Blessure dans le sport : nos 6 conseils pour l’éviter

Afin de pratiquer votre sport préféré le plus longtemps possible, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles de base. Quand on fait du sport, il faut s’amuser, mais surtout écouter son corps.

Pourquoi se blesse-t-on ?

Pourquoi se blesse-t-on ?

Les causes de blessures peuvent être multiples. Répéter trop souvent l’exercice (risque de tendinite), réaliser l’exercice avant l’échauffement, ne pas respecter le temps de récupération entre les entraînements, réaliser un exercice inadapté à sa condition physique et ses capacités sont des éléments qui peuvent causer des blessures. Ainsi qu’un mauvais choix d’équipement (vieilles chaussures de running par exemple…).

1- Faire le bon choix

1- Faire le bon choix

Le choix de la discipline sportive est crucial. Si vous faites du sport pour la première fois ou s’il s’agit de récupérer après une période d’inactivité, il semble judicieux de passer à la marche, au vélo ou à la natation. Ces pratiques sportives ne sont pas trop contraignantes pour les articulations et permettent de progresser à son rythme. Autre choix intéressant : le Pilates. Cette discipline douce est parfaite pour une récupération en douceur. Un coach Pilates certifié saura vous guider dans la réalisation des bonnes positions, en fonction de votre niveau, des pathologies éventuelles et surtout de vos capacités.

2- Avoir du matériel adapté

2- Avoir du matériel adapté

L’utilisation d’équipements bien adaptés à votre sport réduira considérablement les risques de blessures. Par exemple, courir avec des chaussures de sport usées peut avoir des conséquences sur les articulations (genoux, chevilles) et sur le dos. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert du running pour choisir la bonne chaussure en fonction de votre morphologie et de votre entraînement. Vous trouverez une chaussure qui vous convient !

3- Échauffement et récupération

3- Échauffement et récupération

L’échauffement avant l’entraînement prépare bien le terrain. Cela favorise une bonne circulation sanguine et réduit les risques de blessures. Les mouvements balistiques sont particulièrement intéressants car ils permettent à vos articulations de développer une plus grande amplitude de mouvement.

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La récupération est un processus essentiel pour la performance sportive. Cela refroidit la température corporelle et abaisse la fréquence cardiaque, deux composants essentiels. Après tout, pour une bonne récupération il est indispensable de boire avant, pendant et après la séance. L’hydratation permet notamment d’évacuer les déchets (acide lactique) accumulés lors de l’effort.

4- S’étirer/ne pas s’étirer

4- S'étirer/ne pas s'étirer

Il n’est pas clair si les étirements contribuent à réduire le risque de blessure à long terme. On peut s’étirer après un entraînement sportif, mais il faut attendre quelques heures, car il y a un risque important de traumatiser les tendons (microlésions musculaires). Est-il vraiment judicieux de trop allonger un muscle avant de le raccourcir immédiatement ? Le débat reste ouvert.

5- Savoir s’écouter

La machine humaine est plutôt bien faite. Si le corps n’en veut plus, de nombreux signaux et capteurs s’activent pour vous signaler que la tasse est pleine. Bien qu’il soit tout à fait normal d’avoir mal après un entraînement légèrement tonique, vous ne devriez jamais ressentir de douleur excessive en faisant du sport. Toujours fatigué après l’entraînement peut être un signe que vous en avez trop fait. Vous ne progresserez plus en utilisant systématiquement votre corps.

6- La progressivité

Un concept à ne pas négliger est la progressivité. Vous réduirez considérablement les risques de blessures si vous progressez dans votre entraînement. Progressif dans la durée de l’exercice, l’intensité de l’entraînement, le nombre de répétitions… Encore une fois, le corps humain est une mécanique redoutable, il est important de ne pas le pousser systématiquement dans ses retranchements.

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publié le 10 août 2022 à 11:08 mis à jour le 10 août 2022 à 14:29

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