l’essentiel
Faire du sport fait partie des bonnes résolutions que l’on s’est fixées en début d’année. Mais comment y arriver et le conserver ? La Dépêche du Midi vous donne quelques conseils.
Choisir une activité que vous aimez
Janvier est le mois des bonnes intentions. Et parmi ceux qui se distinguent avant tout, il y a le sport. « Pratiquer une activité sportive est une question de santé », veut d’abord souligner Jocelyn Galisson, coach local à Toulouse. « C’est prendre soin de soi. » Alors comment réussir sa reprise du sport en 2023 ?
Premier conseil : pratiquez un sport qui vous plaît. « Cela vous permettra de vous engager sur le long terme et d’éviter que les bonnes résolutions ne durent que le mois de janvier. »
Se fixer des objectifs réalisables et à long terme
« N’hésitez pas non plus à varier les pratiques, recommande le professionnel. Par exemple, pratiquer le crossfit, la musculation puis un sport collectif. Cela permet d’être toujours motivé.
Attention, se fixer des objectifs à court terme et inatteignables peut vous faire tomber dans la frustration. « Dès que la frustration s’installe, il y a une perte de motivation. Conséquence : soit on ne lui laisse pas assez de temps pour s’entraîner davantage, soit on arrête. »
S’accorder du temps pour pratiquer
Par conséquent, fixez-vous des objectifs à long terme. « Prenez le temps de faire les choses. Ne vous affamez pas non plus. Sinon, faire de l’exercice deviendra plus une corvée qu’un plaisir. »
Se motiver à plusieurs
« Comme pour une bonne sortie entre amis, il faut prendre le temps de faire du sport, conseille Jocelyn Galisson. Si vous êtes toujours dans une pratique ‘bâclée’, vous ne priorisez pas le sport et arrêtez vite de pratiquer ou dans quelque chose qui vous arrive. un arrière-plan. »
Se faire accompagner
Autre recommandation : entraînez-vous à plusieurs. « C’est bien d’être accompagné d’amis ou de collègues, et de se soutenir dans les objectifs, qu’ils soient communs ou différents. »
S’inscrire à la salle de sport, bonne ou mauvaise idée ?
N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels. « De cette façon, vous aurez accès à un programme qui vous permettra d’échelonner la pratique et vous pourrez avoir un suivi constant. C’est aussi pratiquer correctement, en toute sécurité, avec un programme adapté à cette continue d’être la meilleure solution pour avoir des résultats à long terme.
« Rejoindre la salle de sport vient d’une bonne intention : envie de se remettre en mouvement, envie de faire du sport pour être en bonne santé, précise d’emblée le coach. Cependant, pratiquer dans un club peut poser des problèmes. »
« Quand on ne connaît pas les exercices, les bons mouvements et qu’on ne maîtrise pas les machines, on peut vite se perdre, tomber dans une forme d’isolement et de frustration, explique-t-il. Oser faire, car on a peur du regard des autres. Ou alors on peut avoir l’impression de ne pas être au niveau des autres inscrits. Ou tomber dans une pratique dispersée parce qu’on va faire des exercices sans aucun suivi, et donc on n’obtient aucun résultat ».