Alors que des records de chaleur sont atteints jusqu’à présent en France, de nombreux jardins sont restés secs. Certains tentent de résister, mais ils menacent de céder face à la chaleur torride et au manque d’eau. Les agriculteurs doivent-ils donc être déterminés à laisser la sécheresse avoir le dernier mot ? Non! Ces quelques conseils peuvent sauver le jardin en été.
Publié le 3 août 2022 à 12h30
Entre canicules et orages brefs, les jardins de France sont soumis à des conditions climatiques sévères. Août 2022 est actuellement le deuxième mois le plus chaud de l’année en France métropolitaine, après juillet. Malgré la diminution du soleil, août est au coude à coude avec juillet, l’inertie de l’air provoque le stockage de la chaleur accumulée. Les températures sont difficiles à supporter à l’extérieur comme à la maison. Bien que certaines idées puissent réduire la chaleur dans la maison, d’autres aident le jardin. Voici quelques conseils pour protéger vos plantes de la chaleur actuelle, en évitant leur dessèchement parfois fatal.
1 – Paillez la terre pour lutter contre la sécheresse

On ne le répétera jamais assez : le paillage est indispensable pour permettre au jardin comme au potager de survivre à la sécheresse. Les matériaux naturels (paille, brindilles, feuilles mortes, brins d’herbe, etc.) non seulement retiennent l’humidité dans le sol, mais fournissent également des nutriments à mesure qu’ils se décomposent.
S’il fait chaud, n’hésitez pas à pailler généreusement au pied de vos champs en choisissant des paillages plus verts que minéraux qui ont tendance à retenir la chaleur.
A lire aussi : Canicule : quel paillis fonctionne le mieux ?
2 – Créer de l’ombre au potager comme au jardin

Face au chaud soleil d’été, créer de l’ombre est important pour protéger les plantes de la sécheresse. Dans un potager comme un jardin, supprimez les ombres (que vous pouvez créer avec des feuilles pendantes accrochées à trois poteaux suffisamment hauts) et si possible, déplacez-les pour bloquer le mouvement du soleil. Sinon, disposez-les pour protéger vos plantes les plus fragiles lorsque le soleil est à son zénith. Les semis peuvent être protégés avec des caisses surélevées.
Avant l’arrivée de la saison sèche, plantez des plantes résistantes à la chaleur ainsi que des plantes qui fournissent une bonne ombre. Il est préférable de choisir des variétés à feuilles plus longues que les plantes à protéger.
L’ombrage des plantes ne doit pas empêcher la circulation de l’air. Idem dans les serres, où il faut créer un effet cheminée pour permettre une bonne circulation de l’air.
A lire aussi : Créer de l’ombre au potager : 4 solutions naturelles
3 – Déplacez à l’ombre les plantes en pot

N’oubliez pas de conserver les plantes dans des pots ou des jardinières, dont les racines sont plus vulnérables à la sécheresse car elles ne peuvent pas absorber l’eau du sol. Il existe plusieurs astuces pour garder l’humidité dans les pots et les jardinières, la première étape consiste à les déplacer à l’ombre si possible.
Si les jardinières ou les pots sont petits, n’hésitez pas à mettre les oyas dans leur terre, pour éviter qu’elles ne sèchent pendant une journée.
A lire aussi : Fabriquez vos propres oyas avec des matériaux recyclés
4 – Récupérez l’eau de pluie quand cela est possible

Pendant une sécheresse, l’eau est encore plus importante. Il faut capter une petite quantité d’eau pour en récolter un ! Pour cela, installez un récupérateur d’eau de pluie qui vous permettra également de résister aux restrictions d’eau habituellement acceptées lorsque la sécheresse s’organise.
De plus, l’arrosage des cultures avec de l’eau de pluie évite l’utilisation d’une eau très calcaire, comme le fait souvent le robinet.
A lire aussi : Comment récupérer votre eau ?
5 – Arrosez à la bonne heure : matin ou soir ?

Pour protéger votre jardin de la chaleur, l’arrosage est important. La question se pose : faut-il arroser le matin ou le soir ? S’il est vrai qu’un arrosage en milieu de journée ne permettra pas à l’eau d’irriguer le sol en profondeur, un arrosage le soir ou tôt le matin est plus prudent.
