Une équipe de chercheurs chinois a réalisé la carte mondiale de l’industrie minière du bitcoin. De cette étude publiée dans la revue scientifique Nature il ressort que les mineurs sont éparpillés dans le monde entier.
Des milliers de mineurs
Les mineurs de BTC recherchent un hachage par essais et erreurs. Ou un mot de passe si vous le souhaitez. Ce hachage est une clé qui leur donne le droit de transmettre un bloc de transactions. C’est donc aux nœuds de valider le blocage si toutes les règles du protocole sont suivies à la lettre.
Le protocole dit par exemple qu’un bloc doit inclure une récompense de 6,25 BTC pour son mineur. Si ce dernier décide de s’autoriser 1 000 BTC, les nœuds le refuseront. Les 6,25 BTC (130 000 $) et l’argent correspondant à toute l’électricité dépensée pour trouver le hash sont alors perdus.
Ce mécanisme de consensus incitatif, également appelé « Proof of Work », contribue à la décentralisation du bitcoin.
Cependant, les partisans de la preuve de participation soulignent souvent l’industrialisation de l’exploitation minière BTC qui pousse à sa centralisation. Le Texas représente en fait près de 10% du hashrate mondial. L’unique mineur Riot prévoit de distribuer 750 MWh dans la ville de Rockdale.
Un seul pays, les États-Unis, héberge 37 % de la puissance de calcul. Cependant, c’est mieux que l’année dernière, lorsque 50% du hashrate était encore en Chine. Cet article paru dans Nature donne une meilleure idée de la situation.
Les chercheurs ont été surpris de voir à quel point les mineurs sont dispersés dans le monde. L’analyse des données de géolocalisation collectées par « un pool minier majeur » révèle la présence de machines minières dans plus de 6 000 unités géographiques réparties dans 139 pays et régions.
Si de nombreux mineurs sont effectivement établis dans des lieux connus (Chine, Islande, Canada, Etats-Unis…), certains se retrouvent dans des lieux inattendus comme Tahiti ou le Malawi :
Dans la carte suivante, la surface de la Terre a été divisée en 7 205 carrés hexagonaux sur lesquels les données de hashrate ont été superposées.
Il apparaît que les mineurs sont présents dans 933 carrés, soit 44,3% de la surface terrestre. (Le PC et le smartphone ne sont pas inclus. Seuls les ASICS ont été comptés.)
La couleur des cases représente leur part en pourcentage du hashrate total. Les boîtes sont divisées en six catégories :
En d’autres termes, la majeure partie de l’exploitation minière est désormais réalisée de manière industrielle. Pour les auteurs, « il ne fait aucun doute que l’exploitation minière devrait avoir tendance à se concentrer dans les endroits qui offrent un avantage concurrentiel ». En fait, « 18 cases avec un hashrate supérieur à 1 % représentaient 61,8 % du hashrate total. «
Une autre carte disponible dans l’étude chevauche le type de centrale. Il y a 247 cases (vertes) où l’exploitation minière à partir de sources d’énergie renouvelables est / pourrait être effectuée.
« Il convient de noter que l’exploitation minière de BTC se trouve très souvent là où il y a de l’énergie renouvelable », lit-on. « Les fournisseurs d’énergie renouvelable sont heureux d’offrir aux mineurs des rabais importants sur l’électricité en dehors des pics de demande. » « L’énergie renouvelable excédentaire et l’exploitation minière » portable « (de conteneurs) sont faites l’une pour l’autre. »
En résumé, « l’exploitation minière BTC est largement dispersée », mais la distribution du hashrate est moindre. Il y a une « forte tendance à la concentration spatiale, surtout là où l’approvisionnement en énergie est abondant et bon marché ».
Les critiques de PoW diront que les mineurs de BTC sont toujours infiltrés par des pools miniers. Bien sûr, mais il est facile de changer de piscine. Nous en avons eu la preuve assez récemment. Les mineurs ont quitté le pool de Poolin, faisant passer sa part de hashrate de 12,4 % à moins de 5 % en une seule journée.
Nous concluons en rappelant également que le protocole Stratum V2 permet aux mineurs de choisir eux-mêmes les transactions transmises dans les blocs. Le risque de censure par les pools miniers appartiendra tôt ou tard au passé.
Recevez un résumé de l’actualité du monde des crypto-monnaies en vous inscrivant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien rater des incontournables Cointribunes !
Journaliste écrivant sur la révolution Bitcoin. Mes articles traitent du bitcoin à travers des prismes géopolitiques, économiques et libertaires.