Carcassonne. « Les victimes de la vie » font le point et présentent…

choses importantes

Réunie en assemblée générale le vendredi 16 décembre à Carcassonne, la branche audoise de la Fédération nationale des accidentés du travail et des invalides (FNATH) a géré l’année en cours et prépare l’année prochaine venue

Une trentaine de personnes se sont rendues vendredi 16 décembre à la mutuelle Via Santé pour participer à l’assemblée générale de la FNATH et de son département. Tous ont des handicaps communs qui sont associés à des problèmes au travail, d’autres, bien sûr, veulent que leur handicap soit connu. Pour le président de l’association Bernard Sidobre, les projets sont nombreux.

« On a travaillé sur les lois sociales, les lois liées au handicap, au cours de l’année on a fait des actions remarquables, on a obtenu un tableau des maladies du travail concernant le cancer de la prostate à prendre en compte dans l’exposition aux pesticides. Ce n’était pas prévu avant », raconte Bernard Sidobre . L’un des temps forts de la FNATH cette année est la lutte contre le Lévothyrox, le médicament qui provoquait de nombreux effets secondaires, parfois très graves. « On a fait une action nationale sur le Levothyrox, on a obtenu des récompenses des laboratoires, on a monté un groupement d’intérêt pour gérer et payer le prix de 1 500 euros par personne.

C’est très difficile pour l’association en 2023, mais en fait c’est un problème qui perdure depuis de nombreuses années et années, qui sont liés à la réglementation sur le handicap et le handicap. « Dans l’Aude, on fait souvent appel des décisions invalides ou des pourcentages donnés par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), et donc, nos avocats défendent les dossiers devant les tribunaux. Un peu de peau, nous sommes dans un siècle qui ne vient plus vous demander de prends ça, tu le mérites, on doit se battre pour le gagner.

À Lire  Accident de voyage : comment fonctionne la sécurité sociale à l'étranger ?