Si vous souhaitez arroser le soir, veillez cependant à le faire deux heures avant le coucher du soleil, afin que le sol ne soit pas trop humide la nuit venue. Le problème avec un sol humide toute la nuit est la prévalence des maladies. Veillez également à ne pas mouiller les feuilles en apportant de l’eau directement aux pieds des plantes.
6 – Trouvez la bonne fréquence d’arrosage
Pour arroser davantage vos plantes par temps chaud, il est important de trouver le bon débit d’eau, car certaines plantes ont besoin de plus d’eau que d’autres. On distingue généralement trois types de plantes : celles qui ont besoin d’être arrosées rapidement quand le fond du substrat est sec, celles qui ont des besoins en eau moyens et qui ont besoin d’être arrosées quand le sol est sec à 5 cm de profondeur et d’autres, qui peut faire sans. arroser tout sol qui n’est pas sec à une profondeur de 10 cm.
Pour le savoir, recherchez les besoins en eau de toutes les plantes de votre jardin et de votre potager. Par exemple, les fleurs ou les plantes fruitières ont besoin de plus d’eau que les feuilles. C’est à vous d’observer attentivement vos champs afin de voir, toujours en testant le sol, quand ils ont besoin d’être à nouveau arrosés.
7 – Taillez les végétaux desséchés ou abîmés
Si c’est le cas, il est recommandé d’empêcher le feu qui se déclare d’enlever les parties les plus difficiles de vos plantes, la taille des plantes en été doit être faite de manière raisonnable. En effet, la chaleur teste déjà les champs, ce n’est donc pas le moment de l’affaiblir en taillant trop, ce qui risquerait de créer des plaies sur les parties qui portent encore du jus. Cependant, la taille des parties les plus endommagées ou sèches permet aux plantes de se concentrer sur l’apport de nutriments aux parties les plus viables. Enlever régulièrement les fleurs fanées et les feuilles séchées est une bonne pratique pour accueillir un jardin sans pluie.
A lire aussi : Sécheresse : les plantes à tailler en été pour mieux résister
8 – Tondez votre gazon avec parcimonie, voire pas du tout
En été, pour éviter l’herbe sèche, mieux vaut ne pas la tondre régulièrement. Alors que l’herbe trop longue peut empêcher efficacement l’eau de s’infiltrer dans le sol, l’herbe trop courte ne peut pas retenir suffisamment d’humidité. Il faut donc trouver la bonne hauteur pour tondre le gazon, ce qui protégera également les différentes espèces qui y trouvent refuge.
Lisez aussi : Entretien de l’herbe sèche : que pouvez-vous faire pour l’entretenir ?
9 – Supprimez les mauvaises herbes, mais au bon moment
S’il fait très chaud, la question des mauvaises herbes doit également être contrôlée avec modération. Ce type de mauvaises herbes indésirables peut s’emparer de vos plantes et donc les concurrencer lors de l’arrosage. Donc, la première pensée serait de les supprimer. Mais les mauvaises herbes peuvent toujours agir comme un paillis naturel sur vos champs, bien que certaines leur créent de l’ombre. La solution? Ne les enlevez pas immédiatement, ne les enlevez que lorsque les mauvaises herbes commencent à produire des graines. De cette façon, vous en bénéficiez, empêchant leur prolifération.
10 – Vous vous absentez ? Ne laissez pas la sécheresse gagner
Si vous n’en avez pas, un système d’irrigation goutte à goutte est facile à prévenir la sécheresse. Ce dernier peut être équipé d’un programmateur, mais aussi d’une sonde qui vérifie les besoins en eau du sol. Il existe d’autres moyens d’arroser le jardin pendant votre absence, comme un système d’arrosage.
A lire aussi : Vacances : Et si vous fabriquiez un gel d’arrosage pour arroser vos plantes ?
11 – Amendez votre sol pour lui permettre de retenir l’humidité
Un sol riche en humus retient très bien l’humidité. Pour protéger votre jardin des vagues de chaleur, apportez-lui les nutriments nécessaires grâce à la matière organique. Les engrais naturels améliorent la qualité du sol et renforcent vos champs.
12 – Composez avec la sécheresse pour un jardin résistant
Enfin, jardiner en tenant compte du réchauffement climatique, c’est aussi sélectionner ses parcelles en amont en fonction de leur résistance à la chaleur. Si oui, il ne s’agit pas de créer des jardins avec un seul type de plante, dans les régions à basses températures, mieux vaut privilégier les plantes qui ne pleuvent pas.
