Vêtements, bijoux, sandales, livres ou actions, tisanes, abonnements… : Marcelle vous aide à trouver votre dernier cadeau de Noël !
La bougie solidaire – Maisons du Monde
En verre recyclé et bougies végétales, les bougies imaginées par la créatrice engagée Sakina M’sa nous invitent à illuminer nos tables pendant les fêtes. Tout en faisant de bonnes actions. Les bénéfices sont en effet reversés à la Fondation des Femmes, pour financer un espace de vie chaleureux pour les femmes en difficulté.
Prix : 9,90 €. Liste des boutiques ici.
La ‘’charentaise’’ marseillaise – Espigas
Elle s’appelle La Marseillaise et « ne craint ni le Mistral ni la Charentaise » selon son créateur. Il faut dire qu’il coche toutes les cases : il est mené dans la ville de Marseille à l’Esat (établissement et service d’aide par le travail) par des adultes en situation de handicap. « On l’a fait avec eux », raconte Bérengère Perret, co-fondatrice d’Espigas avec son mari. La laine provient d’écheveaux coupés par la marque, c’est pourquoi il n’y a que de petites séries. Quand on aime un modèle, il faut l’acheter vite !
Enfin, ces belles sandales doublées peuvent également être portées à l’extérieur grâce à leurs semelles en caoutchouc. Cet accessoire conserve une petite phrase fétiche de cette marque artisanale : « Chaque pas est une aventure » – inscrite sur la semelle en cuir, à la main, à Marseille. Modèles actuels ? Pied de poule et tartan vert (kilt). Possibilité de pré-commande en marine et gris (expédition en janvier). Une idée moins bête qui permet à Espigas de ne fabriquer que le nécessaire – donc pas de surplus ! Autre nouveauté de cette marque qui fête ses 10 ans : la marinière. Son nom? »Le Rayé Marseillais » : 100% tissé en France à partir de coton épais, fabriqué en Provence et résistant (à vie).
69 euros, 79 euros Boutique Espigas
La box bébé avec barboteuse – Unie&Co
Unie&Co propose des vêtements pour enfants respectueux de l’environnement, sans renier le style. Mieux encore : la marque fabrique toutes ses pièces dans ses ateliers parisiens, selon une économie circulaire et des méthodes zéro déchet. Les tailleurs font revivre les vieilles chemises et jeans pour adultes en les « recyclant » pour les enfants. D’où viennent-ils? Belle série de vêtements vintage de qualité. Ou des tenues individuelles personnalisées pour une transformation 100% personnalisée (on apprécie beaucoup le barboteuse). Les pièces présentant des défauts du temps (usures, piqûres, tâches mineures) sont réparées ou réacheminées.
Toutes les pièces sont réutilisées, dans des scénarios de vêtements, de rembourrage ou de point de vente. Le reste a été reversé à des associations qui ont mis en place des ateliers textiles pédagogiques dans les crèches et les écoles. Merci, la boutique parisienne ultra tendance, a choisi Unie&Co, c’est une enseigne.
A partir de 39 euros. En ligne et en magasin (point de vente ici)
Des bijoux en verre poli des plages du Pays basque – Venitz
Les pièces en verre polies à la vague sont uniques. Sombrant pendant des mois ou des années dans la mer et le sable, les formes et les couleurs deviennent différentes, aléatoires. La marque Venitz a déniché ce trésor lors de son nettoyage de plage – « Venitz Beach Cleanup ». Les fondatrices ont collaboré avec Simon, joaillier de La Forgerie, pour embellir ces « émeraudes de plage » et les sertir dans de l’or 3 microns. Chaque pièce est unique.
Boucles d’oreilles, bagues, colliers et bracelets sont ici. A partir de 90 euros,
Une action pour faire pousser des fermes – Terre de Liens
Partout en France, Terre de Liens rachète des terres agricoles pour stopper la perte de terres agricoles. Ces fermes sont ensuite louées à des agriculteurs qui y développent une agriculture biologique, paysanne et de proximité. Pour mener à bien son projet, cette association s’appuie sur… 13 000 déposants. Les citoyens de ce pays ont acheté une ou plusieurs actions d’une valeur de 104 euros. Et si c’est toi ?
