Virginie a eu trois mélanomes cutanés entre 32 et 35 ans. Depuis, elle a créé sa propre marque de protection UV et informe le plus possible sur la protection solaire. Voici ses conseils pour affronter l’été après un cancer de la peau.
« J’ai toujours été consciente des dangers du soleil, notamment lorsque je suis devenue maman pour la première fois à 23 ans. J’ai toujours pris soin de moi et de mes enfants. Quand on m’a diagnostiqué mon premier mélanome à l’âge de 32 ans, bien sûr, je me suis demandé ce que j’avais pu faire de mal pour que cela m’arrive… Je me suis souvenu que dans mon enfance, mon capital du soleil avait dû frapper parce que ce n’était pas là. Beaucoup de contre-messages à l’époque. Heureusement, le cerveau s’est beaucoup amélioré mais il reste encore quelques rappels à faire. « …
Cancer de la peau : “J’ai développé une phobie solaire”

« Dès le diagnostic et après le premier mélanome, j’ai bien vécu. Lorsqu’on m’a diagnostiqué deux autres mélanomes trois ans plus tard, j’ai développé une phobie du soleil. Après mon traitement et ma rémission, j’ai fait très attention. Je ne veux pas aller dans un lieu de vacances qui n’a pas de piscine intérieure. Je me suis beaucoup couvert de vêtements amples. J’ai failli courir d’un point à un autre pendant l’été. J’en avais clairement plus, surtout depuis que j’ai perdu ma mère il y a seulement trois mois au mélanome.
Mélanome : « Aujourd’hui, j’arrive à mettre des shorts”

« Depuis plusieurs années, je peux à nouveau m’habiller comme j’aime l’été. Je peux porter un short ou une robe. En revanche, j’évite toujours les vêtements très révélateurs en pleine journée et préfère porter des robes en le soir. des bretelles. Je mets toujours de la crème solaire (SPF 50+) à chaque fois que je sors, même si ce n’est que pour une courte course. Je fais du sport le matin ou tard le soir. Il y a quelques jours je me faisais chouchouter à 20h . Ces horaires me permettent d’être sereine. »
Cancer de la peau en été : les conseils d’une patiente

« Aujourd’hui à 43 ans, sans récidive depuis le dernier mélanome, je me sens mieux. Il y a beaucoup de choses qui m’ont aidé à aller mieux et à ne plus me soucier du soleil :
« Le cancer change beaucoup et j’ai appris à être positive au fil des années. Je considère les messages de prévention comme importants même si j’ai une vision que tout le monde ne comprend pas encore. Il est très important de protéger les jeunes enfants (chapeaux, lunettes de soleil, anti-UV vêtements, crème solaire (SPF 50), et éviter de sortir entre 11h et 17h), et les adultes aussi. Ne croyez pas qu’on peut bronzer facilement et qu’une peau foncée nous protège du cancer… Enfin, n’oublions pas de consulter un dermatologue une fois par an pour surveiller la croissance des tumeurs. »
Sources
Obtenez encore plus d’informations sur la santé en vous abonnant au quotidien de Medisite.
Votre adresse email est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir notre newsletter. Apprendre encore plus.