Bricks.co, une campagne de financement de 13 millions d’euros pas comme les autres

Depuis qu’elle divise les immeubles en parts de 10 euros pour que chacun puisse, avec son budget, investir dans l’immobilier, la start-up Bricks.co a divisé sa collecte pour suivre une tendance actuelle : « Nous voulions faire une collecte communautaire. transformer nos 50 000 utilisateurs en actionnaires », déclare Cédric O’Neill, PDG de la plateforme Bricks.co.

Pour faciliter l’investissement, le gestionnaire a d’abord opté pour le droit d’auteur, comme il le fait pour ses immeubles. « Ça facilite la transaction et la liquidité dans la revente des titres, il n’y a pas de CERFA ». Vendu à partir de 10 euros, il n’aura fallu que 5 secondes pour atteindre l’objectif initial de 5 millions d’euros. Face au succès du concept, Bricks.co relève son toit pour récolter 20 millions d’euros en 10 jours, un record digne de la Guinness. Rentable depuis son lancement, l’entreprise de 45 salariés montre à nouveau tout son potentiel et sa croissance dans la collecte de fonds communautaires pour des activités orientées B to C.

Revoir la levée à la baisse

Revoir la levée à la baisse

Face à ces résultats, l’Autorité des marchés financiers, l’AMF, a contacté la startup, inquiète des éventuels risques encourus par les investisseurs. « Il y a un vide juridique sur le droit d’auteur qui n’est pas une garantie financière qui correspond à la compétence de l’AMF ». Bricks.co a donc dû réduire sa levée de fonds à 13 millions d’euros et transformer les redevances en actions pour mieux protéger ses actionnaires. Cette collecte de 13 millions d’euros est financée à hauteur de 8 millions d’euros par 8 500 personnes qui ont investi entre 10 et 100 000 euros. Les 5 autres millions d’euros proviennent d’investisseurs avertis, d’entrepreneurs du web, de business angels et aussi de Tony Parker.

À Lire  Rihanna a enfin vendu son manoir d'Hollywood Hills, non sans mal

« Beaucoup d’athlètes investissent avec succès et il a emboîté le pas. Il a vu les synergies qu’il fallait établir avec sa base de fans et la volonté de démocratiser la propriété pour ses followers ». Tony Parker, passionné d’immobilier, est également impliqué dans un important projet de complexe hôtelier à Villard-de-Lans.

Reproduire le modèle

Reproduire le modèle

Avec cette levée de fonds, Bricks.co ambitionne de se développer à l’international pour répliquer un modèle éprouvé. La startup veut se tourner vers des investisseurs du nord de l’Europe, notamment d’Allemagne, « à fort pouvoir d’achat et à faible rentabilité immobilière » pour leur proposer des investissements au Portugal, « avec des propriétés rentables ».