Lors de la souscription, vous avez deux possibilités : confier votre épargne à toutes les fermes de Terre de Liens ou aux fermes de la région de votre choix. Les investisseurs peuvent retirer leur investissement à tout moment. A l’inverse, si la Foncière ne verse pas d’intérêts, l’action peut prendre de la valeur. Plus d’infos ici.
Des baskets éthiques en laine recyclée – Ubac
La Vola est la sneaker recyclée et écologique la plus emblématique d’Ubac. Tige en laine recyclée (dont pulls) – filée et tissée dans le Tarn, semelle extérieure en Green EVA® issu de la canne à sucre. Et aussi de la corde polyester en bouteilles plastiques recyclées, de la colle sans solvant, des emballages en kraft également recyclables…
Ce produit, fabriqué à la main au Portugal, assure un confort exceptionnel, est étanche à la pluie… et lavable en machine. Ah oui, on l’oubliait aussi : la marque reverse 1% de son chiffre d’affaires à la Ligue pour la Protection des Oiseaux, association française de protection de l’environnement. Egalement des pulls, chaussettes, bonnets et pulls fabriqués en France
L’Éponge Verte, résistante et durable
Cadeau mignon? Pas tellement quand on sait que chaque foyer achète plus de 30 éponges par an et qu’elles finissent toutes à la poubelle. Nous avons testé (et adopté) la Green Sponge.
Il peut être lavé plus de 20 fois en machine jusqu’à 60°C sans laisser d’odeurs, absorbe la saleté sans laisser de traces et est disponible en six couleurs acidulées (violet, rouge, bleu, jaune, etc.). Bref, c’est une économie non négligeable pour nos portefeuilles et la planète.
5 éponges 19,90 euros, 7 achetées + 3 gratuites 29,90 euros. Vendu sur le site de l’Éponge Verte.
Un bijou issu de plastiques collectés des plages de Méditerranée – Sauvage
Pour Noël, Sauvage Méditerranée propose une nouvelle gamme de bijoux en perles de plastique recyclées. L’association recycle les déchets en bijoux et sacs dans son atelier d’Aix-en-Provence. Perdre? Le plastique est collecté dans la nature et les filets de pêche sont pris aux pêcheurs. Sauvage Méditerranée s’appuie sur un réseau de 26 associations, de Montpellier à Menton, pour lutter contre la pollution plastique.
Il est composé d’une dizaine de membres bénévoles, ingénieurs, designers, stylistes qui associent leurs connaissances et leurs compétences dans les services de valorisation des déchets. Depuis 2020, Sauvage Méditerranée propose également aux citoyens, lors d’événements, de payer leurs achats avec les déchets qu’ils collectent dans la nature.
Projet ? La création de la première déchetterie est prévue sur le littoral méditerranéen. Après une étude de faisabilité cofinancée par l’Ademe, il ne manquait plus qu’un lieu pour implanter ce nouveau type d’atelier pour exister. Remarque : Sauvage fait partie de la communauté des plastiques précieux, sa machine et sa méthodologie de recyclage sont open source, disponibles et ouvertes à tous.
Des jouets d’occasion… et de qualité – Lady Cocotte
Vous avez beaucoup d’enfants à gâter et vous ne souhaitez pas vous contenter d’acheter de nouveaux produits ? Vous souhaitez leur proposer des jouets d’occasion mais la recherche vous semble trop fastidieuse, ou vous craignez qu’ils soient en mauvais état ? C’est pour dissiper ces doutes que Lady Cocotte a été créée. Sur son site internet, on trouve plusieurs centaines de références de jeux et jouets contrôlés dans leur état, fabriqués à partir de matériaux naturels (bois ou carton), désinfectés et triés selon le type de jouets et l’âge de l’enfant.
L’entreprise est également présente sur des plateformes comme Dreamact ou Beebs, une sorte de Vinted dédié au monde de l’enfance. Mais aussi dans des points de vente physiques comme le concept store Kidkanaï Kiabi ou les friperies du groupe Casino.
Et si votre garde-robe est débordée après les fêtes, vous pouvez contacter une entreprise qui la rachètera en lot.