Au potager, pariez les pommes de terre, mais aussi la culture de l’ail, des oignons, du thym et d’autres légumes moins gourmands en eau. Dans le jardin, choisissez des fleurs qui peuvent rester longtemps sans arrosage, ou de l’herbe qui résiste à la chaleur du soleil.
consoGlobe vous conseille également…
Créer un toit au-dessus des tomates à l’aide de piquets et de voiles d’ombrage ou de pailles attachées au sommet les protégera de la chaleur du soleil. Il est également possible d’utiliser des parasols ou des parapluies, ou des cônes de journaux attachés sur les ponts.
Comment faire de l’ombre dans un potager ?
Pour ombrager votre potager, vous pouvez fabriquer ou acheter une structure en bois.
- La charpente est constituée de paille ou du toit de la plante. …
- Un pare-soleil, que l’on place en bordure d’un potager ensoleillé pour offrir une ombre partielle aux légumes.
Comment construire une ombrière ? Accrochez le tissu sur le treillis métallique. Donnez à l’ensemble la forme du tunnel. Mettez de l’ombre sur les plantes sensibles à la lumière du soleil.
Comment faire de l’ombre dans un jardin sans arbre ?
Créez de l’ombre avec une tonnelle, une pergola ou des arches couvertes d’arbres grimpants. Pour créer un jardin ombragé, vous pouvez aussi recouvrir de plantes grimpantes : Une tonnelle où il fera bon s’évader à l’ombre, par exemple au fond du jardin.
Comment faire une ombrière ?
Vous pouvez faire une échelle en bambou et la fixer comme ceci : deux de chaque côté sont debout et une en haut, que vous fixerez solidement sur l’autre. Il peut être transformé en ombrière en ajoutant une bonne toile recouverte de bambou pour qu’il tienne mieux au vent (photo 2).
Comment faire de l’ombre avec des plantes ?
A l’ombre du filet, pour protéger les légumes du soleil. Les filets d’ombrage, également appelés voiles d’ombrage ou ombrières, sont un moyen efficace et économique de couvrir un potager. Il s’agit d’une toile perméable que l’on tend sur des végétaux fragiles en plein été.
Comment protéger les fraisiers de la chaleur ?
Pour un potager, choisissez des caisses capitonnées, des tunnels d’ombrage ou encore des ombrières. Si vous êtes pressé, mettez l’ombre et le bateau directement sur les arbres.
Il est temps de fermer le stroboscope ? Mais en hiver, il peut être lourd s’il est posé sur des fraises. Au début du printemps, le meilleur paillage est le film plastique, car il aide à réchauffer le sol.
Quelle température supporte les fraisiers ?
Plus la rosée est profonde, plus tôt vous devriez commencer à arroser | Point de rosée La température de l’air |
---|---|
-1.7°C | 0.5°C |
-2.8°C | 1.1°C |
-3.8°C | 1.6°C |
-4.4°C | 2.7°C |
Quelle température pour les fraises ?
La température minimale est de 5°C, et les meilleures températures pour les fraises en serre se situent entre 10 et 13°C la nuit et 18 et 22°C le jour. Si vous redémarrez entre 5 h. à 10h, la température idéale est supérieure de 2 degrés, soit entre 12 et 15°C.
Quand protéger les fraisiers ?
Par contre, en été, les fleurs de fraisier ne sont pas vigoureuses et doivent être protégées du gel de fin avril. Pour cette raison, nous vous recommandons d’utiliser du film alimentaire pour garder les fruits au chaud lorsqu’ils sont pleins.
Quelle fleur pour protéger les fraises ?
La bourrache sera importante parmi les haricots, les fraises et dans le verger. Ses feuilles sont paillées sur les pieds de laitues, de radis et d’autres plantes dont les limaces et les escargots raffolent, cela les fera fuir.
Comment couvrir les fraises ?
La paille est une bonne couverture pour les fleurs de fraisier car elle emprisonne le vent, à condition qu’elle soit placée dans une épaisseur de 5 à 8 cm. Il est recommandé de couvrir complètement les plantes pour protéger les bourgeons et les fleurs.
Comment protéger les fraisiers des prédateurs ?
La meilleure solution naturelle reste le filet anti-insectes. La fraise est un fruit fragile, il faut mettre un léger filet pour ne pas abîmer les plantes. Le filet anti-insecte Bioclimat 65g/m² ou le filet léger Alt’Droso Maraichage 45g/m².
