Bitcoin Mining (BTC) et gaspillage des ressources, en parlerons-nous ?

Après une année 2022 plutôt difficile pour les cryptos, 2023 ne s’annonce pas glorieuse. Alors que l’année ne fait que commencer, certains s’interrogent sur les risques du minage du bitcoin (BTC). Pour mieux comprendre ce questionnement, il faut faire le point sur les résultats de cette activité en 2022.

Mining bitcoin, quel impact sur les ressources ?

La place des crypto-monnaies est très controversée dans le système financier actuel. Cependant, l’extraction de bitcoins attire l’attention de nombreuses personnes, y compris des écologistes, et pas pour de bon. En effet, alors qu’Arcane Research pense pouvoir mettre fin aux crises énergétiques, tout le monde ne le voit pas de cette façon.

En 2022, le nombre de transactions a largement diminué par rapport à l’année précédente. Cependant, son taux de pollution reste préoccupant, selon Digiconomist. Dans une série de tweets, il a déclaré que l’extraction de bitcoins est un gaspillage colossal de ressources. Au cours de l’année écoulée, le bitcoin (BTC) a consommé environ 161 TWh d’électricité.

Ce chiffre équivaut à la consommation annuelle d’électricité d’un pays comme la Suède. Bien que la part du bitcoin ne soit que de 0,009 % dans le volume mondial des transactions non monétaires, sa consommation d’électricité est toujours en hausse. Le réseau Bitcoin consomme environ 1 738 KWh d’énergie électrique par transaction.

Ainsi, la quantité d’énergie pour chaque transaction traitée sur la blockchain pourrait alimenter un ménage américain moyen pendant deux mois. Selon lui, les mineurs de bitcoins sont responsables de la pollution des déchets électroniques. Selon ses dires, ces derniers produisent en moyenne 411 g de déchets par transaction.

À Lire  NAG nomme Jem Davies au poste de président de son conseil d'administration

Le bilan carbone, en revanche, fait exploser les compteurs. En effet, une seule transaction Bitcoin émet plus de 969 kg de CO2. A ce stade, les chiffres sont alarmants et il faut revoir tout cela en 2023.

Force est de constater que le minage de bitcoin et le secteur de la crypto en général ne font pas l’unanimité. Cependant, malgré les rapports souvent peu reluisants, de plus en plus de personnes et d’entreprises s’y pressent. En Russie, par exemple, de plus en plus d’infrastructures supportent cette activité.

Recevez un résumé de l’actualité du monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Le monde change et l’adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondulant. En tant que gestionnaire de communauté crypto à la base, je m’intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Afin de partager mon expérience et faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que d’écrire des articles informatifs et détendus à la fois.