

C’est la fin de cette analyse, n’hésitez pas à me faire des retours sur mon compte Twitter @0xakina. Ne soyez pas gourmand, prenez régulièrement des bénéfices, gérez bien l’argent de votre entreprise et faites confiance à votre plan initial. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre tant que cela n’affecte pas trop votre moral. Bonne semaine à tous, et à la semaine prochaine pour une nouvelle analyse !

Recevez un résumé de l’actualité du monde de la crypto-monnaie en vous inscrivant à notre nouvelle newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer d’important de Cointribune !

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis avec assiduité les crypto-monnaies depuis 2017.