Michel-Scarpino mscarpino@icimedias.ca
Michel-Scarpino mscarpino@icimedias.ca
COMMUNAUTÉ Depuis deux mois, les élèves du primaire de -La -Tuque -High -School (LTHS) ont droit à des séances de yoga tous les matins. Les cours sont dispensés par -Claudie -Rivard, propriétaire de la compagnie de yoga Latuquoise -Lunaison. D’après ce que nous entendons dans cette école, les avantages sont nombreux.
La respiration, le mouvement, la posture et l’exercice apportent non seulement un bien-être physique mais aussi mental.
Populaire chez les adultes, le yoga gagne en popularité chez les enfants qui en tirent d’immenses bienfaits.
En plus de travailler sur la force, la souplesse et l’équilibre, le yoga enseignerait une bonne gestion émotionnelle, réduirait le stress et l’anxiété et améliorerait la capacité de concentration.
Ophélie-Lavergne, étudiante en première année, déclare que le yoga la rend « plus détendue et plus calme ».
« -Ils sont plus alertes, plus calmes », explique -Sylvie -St-Laurent, -enseignante de première année du LTHS. Au début de l’année scolaire, il a déjà commencé le yoga avec eux. « -Les étudiants adorent ça, ils disent qu’ils ne peuvent pas attendre le yoga », a-t-elle ajouté.
Pour lui, le professeur de yoga ne cache pas que prendre de bonnes postures tôt le matin produit des effets bénéfiques pour toute la journée.
« Ça aide à évacuer le stress, les tensions », explique -Claudie -Rivard. L’exercice d’une demi-heure se termine toujours par une séance de méditation.
La luaison est là depuis un an. En plus des enfants, -Mme -Rivard donne des cours pour adultes. « Il calme les enfants et leur donne des trucs et astuces quand ils ont mal à la tête ou quand ils veulent se calmer ou quand ils sont trop émotifs. »
Pour garder l’attention des plus petits, il imite aussi les mouvements des animaux.
Les jeunes sont souvent très occupés par leurs routines quotidiennes. Les parents rapportent également qu’ils sont reconnaissants de voir que leur enfant peut faire du yoga à l’école.
Pour la première fois, les enfants étaient sceptiques avant de commencer les activités, mais ils ont montré un grand intérêt pour le yoga.
Les mouvements pratiqués varient à chaque séance. Une constante demeure : une musique calme qui incite à la détente.
Avec une vie stressante, -Mme -Rivard est convaincue que le yoga est essentiel. Pandémie, une situation mondiale peut devenir stressante pour de nombreuses personnes, jeunes ou âgées.
« Ils peuvent utiliser les choses que je fournis à la maison pour se détendre. » Les professeurs m’ont dit qu’ils utilisent les choses que j’ai dites. »
Pour l’instant, seul -LTHS propose régulièrement du yoga matinal à ses élèves du primaire.
« -En plus de réduire le stress et de favoriser le bien-être et une bonne posture, le yoga augmente la confiance en soi, la concentration et la relaxation. La pratique régulière du yoga permet de développer la capacité d’attention de l’enfant, de bien gérer ses émotions et aussi de développer l’empathie pour mieux vivre ensemble. Il encourage les jeunes à mener une vie saine et active », estime -Mme -Rivard.
Elle s’est formée pour enseigner le yoga en général et a ensuite obtenu d’autres certifications pour les enfants, prénatales et postnatales. L’été prochain, elle commencera à s’entraîner pour enseigner le yoga paddleboard.