Caladium bicolor (Caladium x hortulanum) produit des feuilles distinctives en forme de cœur qui sont panachées de rouge, rose, vert ou blanc. Ces plantes appartiennent à la famille des Araceae. Ils sont communément appelés oreilles d’éléphant, ailes d’ange ou cœurs de Jésus. Ils nécessitent peu d’entretien et peuvent être cultivés avec succès à l’intérieur avec des soins appropriés. Comment prendre soin de Caladium bicolor – nous vous expliquerons tout dans les lignes ci-dessous.
Avec leurs feuilles luxuriantes et multicolores, certaines plus grandes que la paume de votre main, les calatheas sont l’une des plantes les plus populaires dans les jardins ombragés ou semi-ombragés. Bien qu’il s’agisse de variétés tropicales d’Amérique du Sud, elles peuvent être cultivées comme bulbes d’été dans des climats plus tempérés, ou même comme plantes d’intérieur dans des conditions appropriées.
Culture dans le jardin
Fournir suffisamment d’humidité tout au long de la saison de croissance pour garder le sol uniformément humide. Si vous laissez sécher le sol, les feuilles peuvent jaunir et tomber. Appliquez une couche de paillis autour de vos plantes pour conserver l’eau.
Quel engrais pour caladium ?
Les caladiums n’ont pas besoin de beaucoup d’engrais et en utiliser trop peut brûler les feuilles. Les horticulteurs recommandent d’utiliser un produit à libération contrôlée à un quart de la force de ce que vous utiliseriez normalement sur les plantes à fleurs. Un engrais liquide peut également être utilisé.
Dans les climats plus chauds, les tubercules entrent en dormance et le feuillage meurt. Il suffit de couper les feuilles et de laisser les tubercules en terre. Dans les climats plus froids, vous devrez les déterrer à l’automne avant le gel si vous souhaitez les replanter au printemps suivant.
Lorsque les feuilles se fanent naturellement à l’automne, laissez sécher le sol, déterrez les tubercules et stockez-les dans un endroit sec à une température ne dépassant pas 18°C.
En effet, le moyen le plus simple de propager le caladium est de diviser les tubercules.
Déterrez les bulbes et retirez soigneusement l’ancienne terre. Séparez les petits tubercules des principaux. Divisez les gros bulbes en morceaux plus petits, chacun avec au moins un ou deux yeux.
Laissez-les guérir et se reposer pendant environ deux semaines. Les yeux commencent à pousser.
Plantez les boutures une par une dans un sol humide et bien drainé. La propagation se fait mieux au printemps, avant les nouvelles feuilles, lorsque votre plante a beaucoup d’énergie.
Culture dans la maison
Où mettre un caladium ?
C’est une plante d’intérieur idéale pour les pièces chaleureuses à l’ambiance sauna, comme les salles de bains, les solariums et les vérandas. Évitez l’exposition aux courants d’air et aux variations de température. En été, vous pouvez sortir vos pots à l’extérieur sous un porche ou un patio ombragé.
Combien de lumière pour le caladium bicolor ?
Fournissez au moins 4 heures de lumière solaire filtrée par une fenêtre lumineuse au sud, à l’est ou à l’ouest. Une exposition excessive au soleil peut provoquer des brûlures des feuilles.
Combien d’eau nécessite un caladium ?
Gardez le sol uniformément humide, mais laissez-le sécher lorsque les feuilles commencent à mourir à l’automne. (Même à l’intérieur, les calatheas passent par une dormance saisonnière.) Vous pouvez reprendre l’arrosage au début de la nouvelle croissance.
Quelle température et humidité pour les caladiums à l’intérieur ?
15° à 18° C la nuit et 21° à 24° C le jour Cultiver dans un environnement très humide ou utiliser un humidificateur. Une brumisation fréquente peut également aider.
À la fin de la saison de croissance active, les belles feuilles panachées du kaldium commencent à mourir. Les feuilles tombent, jaunissent, se flétrissent et se flétrissent. Ne t’en fais pas. C’est normal. Votre plante entre en dormance hivernale. Avec un peu d’aide de votre part, il peut survivre à l’hiver à l’intérieur et revenir année après année.
Lorsque la période de repos arrive, arrêtez d’arroser. Le sol doit être complètement sec, car l’humidité peut causer de la moisissure et de la pourriture. Vous pouvez supprimer les pages fanées.
Si vous gardez votre caladium comme plante d’intérieur, il n’est pas nécessaire de déterrer le tubercule (le bulbe souterrain ressemblant à une pomme de terre). Cela ne ferait que perturber les racines. Conservez-le dans un endroit sec sans eau. Assurez-vous que le tubercule n’est pas trop froid. Conservez-le dans un endroit où la température reste supérieure à 13°C.
Les caladiums extérieurs ne supportent pas les températures glaciales. Déterrez l’oignon et conservez-le jusqu’à ce que les feuilles commencent à se flétrir.
Plantez le caladium comme couvre-sol dans le jardin. Décorez également vos bordures et vos contenants, en particulier dans les zones ombragées du jardin qui ont besoin d’une touche de couleur. Les pages surdimensionnées attirent l’attention même de loin. Ce sont des plantes idéales pour se glisser dans les coins sombres ou comme arrière-plan pour d’autres plantes qui aiment l’ombre telles que les impatiens, les bégonias et les hostas.
Les boutures de feuilles prélevées dans le jardin peuvent être conservées dans un vase ou un arrangement floral au lieu de pousser dans un pot.