Ce que vous devez savoir avant de souscrire une assurance

Avant de vous inscrire, de renouveler ou de changer d’assurance, nous vérifions les lignes fines, car ces organisations excellent dans l’indicible.

L’assurance responsabilité civile couvre les enfants majeurs

VRAI. Bonnes nouvelles? Les plus grands sont couverts par ma responsabilité civile ! Tant qu’ils sont redevables de l’impôt des parents, qu’ils habitent sous la maison ou non, les enfants les plus âgés (et les plus jeunes aussi) sont couverts par la responsabilité des parents, aucune mesure n’est prise. Mais on regarde quand même, car certaines compagnies d’assurances veulent qu’ils soient déclarés comme partenaires sur le contrat. L’assurance responsabilité civile peut également couvrir les personnes à charge, voire les amis qui séjournent plusieurs mois.

L’assurance auto couvre toutes les pannes

FAUX. Le service de voiture commence à seulement 25 km de la maison. De 25 à 50 km, la plupart des compagnies d’assurances limitent la franchise kilométrique dans le premier contrat et proposent en option l’assistance 0 km. Ils contrôlent aussi de plus en plus la prise en charge des résidents, leurs retours, etc. Alors que de nombreuses compagnies d’assurance proposent une assistance en cas de panne de voiture dans n’importe quelle partie du pays, beaucoup d’entre elles combinent une couverture hors de France avec une extension de garantie.

En cas d’infraction, l’indemnisation est liée au nombre de verrous

C’EST PERMIS. Tout dépend des termes de votre contrat. Serrures à trois clés, alarme antivol, volets, barreaux aux fenêtres ou encore système de vidéosurveillance : chaque compagnie d’assurance fixe ses propres normes. En cas de non-respect du règlement, ils peuvent dépenser un montant supérieur à celui indiqué sur le contrat, voire réduire (de 20 à 70%) ou annuler le paiement des biens volés. Afin d’être payés ensemble dans la mesure du possible, nous regardons toujours la valeur des objets assurés (bijoux, etc.), les options (comme les instruments de musique), le taux de retour (usure normale, etc.). Si vous êtes absent, cela peut être considéré comme une absence de longue durée (généralement entre 40 et 90 jours) et la garantie de vol peut être suspendue.

À Lire  Décision du Conseil constitutionnel portant loi de financement de la...

Les modalités d’assurance de ma carte de crédit peuvent changer

VRAI. Tous les assureurs, qu’ils soient souscrits individuellement ou dans le cadre d’une carte de crédit, doivent notifier le changement de toutes leurs conditions et la date d’entrée en vigueur en envoyant une version mise à jour par email ou par courrier, mais rien ne les oblige à le montrer. Il appartient donc à ceux qui ont une assurance d’être prudents. C’est bon à savoir : certaines assurances ne prennent pas en charge les frais de santé en cas de problème lors d’un voyage à l’étranger ou au ski par exemple. Avant de partir, vérifiez auprès de votre banque les garanties liées à votre carte.

Mutuelle santé : les délais de carence peuvent être (très) longs

VRAI. Les délais d’attente pour les nouveaux membres peuvent aller d’un mois à un an. Evidemment, cela signifie qu’à ce moment, la mutuelle rembourse les soins habituels (consultation, pharmacie, visite médicale, radiographies, hospitalisation), y compris les autres choses non prises en charge par l’assurance maladie (forfait journalier, frais d’hébergement et le coût d’une seule chambre), mais ne rembourse pas les dépenses telles que les implants ou la chirurgie oculaire. Selon la loi, lors d’un changement de mutuelle, il appartient au nouvel assureur de prendre soin de l’ancien, pour éviter que l’assuré ne se retrouve sans couverture. Cependant, cela n’élimine pas les temps d’attente.

Remerciements à Maître Grégory Damy, avocat à Nice, gregorydamy.niceavocats.fr