Calvi : La vente parfois refusée, mais toujours nécessaire

Publié: 11 février 2022 à 14:35

Les soldes d’hiver se sont terminées mardi soir avec un bel aperçu du bilan positif selon les quatre commerçants calviens interrogés mercredi matin. Certes, l’arrivage de janvier est bien inférieur à celui du mois dernier, en raison des vacances de Noël, mais l’opération est tout de même rentable puisqu’elle a permis de débloquer le stock avant l’arrivée, déjà, de la collection printemps et été.

« Globalement, ça s’est bien passé », estime Céline Delrieu, gérante du magasin Super Dry, qui joue le jeu, mais la concurrence sur internet est encore très mauvaise sans cuisiner deux saisons de remise. Tout le monde n’est pas adapté.

« C’est toujours le début de la saison, à mon avis, argumente Denise Luiggi, responsable de la boutique Lunatik. La collection que nous avons vendue en janvier était prête à la vente en juillet dernier. « Pour l’administration, c’est très difficile, car tout est hautement anticipé. »

En Corse, les délais de vente sont généralement réduits d’une à deux semaines. La solution n’est pas la même, selon le commerçant, car les gens commandent simplement en ligne ou se rendent sur le Continent pour le week-end.

« Chaque clic sur internet nous tue à petit feu »

"Chaque clic sur internet nous tue à petit feu"

« C’est important de l’utiliser en interne, surtout quand le prix est le même, argumente Denise Luiggi. Chaque boutique en ligne nous tue un peu. Ça doit être clair pour les gens, mais heureusement, il y a des locaux, des habitués, pour qui Je suis reconnaissant d’avoir joué le jeu. »

À Lire  PSG : Le vrai prix d'Icardi révélé, c'est pire que la vente

Un peu plus loin sur le boulevard Wilson, Bernard Serrière, propriétaire du magasin Docks at the Bay, critique l’énorme remise : « Je suis de ceux qui pensent qu’il y a beaucoup de soldes, de Black-Fridays, de publicités, de remises. Ces événements sont tirant à vos pieds, pour moi, il y a deux saisons de vente, qui devraient se limiter à trois ou quatre semaines, et c’est une constante. Juin dans le tourisme de la mer est une hérésie. Il faut attendre fin août Par contre, je crois que je ne devrais pas vendre de vrai.

Cathy Campodonico, gérante du magasin All Blacks, a également affiché une remise de 50 % dès le début des soldes d’hiver : « A cette période de l’année, il n’y a presque que des clients fidèles ou des personnes ayant une résidence secondaire ici. Une petite remise, pour ne pas attendre, mais directement – 50% l’été, par contre je le fais progressivement au début – 30%.

Chacun a ses habitudes, ses astuces, ses critiques, mais le constat est le même : les petits magasins de vêtements et de chaussures ne peuvent pas se passer des soldes.

Sources :