Comment protéger les fraisiers ?
Vous pouvez utiliser un film de paillage plastique spécial fraises avant de planter des fraises. Ce film a une durée de vie de deux à trois ans, durant laquelle il va empêcher la croissance des mauvaises herbes et maintenir l’humidité du sol, empêchant les fruits d’entrer en contact avec le sol.
Est-ce qu’il faut protéger les fraisiers ?
Il est recommandé de couvrir complètement les plantes pour protéger les bourgeons et les fleurs. Il est temps de fermer le stroboscope ? La paille n’est mise sur les fraisiers que lorsque le froid arrive, afin que les plantes aient le temps de s’adapter. Séparez la paille de blé, qui collera un peu.
Quel est le meilleur paillage pour les fraisiers ?
Le matériau déchiqueté composé de brindilles et de feuilles est généralement le meilleur paillis pour les fraises, qui commencent comme des plantes moulues. Ces deux paillages protégeront mieux vos fraises des mauvaises herbes et favoriseront la production et le développement des stolons.
Quand arroser en cas de canicule ?
Quand et comment arroser par temps chaud ? Le meilleur moment de la journée pour arroser pendant les grosses chaleurs est lorsque la température commence à baisser, même un peu : ce sera donc le soir, généralement tard (22h ou 23h).
Pourquoi arroser quand il fait chaud ? En général, il est déconseillé d’arroser en plein soleil car l’eau risque de s’évaporer. Si vous arrosez le soir, l’eau a le temps de pénétrer dans le sol et est absorbée par les plantes ; mais si les feuilles restent humides la nuit, cela peut favoriser la maladie.
Quand Faut-il arroser par forte chaleur ?
Alors vous vous demandez quel est le meilleur moment pour arroser les plantes pendant une canicule ? Nous vous recommandons vivement de le faire le soir. De cette façon, vous réduisez la perte d’eau. Vous pouvez également commencer à arroser tôt le matin.
Comment arroser son jardin pendant la canicule ?
Pour bien arroser par temps chaud, il est important de vérifier les racines. Le sol a soif de racines. N’oubliez pas de pointer les racines de vos arbustes et arbres. A noter qu’il ne faut pas vaporiser les feuilles, l’eau et le soleil peuvent les bruler.
Quand arroser pelouse canicule ?
Par temps chaud, arrosez votre pelouse une fois par semaine. Lorsque vous arrosez la pelouse, assurez-vous que l’eau pénètre profondément. La pelouse doit recevoir suffisamment d’eau pour que le sol soit humide de 10 à 15 cm de profondeur.
Quand arroser les plantes en été ?
Pour garder vos plantes en bonne santé pendant l’été, mieux vaut arroser abondamment 2 à 3 fois par semaine plutôt que parcimonieusement tous les jours. L’eau ainsi séparée permet à la plante de créer un espace de stockage. Fortes pluies tous les deux à trois jours.
Pourquoi ne pas arroser les plantes en plein soleil ?
Par temps chaud, mieux vaut ne pas arroser en plein soleil. Bien sûr, les rayons du soleil produiront de l’eau et celle-ci ne glissera pas dans votre sol. Attention également aux arrosages, notamment pour les fleurs.
Quel est le meilleur moment pour arroser ses plantes ?
Matin ou soir ? Arroser le soir est idéal pendant les périodes de fortes chaleurs, car il réduit la perte d’air qui se produit pendant la journée. Les matinées sont nécessaires lorsque les nuits sont froides, et que vous craignez les gelées nocturnes (efficaces dans certaines régions à l’automne).
Quand arroser pelouse canicule ?
Par temps chaud, arrosez votre pelouse une fois par semaine. Lorsque vous arrosez la pelouse, assurez-vous que l’eau pénètre profondément. La pelouse doit recevoir suffisamment d’eau pour que le sol soit humide de 10 à 15 cm de profondeur.
Comment arroser sa pelouse en été ?
Au printemps, on a besoin d’eau le soir : lorsqu’il fait chaud et que la température monte vite le matin, il vaut mieux arroser la pelouse le soir ou le soir que le matin, car l’évaporation est très faible et permet que l’eau pénètre bien. sol.
Quel est le meilleur moment pour arroser ?