Du poisson issu de la pêche artisanale française
Pas facile de trouver des poissons locaux, pêchés selon une méthode respectueuse de l’écosystème marin. C’est ainsi qu’est né Poiscaille, et le concept de casiers de pêche durable. Sorte d’AMAP version marine où l’on s’approvisionne en fruits et légumes, elle propose des poissons et crustacés qui sont pêchés 72 heures maximum avant d’être acheminés au point relais, selon des méthodes traditionnelles et douces, par des pêcheurs rémunérés au forfait. prix, généralement supérieur au marché.
Et bien pour Noël, l’entreprise vous a concocté une carte cadeau qui vous permettra d’offrir entre 1 et 12 casiers. Des modes d’action pour une pêche qui se préoccupent davantage des pêcheurs, de la biodiversité, du climat… Et qui plus est délicieux.
Une box de plantes écoresponsables – La Pousse Verte
Autre box, autre univers : la verdure. Basée à Lyon, La Pousse verte propose des coffrets de plantes fleuries et de plantes comestibles, cultivées en France, de saison, non traitées et apicoles, sur abonnement. Ceux-ci sont choisis en fonction de l’exposition de la maison du client. La promesse de l’entreprise : pas besoin de pouce vert. Et la culture est tout à fait possible en pots.
En plus des plantes, chaque coffret contient des illustrations de saison, des conseils de jardinage, des recettes de cuisine (car ce sont des plantes comestibles) et des surprises.
Il est bien sûr possible de proposer une ou plusieurs saisons de box sur le site internet de l’entreprise.
Un ballon de foot vertueux – Vista
En plus d’être en partie fabriquées en France par des personnes en recherche d’emploi en réinsertion professionnelle, ces balles se distinguent également par le processus de fabrication et les matériaux utilisés. Il est fait de cuir recyclé, cousu à la main et a une grande réparabilité. Cela élimine partiellement l’utilisation de plastique, alors que le ballon classique en est constitué majoritairement. Alors que le ballon classique a un peu plus de 7 kg d’impact carbone, ici l’empreinte carbone est de 3,3 kg pour chaque pièce produite.
Avec différentes tailles, motifs et styles pour répondre à tous les besoins et donc un seul fournisseur même pour les commandes à plusieurs unités. Cela réduit les coûts de transport pour l’environnement.
Ballons 30 et 50 euros. Commander ici.
Un coffret de thés et douceurs de saison – Scop Ti
Les thés et infusions de la marque 1336 sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels, et sans aucun arôme artificiel… ! Le tout emballé en France, au coeur de la Provence. Là où les salariés refusent 1336 jours, pour préserver leurs usines et maintenir leur savoir-faire sur le territoire national.
Engagée par nature, la coopérative SCOPTI entend favoriser la dynamisation des circuits courts. Faites affaire avec des producteurs locaux sans différences régionales. En privilégiant la France entière et en respectant les critères géographiques nécessaires aux qualités gustatives de certains végétaux.
Elle privilégie le circuit court pour son approvisionnement et ses emballages respectueux de l’environnement. Le film protecteur qui enveloppe la boîte est composé de matériaux recyclables et compostables. Quant à chaque sac, il est composé de papier 100% recyclable.
Les produits et coffrets sont vendus en ligne ou lister les distributeurs sur le site Scop Ti.
Un livre sur l’habitat, inspirant – Parenthèses
Plus de 200 pages, 550 illustrations et 19 verbes pour résister à 150 créations architecturales et stratégies de construction. Le livre « Home to save the world » propose des pistes pour faire face aux enjeux climatiques et énergétiques : enfouir, remplir, flotter… Et répondre aux questions démographiques auxquelles répondent les habitats : maisons flottantes, briques recyclées, construction en bouteilles plastiques, entre autres.
Signé par Courtenay Smith et Sean Topham, ce beau livre s’adresse à la fois aux acteurs du bâtiment qui souhaitent adopter une approche plus écologique et au grand public en quête d’idées inspirantes. C’est aussi un appel à l’action en réponse à une urgence mondiale.
39 euros. Vendu dans les bonnes librairies ou en ligne. ♦