Casteljaloux : Initiations Yoga tous les mercredis au Lac de Clarens

Par Alice Gapail – marmande@sudouest.frPublié le 12/08/2022 à 11h15Mis à jour le 12/08/2022 à 17h19

Ces cours sont donnés par Lauréna Michot, professeur de Yoga, et accessibles à partir de 12 ans, quel que soit le niveau.

« Ce matin, c’est à vous de décider jusqu’où vous voulez aller. Chacun à son rythme. » Lauréna Michot, 28 ans, présente son cours de yoga. Face à elle, une trentaine d’élèves écoutent attentivement. réveil articulaire en douceur. Vous n’avez qu’à suivre mes mouvements. Pas besoin d’être flexible ou…

« Ce matin, c’est à vous de décider jusqu’où vous voulez aller. Chacun à son rythme. » Lauréna Michot, 28 ans, présente son cours de yoga. Face à elle, une trentaine d’élèves écoutent attentivement. réveil articulaire en douceur. Vous n’avez qu’à suivre mes mouvements. Pas besoin d’être flexible ou d’avoir pratiqué avant. La séance commence par une relaxation et se poursuit par quelques mouvements. Tout le monde court, porté par les bruits naturels environnants. Lauréna fait la démonstration de chacune des postures à effectuer, puis circule entre les rangs. « Rentrez un peu le genou, ce sera plus facile et vous serez plus à l’aise. » Si la position est mauvaise, la jeune femme corrige. Pour chaque exercice, une alternative est préconisée en cas de difficulté. Quelques conseils sont également distribués à la volée : « En yoga, la respiration est très importante. S’il n’est pas utilisé, les bienfaits des postures ne seront pas pleinement exploités. »

En pleine nature

En pleine nature

Si Lauréna a choisi le lac de Clarens pour donner ses cours, c’est que les conditions y sont idéales : « J’ai grandi à Casteljaloux et le lac est un bel endroit où j’ai passé beaucoup de temps. Je me suis toujours dit que si un jour je eu l’occasion de pratiquer ici, je le prendrais. Il y a de l’eau, des oiseaux, du sable. Cela permet de se détendre et de profiter du cadre d’une manière différente. » Un avis partagé par Armelle, 53 ans, venue participer au cours du mercredi matin : « C’est très relaxant d’être sur ce type de sol avec nos tapis. Ça ajoute des sensations agréables aux exercices. » Pour Monique, 72 ans, les cours de Lauréna sont un vrai « rendez-vous » tout l’été : « Je viens depuis le début. Ici, je fais une pause avec la semaine et je prends un moment rien que pour moi. heure, je suis serein pour la journée ! »

À Lire  L'huile de CBD : un remède efficace contre le stress au travail

Prendre soin de soi

Prendre soin de soi

Pour Lauréna, essayer le yoga est « un cadeau » que l’on s’offre : « Il permet d’être détendu et en phase avec ses ressentis. Un apport à la base même de la pratique, selon la professeure : « Le mot yoga signifie Le but est d’unir le corps et l’esprit, à travers différents outils comme la méditation, la respiration ou les postures ». Au quotidien, le yoga permet à Lauréna de mieux gérer son anxiété : « J’arrive à prendre du recul et à ne pas être constamment en réaction. C’est un peu ce que j’essaie d’expliquer à mes élèves au début de la leçon. Ils doivent se demander comment ils vont et essayer d’accepter la réponse, gérer leurs émotions. »

Pour aller plus loin, la jeune femme donne également des cours aux enfants et à leurs parents : « Dès le plus jeune âge, ils apprennent à connaître leur corps et à lâcher prise. Ce sont des clés qui leur seront forcément utiles plus tard. A l’année scolaire, des séances de yoga pré et post-natal devraient également être proposées : « Ce sera un travail complémentaire à celui de la sage-femme pour aider les femmes à renouer avec leur corps, en douceur ».