Boostez votre métabolisme pour rester en bonne santé.

Le métabolisme fait référence à la conversion de l’énergie par notre corps en tout ce que nous mangeons (nourriture et boisson). Le corps a besoin d’énergie même pendant le sommeil pour effectuer des fonctions telles que respirer, pomper le sang et réparer. Cette utilisation de l’énergie pour effectuer des fonctions de base est connue sous le nom de « métabolisme de base ».

Un métabolisme lent peut être causé par de nombreux facteurs tels que l’alimentation, l’exercice, un déséquilibre hormonal ou la génétique.

Dans certains cas, un métabolisme lent peut entraîner une prise de poids et l’obésité. Si vous pensez avoir un métabolisme lent, consultez votre médecin pour toute autre cause telle que l’hypothyroïdie ou le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques).

Qu’est-ce qui provoque un métabolisme lent ?

Qu’est-ce qui provoque un métabolisme lent ?

Le déséquilibre hormonal peut être l’un des facteurs qui contribuent à un métabolisme lent. L’hypothyroïdie et le diabète peuvent affecter la libération de certaines hormones et ralentir le métabolisme. Le stress peut donc être l’une des causes les plus courantes.

Le manque de sommeil peut également affecter la capacité du corps à utiliser l’énergie et peut affecter négativement votre métabolisme.

Des changements extrêmes dans les régimes hypocaloriques obligent votre corps à s’accrocher à tout ce qu’il reçoit, ce qui perturbe le taux métabolique naturel du corps. La nourriture peut ralentir le métabolisme d’une personne.

Le manque de protéines dans votre alimentation peut également ralentir votre métabolisme. Selon le NIH américain, un régime riche en protéines peut améliorer le taux métabolique de 20 à 30 % et la vitesse à laquelle le corps brûle des calories augmente après un régime riche en protéines.

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Vivre une vie sédentaire peut être l’une des raisons. Le travail à domicile a augmenté le nombre d’heures passées à travailler sans bouger, ce qui ralentit davantage le métabolisme.

Comment savoir si vous avez un métabolisme lent ?

Comment savoir si vous avez un métabolisme lent ?

Il existe plusieurs façons de déterminer si votre métabolisme est lent. L’un d’eux est de faire attention à votre niveau d’énergie. Si vous êtes toujours fatigué, même après une nuit de sommeil complète, cela peut être un signe que votre métabolisme a ralenti. Si vous mangez sainement et faites régulièrement de l’exercice, mais que vous avez encore du mal à perdre du poids, c’est peut-être parce que votre métabolisme ne fonctionne pas aussi bien qu’il pourrait l’être. De plus, travailler lentement peut affecter la santé de vos cheveux, de votre peau et de vos ongles. Les cheveux et les ongles cassants sont le résultat d’une mauvaise absorption des nutriments. Y compris les peaux sèches et irritées.

Enfin, si vous avez toujours froid, même lorsque les autres sont à l’aise, cela peut aussi être le signe d’un métabolisme lent. En fait, la meilleure façon de savoir avec certitude est de consulter un médecin ou un nutritionniste. Ils pourront vous donner des conseils plus précis en fonction de votre situation personnelle.

Pourquoi est-il nécessaire de relancer votre métabolisme ?

Pourquoi est-il nécessaire de relancer votre métabolisme ?

Une calorie est une unité d’énergie. Pour le bon fonctionnement de votre corps, le nombre de calories doit être combiné chaque jour. On les trouve dans les aliments que vous consommez et ils sont utilisés par votre corps pour les fonctions suivantes, entre autres :

Stimuler le métabolisme conduit à brûler plus de calories pour plus d’énergie. Il y a de nombreux avantages à relancer votre métabolisme, notamment :

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour relancer votre métabolisme ?

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour relancer votre métabolisme ?

Si vous cherchez des moyens de stimuler votre métabolisme, vous pouvez apporter de nombreux changements à votre mode de vie, tels que :

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1) Mangez de petits repas fréquents : Manger de petits repas tout au long de la journée peut maintenir votre métabolisme en marche.

2) Faites de l’exercice régulièrement : L’exercice aérobique pendant au moins 150 minutes par semaine peut aider à relancer votre métabolisme. Vous pouvez répartir ce temps tout au long de la semaine comme vous le souhaitez. Vous pouvez inclure des activités telles que le vélo, la natation ou la marche. La musculation est également un excellent moyen de remplacer votre graisse par de la masse musculaire. Cet exercice peut être fait plusieurs jours par semaine en soulevant des poids, en faisant des exercices de haute intensité, etc.

3) Dormez suffisamment : visez 7 à 8 heures de sommeil chaque nuit pour maintenir le bon fonctionnement de votre métabolisme.

4) Réduisez le stress : essayez des techniques de relaxation comme la méditation ou le yoga pour réduire le niveau de stress et améliorer votre bien-être général. Le stress peut avoir des effets néfastes sur votre corps et ralentir votre métabolisme. En apportant quelques changements simples à votre mode de vie, vous pouvez booster votre métabolisme et en récolter tous les bénéfices !

Une fois que vous savez ce dont vous avez besoin pour un boost métabolique, consultez : Perte de poids : comment brûler des calories en fonction de votre métabolisme ?

* Presse Santé s’efforce de transmettre les connaissances en santé dans un langage accessible à tous. Évidemment, les informations fournies ne remplacent pas l’avis d’un professionnel de la santé.

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