Bitcoin fait de vous le gestionnaire de votre argent, mais vous êtes également responsable de sa gestion. Voyons dans cet article quel est le problème de l’émission de crypto-monnaie et comment le résoudre.
Le lien entre liberté et responsabilité
On entend souvent dire que le Bitcoin est la monnaie de la liberté et qu’il garantit la pleine propriété de ses fonds. Cependant, c’est aussi le point de responsabilité.
La responsabilité consiste en fait à être responsable de ce que l’on fait, en en supportant les conséquences. Il est souvent associé à la liberté. Si les gens sont libres de faire quelque chose, ils doivent en assumer les conséquences. D’autre part, si une personne n’est pas libre de faire quelque chose, elle ne devrait pas être tenue responsable de ses actes.
Dans l’Occident d’aujourd’hui, nous oublions souvent la bonne relation. Nous voulons de l’argent du beurre et du beurre. Nous voulons tous être libres de choisir notre mode de vie et avoir un système de santé égal et gratuit, mais notre santé dépend de ce mode de vie (et de sa prolifération). Nous voulons assurer la sécurité de l’emploi grâce à des lois limitées et des subventions gouvernementales, mais nous voulons aussi pouvoir démissionner à tout moment. Nous voulons que l’État garantisse notre pouvoir d’achat, mais aussi qu’il crée de l’argent pour sauver l’économie.
Par conséquent, la responsabilité est de plus en plus oubliée. Avec l’intervention de l’État et de nombreuses polices d’assurance, nous prêtons de moins en moins attention aux conséquences de nos actes. Cela nous place dans une position où nous ne sommes pas responsables, mais responsables de tout. Et cette disparition de la responsabilité a été utilisée pour justifier de plus en plus de limitations de liberté.
C’est particulièrement vrai dans le secteur financier, où l’effacement de la responsabilité personnelle s’accompagne d’une réglementation. Le système bancaire (qui vous incite à interagir si vous souhaitez percevoir des rémunérations particulières, comme des salaires) vous offre beaucoup de garanties au prix d’une bonne gestion de votre compte. Ainsi si votre banque doit vous rembourser en cas de prélèvement frauduleux sur votre carte bancaire. Un transfert peut également être bloqué ou votre compte gelé.
Avec Bitcoin, c’est différent. Vous êtes responsable de votre argent et de sa sécurité. S’il est volé, vous devez accepter la situation et essayer de retrouver le voleur. Si vous perdez votre chance, personne ne pourra vous aider. Mais vous êtes libre d’utiliser votre argent si vous le souhaitez.
Bitcoin est donc un appel à la responsabilité individuelle, et cela s’applique directement à l’héritage.
>> Gardez votre argent crypté en sécurité sur la clé Ledger. Gratuit (lien commercial) <<
L’héritage cryptomonétaire
L’héritage est un problème pour le Bitcoin et la crypto-monnaie, car la distribution est plus difficile.
Dans le monde naturel, la séquence peut être faite par la précision correcte de l’objet. Même si elle repose sur une série de lois plus ou moins compliquées selon les pays, l’action elle-même ne peut être menacée pour l’héritier. De même, les actifs numériques contrôlés par des tiers impliquent souvent des interactions avec le tiers. Par exemple, il suffira au défunt de demander de l’argent à sa banque pour procéder à l’exécution lors de la transition.
Avec Bitcoin, la tâche est plus difficile. Il est vrai que Bitcoin permet à l’utilisateur d’avoir un contrôle total sur l’argent grâce à la connaissance particulière de ses clés privées. Cela signifie qu’il doit garder cette information secrète, même à ses proches, afin d’assurer la souveraineté de ses bitcoins. Le principal problème réside dans la façon de donner cette clé « après la mort », sans montrer « avant ».
De plus, même dans la mesure où les héritiers peuvent obtenir les soi-disant clés privées (en particulier dans le cas de phrases mnémoniques de 12 ou 24 mots), ils doivent créer une procédure appropriée pour traiter le transfert d’argent. , ce qui augmente la perte ou le vol. Pour beaucoup de gens aujourd’hui, investir dans les crypto-monnaies est un chemin difficile.
Cependant, de nombreux bitcoiners et passionnés de crypto n’ont jamais pensé à ce problème, le rejetant souvent et pensant qu’ils s’en occuperont plus tard ou diviseront leurs bitcoins avant de mourir, ou quoi qu’ils vivent pour toujours.
De toute évidence, perdre des bitcoins n’est pas une erreur dans le processus. Comme l’a écrit Satoshi Nakamoto, « l’argent perdu n’est qu’une petite augmentation de la valeur de l’argent des autres » et cette perte peut être considérée comme « un cadeau pour tout le monde » en réduisant l’argent.
Cependant, cette perte soulève un dilemme moral. Vous l’avez reçu de vos ancêtres. Pourquoi s’embêter avec ce post parce que vous n’avez pas pris le temps de le mettre en place ? Vous ne voulez pas que vos proches aient accès à votre richesse en crypto-monnaie si quelque chose vous arrive ?
Alors, souviens-toi que tu vas mourir, et maintenant prépare ton héritage entre tes mains !
