Mylène Porchet, éducatrice sportive, propose des cours de yoga et de renforcement musculaire à Brionne. Un moment de bien-être pour les participants.
Par Anthony Bonnet
Publié le 10 juin, 22h 16:00
Ce jeudi matin à Brionne, Nicole, Sylvie et Catherine se préparent à vivre « un moment de bonheur ». Les trois femmes sont assises en tailleur sur le tapis qu’elles viennent d’installer, participant à une séance de sport et de bien-être à côté du centre paramédical, avenue de la République à Brionne (Eure).
« C’est agréable d’être entre amis. Et puis cela manquait », disent-ils. Les cours sont dispensés par Mylène Porchet. Architecte d’intérieur depuis quinze ans, ancienne danseuse de cabaret en région parisienne, elle baigne depuis toujours dans l’univers du yoga, qu’elle considère comme la combinaison de tout ce qui lui convient : activité physique, mais aussi respect d’elle-même et des autres, et la relation avec l’environnement.
« Dans l’architecture d’intérieur, on parle d’espaces et d’objets, pas de quelque chose de particulièrement vivant. Je voulais communiquer directement avec les gens, être humaine », raconte la jeune femme devenue professeur d’éducation physique en 2016. Elle a commencé par enseigner la Zumba et le renforcement musculaire. De formation certifiée, elle s’est également spécialisée il y a quelques mois en vinyasa yoga. « C’est un yoga dansé, dynamique où l’on fait des enchaînements de postures à droite et à gauche », explique-t-elle. Les pratiquants mettent leurs pensées de côté et s’éloignent de l’agitation habituelle. « Il y a beaucoup de place pour respirer, on prend conscience de soi et du présent », explique Mylène Porchet.
Renforcement musculaire

Les postures liées à la respiration permettent de prendre du recul par rapport aux choses du quotidien. C’est un long voyage pour se détendre et ne pas être submergé.
Ses échanges avec des professionnels de la pratique paramédicale encouragent l’enseignante dans ses projets, une telle offre peut répondre à un besoin dans le secteur de Brionne. Les cours collectifs du jeudi, en petits groupes de huit personnes maximum pendant une heure, fonctionnent bien. Ils attirent des retraités le matin, plus d’actifs l’après-midi.
« Je veux que les gens trouvent ici leur bulle, leur parenthèse », explique Mylène Porchet, qui propose également des séances de stretching, de yoga et de ballon d’exercice pour se muscler de manière ludique.
« C’est complet sur le plan athlétique, on travaille la souplesse, on recherche les muscles qui structurent le corps. C’est accessible à tous. Ce n’est pas à vous de vous adapter au yoga, c’est le yoga qui s’adapte à vous. On n’est pas en recherche d’accomplissement, mais plutôt en thérapie. »
Depuis mai, les cours sont également ouverts le lundi à 13h et 14h. A partir de fin juillet, des créneaux seront disponibles les lundis soirs, sachant que des séances individuelles sont également possibles.
Celui qui a animé des ateliers pendant la crise sanitaire pour apprendre à fabriquer soi-même des produits de soin authentiques, prodigue également des conseils sur l’aromathérapie et la phytothérapie à base de plantes et d’huiles essentielles. « Ça va super bien avec le yoga, on peut régler les problèmes de stress et de sommeil », confie cet amoureux de la nature.
Enseignement lundi : 13h00 : stage de yoga ; 14h00 : Vinyasa-yoga. Jeudi : 9h30 : yoga doux/stretch ; 10h30 : gymnastique au ballon ; 12h00 : cours de yoga ; 13h00 : Vinyasa Yoga ; 14h00 : yoga doux Sur réservation, places limitées : 06 60 68 90 24. Tarifs : par séance 14€/cours ou 10€/cours pour une carte de 10 séances.