Matin ou soir ? Arroser le soir est idéal pendant les périodes de fortes chaleurs, car il réduit la perte d’air qui se produit pendant la journée. Les matinées sont nécessaires lorsque les nuits sont froides, et que vous craignez les gelées nocturnes (efficaces dans certaines régions à l’automne).
Comment arroser sans mouiller les feuilles ?
En règle générale, de l’eau sur les pieds : cela apporte l’eau directement aux racines et renforce ; cela empêche de mouiller les feuilles et de provoquer des maladies. L’irrigation aux pieds se fait au niveau du cou avec un arrosoir, au niveau des pieds avec un tuyau d’arrosage, ou avec un tuyau poreux ou goutte à goutte.
Pourquoi ne pas arroser les feuilles ? N’arroser que les feuilles Vous êtes malheureux, cette pratique est à proscrire ! Les feuilles ne doivent pas être arrosées; le pire est de n’arroser que les feuilles. Sachez que les insectes peuvent se développer sur les feuilles, évitez donc une infestation en ne vérifiant pas les feuilles lors de l’arrosage.
Comment bassiner le feuillage ?
Comment arroser vos plantes ? Dans un récipient d’eau fraîche à température ambiante (de préférence de l’eau de pluie), arrosez vos plantes et leur récipient. Les feuilles et le cœur de vos plantes ne doivent pas entrer en contact avec l’eau. Faites tremper votre plante pendant 30 minutes à une heure.
Comment baigner les plantes ?
Placez votre plante dans un évier, un évier ou une bassine et remplissez d’eau. Placez à quelques centimètres du haut du pot. Le sol ne doit pas couler. Par contre, les racines, qu’elles soient dans le pot ou hors du pot, doivent être en contact avec l’eau.
Comment bien bassiner une plante ?
Une bassine ou un évier consiste à placer le fond d’un pot dans l’eau (dans un récipient ou bassin rempli d’eau). L’eau entrera lentement par les trous d’eau du pot de fleurs. Et à cause du phénomène de capillarité, l’eau va monter jusqu’en haut du clapet.
Comment arroser sans eau de pluie ?
Pour cela : Versez 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron ou de vinaigre blanc dans 10 litres d’eau. Laissez-le reposer à l’air pendant quelques minutes avant d’arroser les plantes.
Comment arroser ses plantes avec peu d’eau ?
Système d’irrigation goutte à goutte Il s’agit d’un tuyau perforé ou d’un tuyau microporeux à économie d’eau. Il régule le débit d’eau et distribue uniformément cette eau importante, ce qui réduit le stress hydrique dont souffrent de nombreuses plantes.
Quelle est la meilleure eau pour arroser les plantes ?
De nombreux experts recommandent d’utiliser de l’eau de qualité pour irriguer les plantes. Par conséquent, l’eau de pluie est la plus recommandée. Cependant, si vous choisissez d’utiliser l’eau du robinet, assurez-vous de la laisser reposer quelques heures, voire quelques jours, afin que le chlore puisse s’infiltrer.
Quand mettre de la bouillie bordelaise sur les pieds de tomates ?
La bouillie bordelaise doit être appliquée sur les vignes, les fraises, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Renouveler l’opération toutes les deux semaines et arrêter le traitement un peu avant la récolte.
Comment prendre de la bouillie bordelaise pour traiter les tomates ? La Poudre est vendue dans les grandes surfaces de bricolage et aussi dans les Pépinières. Ce médicament doit avoir une faible concentration entre 2g et 10g/l. En moyenne, une dose de 2g/l suffit pour pulvériser 10 m² de sol.
Quel est le meilleur moment pour traiter les tomates ?
Pulvérisez cette solution deux à trois semaines après la plantation, puis toutes les trois semaines, ou plus souvent pendant la saison des pluies (tous les 10 jours). Au contraire, s’il est difficile pendant longtemps, il n’est pas utile de le traiter.
Quel est la bonne période pour traiter les tomates ?
Appliquer le traitement toutes les semaines ou toutes les deux semaines, ou par temps humide après la pluie. Placez toutes les feuilles en vous rappelant d’arroser à nouveau le fond.
Quand traiter les tomates contre le mildiou ?
Faites-les tôt le matin, par beau temps, pour que les feuilles sèchent rapidement. En défense, le fumier de prêle donne de bons résultats. Vous pouvez aussi traiter la bouillie bordelaise, mais de manière plus simple : 2 g de produit par litre pour couvrir une surface de 10 m².