Un plan de succession pour vos cryptomonnaies
L’exemple le plus populaire pour déterminer la succession de vos cryptomonnaies après votre décès est celui décrit par Pamela Morgan en 2018, dans son livre « Cryptoasset Inheritance Planning ». Pamela Morgan a passé du temps à réfléchir attentivement dans et hors du bureau afin de satisfaire les clients de son cabinet d’avocats spécialisé dans les crypto-actifs. Il propose dans son livre de mettre en place un plan par étapes que nous allons détailler ici.
Il s’agit d’écrire une lettre à vos proches qu’ils liront après votre décès. Cette lettre doit contenir la description des étapes nécessaires pour réaliser la récupération de votre crypto-monnaie. Habituellement, cela ressemblera à : « Bonjour… Je t’aime… J’ai des économies… Fais attention… Voici les instructions… » . Soyez bref! Ceci n’est pas une lettre pour décrire vos dernières volontés. La lettre sera placée dans une enveloppe scellée.
Le plan doit être adapté à vos besoins, à votre situation personnelle et à la quantité de bitcoins et de crypto-monnaies que vous possédez. La simplicité devrait être le maître mot. Il ne s’agit pas de mettre en place une énigme complexe à résoudre pour trouver votre trésor. Le plan doit être suffisamment précis pour que vos héritiers puissent restaurer vos bitcoins sans trop réfléchir, mais aussi être suffisamment vague pour assurer une protection contre un acteur malveillant.
Tout d’abord, choisissez l’endroit où stocker le livre. Cela devrait être inaccessible aux autres de votre vivant, mais peut être découvert après votre décès. Par exemple, le document peut être placé dans un coffre-fort personnel, dans une banque ou un notaire. Si vous ne l’avez pas déjà fait, choisissez également où stocker vos données, telles que vos phrases de récupération et vos clés privées écrites sur papier ou quatre autres publicités.
Ensuite, sélectionnez auxiliaire. Ils seront la personne chargée d’aider vos héritiers en leur fournissant des conseils d’experts et/ou des conseils juridiques. Deux ou trois assistants suffisent. Il doit être choisi avec soin pour éviter tout dommage dans le processus. Faites une liste de ces personnes, confirmez le niveau de confiance que vous leur accordez, leurs conditions particulières et les moyens de les contacter. Vous pouvez ajouter un élément d’information, comme une photo, pour aider vos descendants à ne pas être confondus.
Par exemple, ici, j’ai choisi deux personnes comme conseillers dans mon plan : un ami proche, qui connaît Bitcoin et a déjà manipulé un portefeuille, mais ne comprend pas les informations derrière les clés et adresses de création ; et une personne ordinaire sur Internet en qui j’ai moins confiance, mais qui a une connaissance très particulière du Bitcoin.
Faites ensuite l’inventaire de vos actifs et de vos installations de stockage. C’est la liste que vos héritiers utiliseront pour trouver tout votre argent. Pour chaque portefeuille, vous devez indiquer l’appareil utilisé, le logiciel installé, les crypto-monnaies stockées et l’emplacement de la récupération du mot de passe et des éventuels mots de passe. Faites attention! Les informations sensibles pour l’utilisation de la crypto-monnaie (informations de récupération, etc.) ne doivent pas figurer sur le livre.
Ici, j’ai répertorié 4 portefeuilles (d’information) qui contiennent généralement du BTC, mais sans s’y limiter. Le premier est un portefeuille matériel Trezor que j’utilise conjointement avec l’application logicielle Trezor Suite. Le second est un portefeuille numérique que j’utilise sur mon ordinateur portable. Les deux derniers sont des portefeuilles mobiles.
Enfin, vous pouvez aussi effectivement ajouter quelques ressources pour aider à comprendre, comme un lien vers la vidéo (en français) de Discover Bitcoin sur le sujet.
Une fois le plan établi, vous pourrez peut-être l’améliorer au fil du temps.
Dans un premier temps, vous pouvez le légaliser, en vous référant à des avocats spécialisés, afin d’éviter tout problème juridique à vos héritiers. Vous pouvez avoir une vision confiante et penser que l’État n’a pas besoin d’interférer ici, mais ce n’est pas le cas de votre famille, qui voudra vendre vos actifs.
Deuxièmement, vous pouvez améliorer différentes parties de votre plan, choisir des méthodes plus efficaces (télésignature, par exemple), de meilleures zones de stockage et de meilleurs assistants. Évaluez toujours votre plan en fonction du niveau de sécurité, d’utilisabilité, de fiabilité et d’efficacité (SURE).
Le but de ce plan est de laisser quelque chose à vos héritiers en cas d’accident. Fais le maintenant!
L’idée derrière cet article vient du livre de Pamela Morgan, « Cryptoasset Inheritance Planning: a simple guide for holders », que je recommande fortement de lire.
Sécurisez vos bitcoins sur cette clé Ledger. Augmentez votre force de vente, les frais de port, un cadeau (relation commerciale).
Ludovic Lars
Je m’intéresse aux crypto-monnaies et à l’impact qu’elles peuvent avoir dans nos vies. Avec une formation scientifique, j’essaie de décrire leur travail particulier le plus honnêtement possible.