Objectif : Faire émerger les idées du terrain sur les moyens de lutter contre les déserts médicaux, la pénurie de personnels de santé, le manque de médecins traitants.
Une nouvelle antenne du Conseil national de relance s’ouvre : celle de la santé. Le CNR, lancé le 8 septembre, inaugure ce lundi 3 octobre 2022 un site où les internautes peuvent être consultés pour alimenter les CNR thématiques et territoriaux, dont l’éducation et la santé. Outre la concertation nationale avec les professionnels de santé, l’hôpital, les déserts médicaux, les pénuries d’effectifs, le manque d’effectifs devront être débattus pendant trois mois en France et enfin des propositions seront formulées.
Et il y a déjà de nombreux dossiers sur la table : un hôpital public à genoux, des pénuries de personnel et des déserts médicaux à travers la France. Sur ce dernier thème, qui fera l’objet du CNR Santé, les chiffres sont effrayants : 11 % des Français de 17 ans et plus n’ont pas de médecin traitant, soit plus de 7 millions de citoyens. Et ce nombre n’a cessé d’augmenter au cours des 5 dernières années.
>> Consultation santé : on espère « qu’elle ne fera pas grand bruit comme le grand débat », prévient le docteur Jérôme Marty
Alors, concrètement, lors de ce CNR santé, tout le monde peut lancer un débat sur le système de santé, à condition de respecter une règle : chaque réunion doit réunir des soignants, des citoyens et des élus. Les bénévoles sont épaulés par des agents de l’Assurance maladie et des Agences régionales de santé (ARS) spécialement formés pour animer les débats. Les agents disposent d’une trousse avec les sujets à traiter et les objectifs à atteindre.
L’intérêt est de mettre en avant les idées du terrain, sur les moyens de lutter contre les déserts médicaux, la pénurie d’agents de santé, le manque de médecins traitants. Les propositions issues de ces débats sont ensuite transmises à l’ARS et soumises au groupe de travail spécialement mis en place au ministère de la Santé. Ceux qui n’ont pas pu participer aux débats auront la possibilité de présenter leurs idées pour améliorer le système de santé sur le site dédié à ce CNR santé. Des cartes et des infographies, montrant le déroulement des projets sur le terrain, viendront enrichir le site à l’automne.
Quatre CNR thématiques traiteront des « transitions clés », environnementale, démographique, transition du modèle productif et social, avenir du travail, auxquels s’ajouteront trois autres CNR sur le logement, la jeunesse et le numérique. Lançant le CNR à Marcoussis (Essonne) le 8 septembre, le président Emmanuel Macron a annoncé le lancement d’une « très large consultation nationale » en ligne et sur le terrain pour placer les Français « au sein des grands choix de la nation ». Le CNR, censé mobiliser les forces vives du pays mais boudé dans son lancement par l’opposition et certains syndicats, doit se réunir à nouveau en plénière d’ici décembre.