Quand traiter les tomates contre le mildiou ?
Faites-les tôt le matin, par beau temps, pour que les feuilles sèchent rapidement. En défense, le fumier de prêle donne de bons résultats. Vous pouvez aussi traiter la bouillie bordelaise, mais de manière plus simple : 2 g de produit par litre pour couvrir une surface de 10 m².
Comment faire pour arrêter le mildiou des tomates ?
Le produit le plus efficace contre le mildiou de la tomate reste aujourd’hui la bouillie bordelaise. Mélange d’eau, de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise est un mélange à l’aspect bleuté. Ce fongicide est utilisé contre de nombreuses maladies cryptogamiques.
Quand traite les tomates ?
Appliquer le traitement toutes les semaines ou toutes les deux semaines, ou par temps humide après la pluie. Placez toutes les feuilles en vous rappelant d’arroser à nouveau le fond.
Quand passer la bouillie bordelaise matin ou soir ?
A quel moment de la journée utiliser la bouillie bordelaise ? Il s’utilisera sans précaution dans la journée, sauf par temps chaud, il sera préférable de traiter tôt le matin ou le soir.
Quand traiter les tomates le matin ou le soir ?
Ils peuvent donc être utilisés aussi bien le matin que le soir. Mais comme tout traitement doit aussi se faire lorsqu’il n’y a pas de vent, il sera préférable de traiter le matin, lorsque le vent est généralement moins fort que le soir.
Quelle température pour la bouillie bordelaise ?
Pour lutter contre cette maladie, il est important de connaître ses caractéristiques : Elle n’apparaît qu’à des températures comprises entre 10° et 25° et a besoin de feuilles qui restent humides pendant 2 à 7 heures pour se développer.
Comment éviter que la terre sèche ?
Les pots en terre cuite enterrés sont idéaux pour les systèmes d’irrigation décentralisés. Les pots permettent à l’eau de pénétrer dans un sol sec, mais retiennent l’eau lorsque le sol est humide. Une fois rempli, couvrez l’ouverture du bocal avec une pierre ou un couvercle.
Comment faire de la terre sèche ? Pour améliorer la structure du sol et adoucir le sol, pour le rendre plus absorbant, il faut ajouter de la matière organique, notamment du fumier de cheval, de vache ou de mouton par exemple et du compost, enfouis plus en profondeur. Les engrais ont un effet raffermissant, épandus tous les trois ans (4 kg/m²).
Comment enrichir une terre sèche ?
C’est le cas, notamment, du fumier végétal, de la corne broyée, du sang séché, des fientes de poulet, des tourteaux… Enrichir durablement le sol, et donc améliorer la qualité du sol, devrait se tourner vers de tels amendements humiques. comme la terre, le fumier, le compost ou l’engrais vert.
Comment nourrir la terre ?
Les matériaux à utiliser sont le fumier, toujours mûr, la paille, les morceaux, le fumier. Petit à petit ces éléments vont se décomposer et s’intégrer au sol, où les micro-organismes espèrent le modifier.
Comment enrichir un sol très pauvre ?
Le compost mûr, à la fois amendement et engrais, est au-dessus de deux gorgé de bactéries, idéal pour la plantation en sol pauvre. Le thé de compost est fabriqué à partir d’un sac en tissu composté, trempé dans un seau d’eau, additionné d’un peu de sucre pour nourrir les bactéries, et agité.
Comment garder sa terre humide ?
Pour conserver l’humidité du sol des articles ménagers, placez la mousse utilisée pour l’aménagement (petit magasin de décoration à faire soi-même) au fond du cache-pot. Il doit toujours être humide. Les arrosages seront moins fréquents, le sol ne se dessèchera pas et n’oubliera pas.
Comment Rehydrater du terreau ?
Il serait préférable de plonger les bocaux dans l’eau jusqu’à ce qu’ils soient pleins, puis de bien les égoutter. Tout le sol doit être humidifié.
Comment avoir une terre qui retient l’eau ?
Un sol humide est un sol qui absorbe l’eau. Par conséquent, un sol humide retient l’eau, car la pluie tombe très fort. Par exemple, un sol argileux est un sol marécageux qui retient l’eau lorsqu’il pleut. Les terres humides se trouvent généralement dans le fond bas de la vallée.